- Réalisateurs : Raúl Arévalo - Mick Jackson
- Acteurs : Rachel Weisz, Antonio de la Torre, Ruth Diaz , Luis Callejo, Raúl Jiménez
- Distributeur : ARP Sélection
- Nationalité : Américaine, Espagnol
Récit de vengeance ou affaire judiciaire, il y en a pour tous les goûts !
Mercredi 26 avril 2017 sortent en salle deux films dans notre thématique, deux films très différents...
La Colère d’un homme patient de Raúl Arévalo
La Colère d’un homme patient est un Revenge Movie pur et dur, auquel le Festival international du film policier de Beaune a décerné le prix du jury (ex-aequo et le prix de la critique cette année. Le long-métrage a également raflé quatre Goya (l’équivalent des César espagnols) : ceux du meilleur film, meilleur second rôle masculin, meilleur scénario original et meilleur réalisateur pour un premier film.
Derrière la caméra, Raúl Arévalo. Acteur espagnol, il était en tête d’affiche du thriller espagnol La Isla Minima et se lance pour la première fois dans la mise en scène. Homme patient lui aussi, il lui a fallu dix ans pour faire aboutir son projet de long-métrage autour des personnages de Curro et José. L’un sort de 8 ans de prison et aspire à reprendre une vie tranquille, l’autre ne lui en laissera pas l’occasion…
Le Procès du siècle de Mick Jackson
Assignée en justice, une historienne reconnue, spécialiste de l’Holocauste, se voit contrainte par un universitaire négationniste de prouver l’existence de la Shoah.
Drame judiciaire, Le Procès du siècle fait froid dans le dos quand on sait (ou apprend) qu’il est en fait un biopic, tiré du livre de Déborah Lipstadt Denial : Holocaust History on Trial retraçant le procès en diffamation que lui a intenté David Irving dans les années 2000. Histoire vraie autour d’une problématique grave, complexe et terrifiante, le film est aussi le portrait d’une femme courageuse, interprétée par Rachel Weisz. Laquelle a d’ailleurs calé son jeu sur la véritable historienne, présente sur le tournage.