- Auteur : RIVAT FELDRIK
- Genre : Fantastique, Polar Fantastique
- Editeur : L’Homme sans nom
- Date de sortie : 13 novembre 2015
- EAN : 978-2918541202
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Décembre 1888. Alors que le bon peuple de Paris s’interroge sur cette tour que l’impérieux Gustave Eiffel fait édifier à grand frais, d’étranges rumeurs circulent dans les faubourgs de la capitale : les morts parlent ! Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule "les plaisanteries de quelques coquins". Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux du parvis de l’Opéra Garnier. Mais, depuis l’ombre de ses cabinets, l’homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République. Pendant ce temps, l’Académie de Sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l’obscurantisme.
Aelurus 18 juillet 2020
La 25ème Heure - RIVAT FELDRIK
Un roman qui a tenu ses promesses : une intrigue policière digne d’un roman de Conan Doyle avec un prime un duo français ayant des similitudes avec Holmes et Watson. Un rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine et donne envie d’aller toujours plus loin pour connaître la suite.
Petit bémol sur le final.
Emi Lucie 18 mai 2020
La 25ème Heure - RIVAT FELDRIK
1888 Paris - Les morts disparaissent et réapparaissent par magie. On suit l’enquête du Khan (enquêteur mystérieux) et de son nouveau partenaire fraîche arrivé au sein de la police.
L’auteur nous dépeins parfaitement le paris de l’époque et nous livre un "héros" charismatique, pleins de tics et de tocs donc on a envie de connaître les secrets. Un jeune acolyte naïf au début de l’enquête qui arrive à tirer son épingle du jeu.
On se laisse envoûter par les descriptions de l’auteur très bien documentée. on y croise de grands noms de l’époque. L’univers est bien développé et on sens que l’auteur a bien potassé le dossier.
L’intrigue est bien ficelée même si on sens que les enquêteurs se font plus baladés et que leur enquête piétine. Une aide extérieure vient à point nommée pour les aider à boucler celle-ci.
Mon seul regret : avoir deviner très rapidement l’identité d’un des "méchants". C’est quand même trop prévisible pour passer à coté.
Un polar historique saupoudré de steampunk
Les Lectures de Maud 9 mai 2019
La 25ème Heure - RIVAT FELDRIK
Première enquête pour Eudes et Louis, nouvellement arrivé à la Sûreté. Ils vont faire connaissance mais leur différence en terme de communication vont dans un premier temps les séparer. Eudes en effet ne s’exprime que peu et ne se voit pas former son collègue. Pourtant ils vont ensemble devoir faire face à de nombreux phénomènes inexpliqués.
De plus, la presse semble toujours être en avance sur leurs découvertes. Cela intrigue et exaspère Eudes au plus haut point, lui ayant une très forte opinion de lui-même ne supporte pas être ridiculisé ainsi. Revenons-en à l’intrigue en elle-même, ils enquêtent sur des morts. Normal me direz-vous pour des policiers mais là le soucis des agents c’est que se sont des morts enterrés qui disparaissent ou qui sont échangés. Pourquoi : plus ils vont faire de trouvailles et avoir l’impression d’avancer, plus le brouillard va s’épaissir autour de ce duo. De plus ils ont l’impression d’être épiés et en danger. De surprises en déconvenues, vont-ils arrive à résoudre cette énigme ?
L’auteur, que je découvre, grâce à ce volet, me rend très curieuse. Il va mélanger, enquêtes, croyances, en allant au-delà des convenances propres au XIXème siècles. Des personnages totalement opposés et atypiques dans leur genre, deux opposés en somme qui vont devoir s’habituer l’un à l’autre et s’unir dans l’adversité. Une histoire vivante qui ne manquera pas de vous surprendre !!!!
Pour ma part heureusement j’ai le second volet, Le Chrysanthème Noir qui m’attend gentiment.