Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’oeil du Goupil - Sylvain Larue

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La révolution de 1848 charrie son lot de bouleversements. Le peuple français vient de chasser Louis-Philippe, son dernier roi, et à Paris, la nouvelle République se construit au jour le jour. Dans ce climat de tensions politiques, tandis que se préparent au loin les élections du premier président, Léandre Lafforgue, un jeune homme épris de liberté et d’idéal, débarque de sa Gascogne natale à la recherche de son passé. Involontairement mêlé à une mort suspecte, et ayant affaire à une police qui ne semble prêter qu’une attention limitée à plusieurs faits similaires, Léandre se retrouve désigné par le prince Bonaparte pour en démasquer la trame commune. Sa sagacité sera-t-elle suffisante pour déjouer les mystères qui se dévoilent dans les couloirs de l’Assemblée nationale ? Avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, Sylvain Larue compose un grand roman populaire et la première enquête de Léandre promet d’être passionnante...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • valmyvoyou lit 6 janvier 2021
    L’oeil du Goupil - Sylvain Larue

    Léandre Lafforgue apprend qu’il n’est pas orphelin de père, comme il l’a toujours cru. Décidé à rencontrer cet homme qu’il n’a pas connu, il quitte son Gers natal pour la capitale. Paris est en pleine évolution. La révolution de 1848 a mis fin à la monarchie et les élections du premier président de la République se préparent. Alors qu’il se rend à l’Assemblée nationale pour rencontrer un homme politique qui pourrait le renseigner sur son père, Léandre est injustement accusé de la mort d’un député. Il apprend alors que ce meurtre n’est pas isolé et que la Police n’a pas investigué sur des décès similaires. Il est mandaté par le prince Bonaparte pour enquêter sur cette série de morts suspectes qui frappent les députés.

    Pour agir secrètement, Léandre prend le nom de Goupil. Comme l’animal, il est un homme de nuit, habile et discret. Il a un sens de l’observation aiguisé, il est épris de justice et il a un humour savoureux. Ce beau jeune homme est extrêmement attachant avec ceux qui partagent ses valeurs. En revanche, avec les personnes malhonnêtes, il est terrible. Son ami, le Furet, pense qu’il est vraiment bien pour un grand. Ils se sont rencontrés alors que le petit garçon était accusé à tort de vol et Léandre a pris sa défense.

    Le petit, éperdu de reconnaissance, montre son affection par des actes de bravoure. Il est un personnage important du roman. Bien qu’il ait un foyer et une mère aimante, il se mêle aux enfants des rues et leur apporte une aide inestimable : celle de la débrouillardise. J’ai été très émue lorsque son histoire a été révélée. Ce petit bonhomme m’a énormément touchée.

    Deux ambiances se mêlent dans le roman. La première est celle des nantis, riches et puissants. La deuxième dépeint la vie dans les rues noires, dans lesquelles il est dangereux de se promener, les lieux coupe-gorge et la misère. Ce contraste met en exergue la différence de traitement par la Justice, selon la classe sociale. Les arrestations des pauvres sont privilégiées, même s’ils sont innocents : l’essentiel est d’avoir un coupable. Léandre est révolté par des faits dramatiques et des décisions arbitraires. Le contexte historique est, également, parfaitement décrit. Les enjeux politiques sont intégrés dans le récit. Alors que je connais très peu cette période, Sylvain Larue m’a entièrement immergée dans les tourments de la naissance de la IIe République. L’Histoire de France est intrinsèque à l’intrigue. J’ai eu la sensation de plonger dans cette époque tumultueuse. Les faits importants sont expliqués de manière simple et sont fondus dans le récit.

    L’enquête m’a passionnée, elle aussi. Les morts, sont-elles liées ? Certaines paraissent naturelles et pour les autres, la méthode semble différente à chaque fois. De plus, aucun élément ne semble relier les victimes. Pour découvrir la vérité, Léandre doit faire de patience et de sagacité. Ses recherches le confrontent à des domaines qu’il ne maîtrise pas. Il les explore avec humilité et perspicacité.

    Conclusion

    L’Œil du Goupil est le premier tome de la série Léandre Lafforgue. Le cinquième est sorti le 8 octobre 2020. J’ai très envie de découvrir la série entière, car j’ai adoré ce suspense à l’écriture dynamique et intimiste. J’ai été emportée par un tourbillon qui mêle une intrigue mystérieuse, une quête personnelle, un contexte historique riche et documenté et des personnages attachants.

  • polacrit 1er juillet 2019
    L’oeil du Goupil - Sylvain Larue

    Léandre Lafforgue, jeune gascon passionné de théâtre, se rend à Paris à la recherche de son père, Alssandro Prazzoli, ancien carbonaro, qu’il n’a pratiquement pas connu, avec l’idée de percer comme dramaturge.
    Depuis quelques mois, on déplore la mort de cinq députés, tous dans la fleur de l’âge, sans soucis de santé avérés, dans des circonstances pour le moins suspectes : chacun d’entre eux s’est écroulé après avoir éprouvé un violent malaise sans que les symptômes permettent d’identifier la cause de la mort. Le seul point commun entre les victimes est qu’ils étaient députés. L’enquête sur ces décès, la police ne distingue aucun profit, ni aucun sens, est ajournée, faute d’indices ou d’une piste, la plus infime soit-elle.
    Sur ces entrefaites, Léandre Lafforgue est personnellement engagé par le prince Louis Napoléon Bonaparte, également député, afin d’ assurer sa sécurité et de mener une enquête officieuse dans le but d’arrêter le tueur de parlementaires qui fait trembler les murs de l’Assemblée. C’est ainsi que Léandre devient Le Goupil : "J’ai toujours été homme à aimer la nuit, et le goupil vit de préférence quand le soir est tombé. Ensuite, vous cherchez un adjoint habile et discret, et le goupil est l’être méfiant, furtif et rusé par excellence...une ombre dans l’ombre." (Page 175).

    Une des forces de ce roman policier historique est d’assurer à sa fiction une légitimité, une réalité en lui donnant pour base un contexte politique et social minutieusement restitué, permettant au lecteur profane de comprendre les tenants et les aboutissants du cadre dans lequel se déroule l’enquête de Léandre : "La république vient de naître, mais le triomphe est modeste, et elle est déjà attaquée de toutes parts, si bien que seule la force peut réprimer, avec violence, les mouvements d’excès qui naissent çà et là...La police, bien évidemment, nourrit un intérêt particulièrement étroit à ce qu’il n’arrive rien de néfaste aux représentants." (Pages 161-162)
    Un premier titre très prometteur, avec son ton léger, son style très soigné, ses nombreuses notes d’humour, les scènes d’action crédibles, les rebondissements qui nous préservent de l’ennui, son attrait marqué pour la bonne chère et les plaisirs de la vie. Un roman hédoniste, érudit, témoin de l’amour que l’auteur professe pour les richesses de notre histoire et de notre langue. 

  • 1001histoires 6 mai 2019
    L’oeil du Goupil - Sylvain Larue

    L’oeil du goupil : Léandre Philippe Lafforgue arrive à Paris le 7 septembre 1848 après un voyage en malle-poste depuis Auch dans le Gers. Il est porteur d’une lettre de recommandation pour un député des Landes susceptible de l’aider à retrouver son père qu’il n’a pas connu. Léandre n’a que 21 ans, il est d’origine italienne, passionné par les livres et la littérature, épris de justice avec une forte personnalité et chanteur à ses heures. Sur les indications de son grand père René, il s’installe chez son grand oncle Constant propriétaire de l’hôtellerie du "Vieil Armagnac".

    Le roman historique nous a peu habitué à explorer le milieu du 19ème siècle, une époque charnière et complexe pendant laquelle la France hésite entre révolution, monarchie et république. Le contexte politique constitue un fil conducteur solide de ce roman avec des explications claires. En 1848, Paris n’a pas encore connue les profondes transformations dirigées par le baron Haussmann et dans les pas de Léandre, le lecteur découvre une ville souvent grise et morne et croisera Georges Sand et Victor Hugo.

    Le Palais-Bourbon ne va pas seulement permettre à Léandre de trouver la trace de son père. Dans ses couloirs, le héros va faire des rencontres qui constituent par la suite autant de personnages secondaires dont les portraits approfondis me laissent penser que le lecteur les retrouvera dans les suites de ce roman. Il y a des personnages fictifs, Eustache, un gamin espiègle et rusé qui va devenir avec ses copains, une sorte d’Irrégulier, non pas de Baker Street, mais des carrières de Belleville ( le site est connu de nos jours sous le nom des Buttes Chaumont ). Et puis il y a deux policiers maladroits, l’inspecteur principal Rodolphe Issy-Volny de la Sûreté générale ( créée par Vidocq ) et son adjoint l’inspecteur Leterrier. A cette époque, Eugène Cavaignac, Jules Grévy ou Lamartine sont des hommes politiques de premier plan.

    Mais il ne fait pas bon déambuler dans les couloirs du Palais-Bourbon où les cadavres pleuvent. Il est dangereux d’être député de la Deuxième République. Les morts suspectes se multiplient sous l’oeil discret et soupçonneux du prince Charles Louis Napoléon Bonaparte, le neveu de feu l’Empereur. Il est député et craint pour sa sécurité. Léandre Laffargue va accepter de le protéger et devient un agent très spécial chargé de la défense du prince et des investigations que ce dernier lui commandera. Léandre suit un entraînement efficace, devient un as de l’escrime à la canne et de la boxe française avec sa variante la fameuse savate.

    Le Goupil est né !

    Place à l’aventure,à l’observation, à la déduction ! Place au polar ! Place à de nouveaux mystères de Paris.

    Sylvain Larue et Léandre Lafforgue sont publiés par les Editions De Borée.

    Bibliographie de l’auteur ici

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.