- Auteur : Piergiorgio Pulixi
- Traducteur : Anatole Pons-Reumaux
- Genre : Polar
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 1er avril 2021
- ISBN : 9782351782491
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.
La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venues du fond des âges.
Source : Éditions Gallmeister
La Belette Stéphanoise 20 avril 2024
L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi
En Sardaigne, à Cagliari, l’inspecteur Barrali est en phase terminale et il souhaite que les crimes rituels sur lesquels il a enquêté il y a des années trouvent leur apogée. Dolorès, une étudiante, a récemment disparu et il est convaincu que ces événements sont liés.
Une cellule de cold case est créée et Mara Rais, policière sarde et Eva Croce, nouvellement arrivée, vont hériter de ce dossier.
Un polar à l’ambiance assez étrange, ensorcelant par moments, notamment en ce qui concerne les rituels nuragiques.
Piergiorgio Pulixi prend le temps de poser son ambiance, ses personnages, et le roman prend du rythme au fur et à mesure des pages.
Un roman qui oscille entre traditions sardes et modernité que ce soit dans le langage, l’enquête, ou les personnages. Le duo de personnages féminins nous offre des personnalités autant opposées que complémentaires. J’ai aimé la façon dont elles se sont petit à petit apprivoisées.
L’auteur nous transmet son amour pour la Sardaigne en nous livrant un polar rural sarde immersif.
aurelie.billyotheque 6 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi
🖋️️ « Si tu n’entres pas ici avec une solution, c’est que tu fais partie du problème.. »
📖 Mara Rais et Eva Croce ne se connaissent pas mais elles vont devoir travailler ensemble car mises au placard à la questure de Cagliari. Rattachées au service (expérimental) des affaires classées, on leur demande d’enquêter sur 2 meurtres datés de 40 et 30 ans, perpétrés selon le même mode, selon des rituels nuragiques. Alors qu’une autre disparition est à déplorer, Rais et Croce se rapprochent d’un vieux flic hanté par les affaires précédentes : il a en sa possession un dossier d’investigation qui pourrait aider à élucider l’affaire en cours. Au fur et à mesure que l’enquête progresse, on suit la famille des Ladu, qui tente de se sortir d’une mauvaise année : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour honorer la déesse-mère et retrouver la sérénité des bonnes récoltes et de la bonne santé ?
🇮🇹 Il est compliqué d’entrer dans le détail sans trop en révéler, au risque de gâcher le suspense. Avec force détails, Pulixi nous décrit une Sardaigne inconnue et séduisante. Riche en coutumes et en mythologie, elle est le théâtre de peu de drames, mais ces derniers sont particulièrement macabres. Il y a parfois des explications qui dépassent mais au fur et à mesure, tout fait sens, tout se met en place. Des liens éclairent et donnent à ce polar une dimension intergénérationnelle et ancrée dans l’Histoire et les us de l’île aux mille secrets. Un très bon polar donc, qui donne envie d’aller sur place et surtout, surtout, de ne lâcher ni cet auteur ni ces personnages !
🖋️️« Ce n’est qu’en devenant mère que tu comprends à quel point tu es imparfait en tant qu’être humain. »
spitfire89 29 avril 2023
L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi
Une première enquête de Mara Rais et Eva Croce qui nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne en Italie, au cœur de ténèbres venues du fond des âges. Au fur et à mesure de cette enquête nous en apprenons sur ce clan de famille ancienne. Les dialogues son bien écrient et drôles.
Dans ce roman la culture Sarde est mis en valeur. Une lecture sous forme de strate avec des thèmes comme la nature ou l’anthropologie
crystyn 28 janvier 2023
L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi
Nous voici en Sardaigne, baignés dans les coutumes, superstition et croyances.
Bien que les chapitres soient très courts, j’ai trouvé le rythme assez lent. La lecture est plaisante et l’enquête sur ces crimes non élucidés des femmes retrouvées sur des sites ancestraux était intéressante, mais j’ai été frustrée tout au long par les mots, expressions et phrases en sarde non traduites et par certains échanges entre le duo d’enquêtrices. J’ai également été frustrée par la fin que je juge un peu bâclée, « tout ça pour ça ? »
Alex-Mot-à-Mots 14 janvier 2023
L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi
Un polar italien ? Plus que ça : un polar sarde. Une plongée dans un des mythes de cette île mystérieuse beaucoup plus verte que je ne le pensais.
J’ai aimé le duo d’enquêtrices reléguée aux cold case, mais qui ne lâchent pas l’affaire.
J’ai aimé que leur patron les couvre, même quand l’enquête implique des personnes haut-placées.
J’ai aimé le vieux collègue, proche de la mort à cause de son cancer, qui les guide et leur fait confiance pour résoudre les 2 enquêtes que lui n’a jamais pu boucler et qui le hantent.
J’ai aimé la tribu si particulière des Ladus qui pratique un rite de sacrifice à la Terre. Et j’ai aimé que les deux histoires s’entremêlent.
J’ai découvert la civilisation nuragique.
La première enquête de Mara Rais qui n’a pas sa langue dans sa poche et Eva Croce la milanaise dont la petite fille est décédée.
Il est certain que je lirai leur prochaine enquête.
L’image que je retiendrai :
Celle du totem de la Déesse Mère bien cachée dans une grotte connue des seuls Ladus.
https://alexmotamots.fr/lile-des-ames-piergiorgio-pulixi/
Lectures noires pour nuits blanches 5 juillet 2022
L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi
Toujours dans la veine nature writing, les Éditions Gallmeister changent un peu de destination en incluant d’autres décors pour leurs romans. Nous voici donc en Sardaigne, pour ce polar ensorcelant tout récemment sorti en Totem.
Si l’intrigue tarde un peu à se mettre en place, je n’ai vraiment pas trouvé le temps long émerveillée que j’étais par les fascinants paysages sardes. L’auteur met tous nos sens en éveil, la vue, l’odorat et le goût, et nous entraîne à la découverte de l’île et de la civilisation nuragique. Une totale immersion. Entre cultes et rites ancestraux, superstitions et traditions, le rythme s’emballe et il nous plonge dans un cold-case passionnant. Il lève peu à peu le voile de mystère qui entoure ces meurtres sacrificiels et une étrange famille gardant bien des secrets.
Les personnages sont haut en couleurs et bien campés. Le duo d’enquêtrices est détonnant et pimente le récit de leurs cinglantes répliques.
Un tout petit bémol pour la fin un peu expéditive mais le reste était tellement bon que ce n’est qu’un tout petit détail pour pinailler.
Un superbe roman d’ambiance, un brin mystique, doublé d’un polar haletant et envoûtant aux rebondissements multiples. C’est sauvage, brut, fascinant. Vivement la suite, j’en redemande.
Un vrai bonheur !
Vous ne partez pas en vacances cet été ? Lisez ce polar, évasion garantie !
Odeline DESHORS 4 avril 2022
L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi
Ce roman vient de gagner le prix des bibliothèques au festival quais du Polar à Lyon. Il le mérite, il nous emmène en Sardaigne mais pas dans celle des cartes postales...la Sardaigne mystique, l arrière pays... captivant.
Sylvie Geoffrion 22 novembre 2021
L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi
La Sardaigne, l’île des tombes des géants. L’île de cette civilisation nuragique vieille de millénaires, l’une des plus anciennes du bassin méditerranéen. Cette civilisation pratiquait une religion animiste adorant le taureau et le soleil symbolisant les forces masculines et la lune et la mer manifestation de la déesse mère, signe de la fertilité féminine.
La première partie nous plante le décor et on se croit vraiment dans un roman d’ambiance empreinte de mysticisme et envoutante. Mais très vite on reviendra à notre enquête policière.
Nous avons donc affaire à un homicide qui porte à penser à des rites messianiques, païens et qui rappellerait deux autres meurtres non résolus 20 ans et 30 ans plus tôt. Meurtres qui hantent un policier à la retraite mais qui avait travaillé sur ces deux affaires auparavant. Rais et Croce, deux enquêtrices mises en purgatoire, hériteront plus ou moins de ce dossier car leur peine veut que celles-ci oeuvrent à la mise sur pied du nouveau département des affaires non résolues. Mutée de Milan à Cagliari, Croce devra composer avec le caractère sarde impétueux de sa partenaire imposée : Rais.
En parallèle, il y a l’arrière pays , la Barbagia. La Barbagia où vit le clan des Ladu installé depuis des lunes dans la "vallée des âmes" vivant en retrait de la civilisation, observant les us et coutumes des ancêtres, vivant au rythme de la terre et des saisons. Porteur de la civilisation nuragique, ce clan se considère comme le gardien de ces montagnes et forêts, grottes et vallées. là où aucun envahisseur n’a réussi à pénétrer parce que protéger par une divinité sylvestre. Une divinité, oui, qui les protège mais qui demande en retour, fidélité et sacrifice.
En plus, il y a les "néonuragiques". La pseudo-religion appelée Nutaxia. Ces gens croient que les monuments millénaires, grottes, tombes, puits ou autres sont des sites de connexion avec le cosmos. Ils attendent sous moults rituels l’avènement d’une nouvelle ère. Rien de nouveau sous le soleil me direz vous mais ce sera une piste que devront suivre nos enquêtrices. Et il y a également les anthropologues, les universitaires , les chercheurs, les références aux policiers ceux qui les renseigneront.
Bref, il y a tout ça ce qui fait de "L’île des âmes" un roman touffu, documenté, dense mais clairement expliqué dans une langue et avec une narration impeccables. Chapeau à Piergiorgio Pulixi pour ces personnages immenses, bien en chair, complexes et fascinants. Un brin ethno-polar et très polar avec tout juste ce qu’il faut de fausses pistes, de rebondissements, de recherche de preuves et bien sûr une intrigue diabolique et captivante. C’est une lecture qui m’a happée comme une force magnétique ensorcelante, comme une forêt qui me parle et me raconte ses secrets.