- Auteur : C.J. Tudor
- Editeurs : J’ai lu, Pygmalion
- Date de sortie : 17 janvier 2018
- Sortie poche : 3 avril 2019
- ISBN : 2290171107
- EAN : 978-2290171103
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Les enfants ne sont pas toujours innocents.. Le problème, c’est que nous n’étions pas d’accord sur la manière dont ça avait commencé. Etait-ce lorsqu’on s’était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu’ils sont apparus tout seuls ? Etait-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?
Emilie Nal 27 août 2024
L’Homme craie - C.J. Tudor
Après avoir lu « Les incandescentes », il me fallait lire un autre roman de C.J. Tudor et mon choix s’est porté sur « l’homme craie ». Bien que différent, il n’en reste pas moins que j’ai adoré me plonger dans ce roman entre passé et présent !
Eddie n’est plus tout à fait un enfant et n’est pas encore tout à fait un adolescent. Et pourtant sa vie est déjà marquée par des évènements troublants qui l’ont façonné. De tout le roman, je l’ai perçu comme quelqu’un d’étant fragile.
Les amis sont importants pour lui, Gros Gav comme il aime à surnommer son meilleur ami, Hoppo, Nicky et enfin Mickey qu’il apprécie le moins !
Ensemble, ils ont parcouru les bois, ont échappé aux coups d’autres adolescents. Ensemble, ils sont allés à la fête foraine et c’est là que sa vie a changé. Comment se remettre d’un grave accident même si tu n’es que le témoin ?
Mais Eddie a toujours refusé d’en parler. C’est un traumatisme dont il ne se remet pas.
1986 est l’année des chamboulements, pas seulement pour Eddie mais aussi pour le reste de ses amis.
Dès le début, j’ai senti qu’il avait un faible pour Nicky…mais Nicky s’en va. Suite à des évènements dont il est témoin. Sa jeunesse fut jalonnée de souvenirs doux amers.
La mort est tapie dans l’ombre et par deux fois, ils vont devoir y faire face mais est-ce que leur amitié y survivra ?
2016 est l’année de la nostalgie. Eddie se rappelle le passé, nous les confie ainsi que les personnes qui l’ont marqué et qui l’ont aidé.
La relation qu’il a entretenu avec son père, quand il était adolescent est extrêmement touchante.
L’amitié qui l’a uni à Mr Halloran m’a touché. Elle est remplie de tristesse. L’adulte qui protège l’enfant. Et l’enfant qui ne peut pas protéger l’adulte car il est trop jeune. Eddie a ressenti l’injustice, l’impuissance.
2016 est aussi l’année où enfin sans le savoir, les réponses à ses questions vont voir le jour. Et pour finir par découvrir le meurtrier de la fille aux manèges. Mais aussi la vérité sur la mort de deux autres personnes. Passé et présent se rejoignent.
J’ai dévoré « l’homme craie », je l’ai adoré, et maintenant, j’ai une sensation de vide, de tristesse, pour l’enfant que fût Eddie et pour l’adulte qu’il est devenu.
C.J Tudor ne fait pas dans la dentelle, elle a cette plume fluide, et met un point d’honneur à que son roman soit doux amer et sait le faire ressentir au lecteur.
Encore un coup de cœur.
La Belette Stéphanoise 13 mars 2024
L’Homme craie - C.J. Tudor
Dans les années 80, Eddie et ses amis élaborent un moyen de communication qui leur est propre . Ils dessinent des bonhommes à la craie. Mais un jour, un de ces dessins les conduit vers le corps d’une jeune fille.
30 ans plus tard, suite à des lettres reçues, Eddie et ses amis vont voir le passé refaire surface.
L’autrice tisse une intrigue bien rodée qui nous amène à suspecter tous les personnages, alors que l’évidence est sous nos yeux.
Les personnages sont énigmatiques. Il y a un côté glauque, macabre, au cœur de cette petite ville anglaise où tout le monde se connaît.
Entre adolescence et insouciance, les ados partent à la découverte de la vie, parfois rude. Puis à l’âge adulte où ils sont confrontés aux événements traumatisants du passé.
Des thématiques auxquelles je ne m’attendais pas comme l’avortement et les violences faites aux femmes en toile de fond.
J’ai lu des avis où il est question d’une forte ressemblance, au moins au début, avec Ça de Stephen King. Ne l’ayant pas lu, ça ne m’a point dérangé.
Bref, une belle surprise.
"Ce n’est pas ce que nous accomplissons qui nous définit, mais nos oublis. Pas les mensonges, uniquement les vérités que nous taisons".
Roni 8 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
L’Homme craie - C.J. Tudor
Le récit navigue entre 1986 et 2016. Le suspense est maintenu jusqu’au bout, on doute de tout et de tout le monde et les indices ne sont donnés qu’au compte-gouttes. Même si l’auteur s’est beaucoup inspiré de Stephen King, la trame est solide et bien construite.
Un premier roman efficace et bien écrit où les pages défilent.
spitfire89 25 avril 2023
L’Homme craie - C.J. Tudor
Un roman dont Maxime Chattam, Lee Child et Stephen King on n’on dit que du bien. Nous sommes immédiatement embarqué dans cette univers sombre et pesante. Je revois dans certaine certains trait du film Summer of 84. Je comprend pourquoi Stephen king dit du bien de ce roman avec des scènes angoissantes, glauques et fort en psychologie sans oublier les flashbacks. Nous sommes tenu en haleine.
spitfire89 25 avril 2023
L’Homme craie - C.J. Tudor
L’autrice avait été encensé suite à son premier roman L’homme Craie par des auteurs tels Maxime Chattam ou le grand maître de l’horreur Stephen King. Au fil des pages les pièces d’un puzzle s’imbriquent, afin de nous emmener à un final surprenant que je ne spoilerai pas. Je me suis régalée avec une intrigue qui saura nous amener à réfléchir pleinement à toutes les pistes possibles.
"Gabe haïssait Noël, comme quiconque a un jour perdu quelqu’un. Noël s’empare de votre douleur et la hisse à des sommets inégalés. Toutes les cimes illuminées, les « First Noël » se liguent pour railler votre perte, vous rappeler qu’il n’existe aucun répit pour vous, aucune pause. Votre chagrin ne connaît pas de fin, et même si vous arrivez à le mettre de côté, comme une boîte de décorations, il revient toujours. Il réapparaît chaque année, aussi familier que le fantôme pourrissant de Jacob Marley"
A la croisée des livres 18 avril 2023
L’Homme craie - C.J. Tudor
J’ai passé un très bon moment avec Eddie, Gros Gav, Hoppo et Mickey, les quatre protagonistes de ce thriller.
On alterne entre l’année 1986, là où tout à commencé, et 2016, là où tout sera dévoilé.
La quatrième de couv’ est assez parlante, je ne rajouterai donc rien sur l’histoire en elle-même.
Il y a tellement de ramifications et d’histoires parallèles que ce roman est un puzzle complexe, qui prend forme au fil de la lecture.
Je me suis faite balader tout du long, et jamais je n’aurais trouvé le fin mot de l’histoire. C’est bien ficelé et chaque personnage a ses secrets bien gardés !
Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture !
Je verrai bien ce livre adapté en film !
moons 10 mai 2022
L’Homme craie - C.J. Tudor
Eddie, Gros Gav, Mickey Métal, Hoppo et Nicky sont amis d’enfance.
Été 1968, Eddie et ses amis sont à la fête foraine lorsqu’un drame se produit, un wagon libéré d’un manège heurte la foule, dont une jeune fille, "la jeune fille du manège" comme la surnomme Eddie. Défigurée et la jambe broyée, Eddie et Mr Halloran feront tout pour la sauver.
Mais un autre événement bien plus tragique va toucher la ville et ses habitants.
Trente ans plus tard, Eddie voit ses demons ressurgir.
Alternant passe et présent, C. J. Tudor nous offre pour son premier roman beaucoup de suspens et de rebondissements.
Nous sommes plongé dans l’ambiance dès le début du livre, dans un style fluide et précis.
Tous les personnages, même les plus insignifiants, trouvent leur place dans cette atmosphère lourde de secrets.
Un thriller qui dépeint la perte d’innonce de l’enfant et les conséquences de certains événements sur la vie adulte.
Bluffant, je l’ai lu presque d’une traite.
Savy 24 avril 2021
L’Homme craie - C.J. Tudor
Ne fesant jamais les choses dans l’ordre j’ai découvert cette auteure en commençant par son 2 livre "la disparition d’Annie Thorne" après une première bonne impression il m’étais évident de me plonger dans L’homme craie.
J’ai passé un très bon moment de lecture avec L’ambiance sombre, naviguer entre le passé 1986 et le présent 2016.
C J TUDOR joue avec nos nerfs en dévoilant juste ce qu’il faut pour bien nous tenir en haleine, les secrets familiaux de cette bande de copains.
J’espère que d’autres livres vont suivre !!!
stokely 27 mars 2021
L’Homme craie - C.J. Tudor
J’ai aimé certains aspects de ce premier roman, le thème de l’amitié qui est très présent entre Gav, Mickey, Hoppo et Ed, les 2 temporalités entre leur adolescence et l’an 2016.
Il s’est passé beaucoup de choses pour ces jeunes adolescents à l’époque et des personnages assez mystérieux ou sulfureux naviguent autour de cette petite troupe. Il est assez difficile de faire un avis de ce bouquin sans en dévoiler l’intrigue. Je peux également vous dire qu’il est question de dessin à la craie par cette petit troupe comme évoquée sur le titre et le dessin de la couverture.
Il y a également des morts plus que suspectes et étranges dans ce récit ce qui fait que l’on a très envie de tourner les pages et rapidement et l’auteur à l’art de mettre des cliffhanger à chaque fin de chapitre ce qui fait que l’on fait défiler les pages à toute vitesse.
J’ai cependant aimé lire la plume de l’auteur et j’y retournerai avec plaisir.
Un petit bémol sur la fin un peu facile et convenue donc sans surprise pour le nom du suspect.
Asmo Stark 19 octobre 2020
L’Homme craie - C.J. Tudor
🖍 L’Homme craie - C.J. Tudor 🖍
Traduction : Thibaud Eliroff
Le roman se déroule sur deux périodes : 1986 et 2016.
En 1986 Eddie et ses copains passent leur temps ensemble, sur l’aire de jeux, dans les bois, à vélo... Ils mettent au point langage secret pour se donner des rendez-vous, ils dessinent à la craie, chacun ayant sa propre couleur, des bonhommes bâtons. Mais un jour des petits bonhommes apparaissent, ce n’est pas eux qui en sont à l’origine, et les conduisent jusqu’au corps démembré d’une fille.
En 2016, Eddie vit toujours dans le même village et est devenu professeur. Un jour il reçoit une lettre avec un bonhomme de craie. Eddie découvre que ses amis d’enfance en ont également reçu une et lorsque l’un deux est retrouvé mort c’est tout le passé qui ressurgit.
Et bien en voilà un thriller prenant ! J’ai adoré ma lecture même si les trop fortes similitudes avec le Ça de Stephen King m’ont gênées... car soyons honnête on est au delà du clin d’œil à un auteur que l’on adore. le groupe de garçons avec une fille qui semble avoir des problèmes à la maison, la bataille de cailloux... et je m’arrête là pour ne pas trop en dévoiler... mais ça fait beaucoup. J’avais déjà eu cette réflexion en lisant "La disparition d’Annie Thorne" qui faisait clairement penser à Simetierre.
Paradoxalement cela m’a énervé alors que c’est cette ambiance spécifique qui m’a fait aimé le livre... (bon j’ai jamais dis que je n’étais que cohérence et logique 😅).
Une chose que j’accorde à l’auteure c’est clairement sa maîtrise du suspens et de l’intrigue, impossible de lâcher !
Bref un très bon thriller qui va ravir et/ou énerver les fans de SK 😄. Je vous le recommande en tout cas.
Miss.Amends 27 juillet 2020
L’Homme craie - C.J. Tudor
Un excellent premier roman à l’atmosphère pesante dirigée par une bande de gamins qui m’a beaucoup fait penser au groupe de ’Ça’ de Stephen King ^^
Ce dernier n’est d’ailleurs jamais très loin dans l’inspiration que ce soit dans les scènes glauques, la psyché des personnages ou les flashbacks qui construisent tout le roman..
L’aspect thriller est malgré tout très présent et les revelations suivent un rythme constant qui nous donne envie d’enchaîner les (courts) chapitres !
Une bonne surprise et un auteur que je suivrais de près 😊
Emi Lucie 18 mai 2020
L’Homme craie - C.J. Tudor
Un auteur à suivre.
Très belle découverte que ce livre de C.J Tudor. On est tenu en haleine tout le long du livre , impossible de le lacher.
On s’attache aux personnages et les petits clins d’oeil pour les fans de stephen king sont subtilement glissés dans l’intrigue
unevietoutesimple 29 mars 2020
L’Homme craie - C.J. Tudor
J’ai découvert ce livre sur Instagram grâce à une story postée par Athénaïs du blog Un bouquin dans la tasse. Elle proposait deux livres qu’elle souhait lire et nous demandait lequel devrait être le prochain qu’elle lirait. La couverture de L’homme craie m’a intriguée et j’ai regardé le résumé d’un peu plus près. Athénaïs m’a proposé de faire une lecture commune.
Je vais essayer de ne pas trop dévoiler l’intrigue de façon à ne pas gâcher votre lecture si vous décidiez de l’ajouter à votre bibliothèque mais je vais faire de mon mieux pour vous en parler et qui sait, peut-être vous donner envie de le lire.
Dès les premières pages, j’ai tout de suite accroché. Le prologue agit comme un hameçon et tel le poisson affamé, je m’y suis précipitée.
L’histoire se déroule dans le sud de l’Angleterre en 1986 et en 2016. Les chapitres alternent entre les deux époques et sont construits de telle façon qu’ils s’achèvent systématiquement avec un fait qui nous tient en haleine. On n’a qu’une hâte : terminer le prochain chapitre afin de connaitre la suite, sauf que le chapitre suivant agit de même…
On retrouve en toile de fond l’histoire d’une amitié entre gamins et cela me fait inévitablement penser à “Stand by me”.
L’écriture et l’histoire sont simples en apparence mais les pièces d’un puzzle nous sont données au compte-gouttes, chapitre après chapitre. L’auteur va à l’essentiel, sans ajout de digressions pour détourner ou relâcher l’attention du lecteur.
Qui dessine ces personnages à la craie qui servent de fil rouge entre les deux époques ? Ne vous inquiétez pas, vous le saurez à la fin du livre. En effet, bien que toutes les questions que l’on se pose au cours de la lecture ne trouvent pas une réponse à la fin du roman, tous les éléments nous sont fournis, à nous ensuite de les assembler pour nous faire notre propre idée.
Concernant le crime dont il est question dans le prologue, il faut attendre d’être arrivé à plus de la moitié de l’histoire pour qu’il en soit à nouveau question, mais l’intrigue est menée de telle façon que cela ne m’a pas dérangée car je me doutais bien que cela referait surface à un moment ou à un autre.
C’est un roman que j’ai trouvé très addictif et que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, si j’en avais eu la possibilité, je pense que je l’aurais lu d’une traite. La seule chose que j’aie à lui reprocher, c’est son final un peu too much et peu crédible par certains aspects.
Cela dit, pour un premier roman, C.J Tudor s’en est très bien sortie.
Cocomilady 10 mars 2020
L’Homme craie - C.J. Tudor
Un thriller passionnant et dérangeant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Le roman commence avec la découverte d’un cadavre de jeune femme que la police retrouve sans sa tête, dérobée quelques instants plus tôt par un personnage inconnu. On ne nous en dit pas plus. On se retrouve ensuite en 1986, où l’on suit les aventures d’un groupe de copains, et notamment Eddie, le narrateur. On va alors alterner entre les réminiscences des événements terribles qui se sont enchaînés en 1986, et le présent en 2016, où l’on découvre ce qu’il est advenu des protagonistes.
J’ai trouvé le roman vraiment bien ficelé, original, avec cette alternance passé-présent et ces sortes de flash-backs qui nous mènent petit à petit vers le dénouement de l’histoire.
Les personnages sont tous étranges, maltraités par la vie, avec leurs fêlures, et tous pourraient être ce meurtrier que l’on recherche dès les premières lignes. Les enfants ont eux aussi cette noirceur impalpable qui nous éloigne de la croyance qu’ils sont la naïveté et la pureté incarnée. Certains m’ont d’ailleurs laissé un sentiment de malaise, tant leurs actes et réactions étaient incohérents.
J’ai trouvé plusieurs passages vraiment dérangeants, parfois malsains, bien que nécessaires à l’intrigue.
L’auteure a le don de nous perdre dans le dédale de son intrigue, et l’on passe de conjectures en conjectures, tout en continuant de dérouler les souvenirs d’Eddie et de ses amis.
On ne s’attend pas à ce final, ni à ces révélations qui vont mettre en lumière toute l’histoire.
Pour conclure, un excellent roman au suspense efficace, âmes sensibles s’abstenir !
Helene0_63 27 février 2020
L’Homme craie - C.J. Tudor
"Sous le vernis de l’âge, sous les couches d’expérience qu’on accumule tandis que les années continuent leur avancée stoïque, nous sommes toujours des enfants, aux genoux écorchés et au nez plein de morve, qui ont besoin de leurs parents... et de leurs amis
j’ai adoré cette lecture . La plume est agréable. L’enfance est vraiment bien retransmise : cette insouciance et la notion d’amitié qui est plus forte que tout.
Les éléments s’enchaînent et on doute de tout le monde.
Le récit à deux époques différentes est fluide. On ne s’y perd absolument pas.
L’auteur nous dévoile des éléments de vie sur la bande de copains au compte goutte ce qui rend le récit captivant.
Et alors ce twist de fin 😍 j’ai relu les 4 dernières pages plusieurs fois ! Franchement magnifique
Encore Un Livre 19 juillet 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
L’homme craie est le premier roman de CJ Tudor, une couverture qui interpelle, un résumé bien alléchant..et je ne parle pas des avis très très élogieux que j’ai pu lire le qualifiant presque de chef d’oeuvre.
Je l’ai lu et même après 15 jours de digestion mon avis ne changera pas. Ce roman se lit bien, même super bien mais pour moi il a manqué vraiment un truc...
Contrairement à d’autres je me suis plongée instantanément dans l’histoire, une atmosphère assez pesante mais non oppressante. Mais le gros hic : Trop de similitudes avec Ça de King pour les 100 premières pages qui m’ont fait sortir de ma lecture, voir même un remake pour un passage en particulier..
Ensuite le virage que prend l’histoire est pas mal du tout, là encore je suis bien restée accrochée et heureusement parce que la fin est excellente !
Une structure passé/présent réussie et addictive, peut-être même trop ce qui fait que l’on peut vite perdre patience car la narration se veut remplie de réminiscences...
Même si cela a été une très bonne lecture, le degré annoncé d’une atmosphère macabre et sombre n’a pas été au rendez- vous, peut-être en attendais-je trop par rapport aux avis très très favorables.
Le style d’écriture de l’auteure est par contre excellent, j’ai beaucoup aimé et je pense que ma pointe de déception vient vraiment de l’histoire.
Je ne déconseille pas du tout ce livre mais je le recommande à ceux qui peut-être veulent tenter un roman noir agréable et efficace, mais pas pour le coté sombre et macabre annoncé
Sonia Boulimique des Livres 25 avril 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
Avec ce livre, je suis retombée en enfance. On a tous eu cette bande de copains et copines que l’on retrouvait après l’école pour s’amuser, réfléchir sur notre avenir, un peu comme un club secret avec nos codes et nos manières de communiquer. Comme Eddie et sa troupe, avec les petits messages en craie. Sauf qu’eux ont découvert un cadavre.
On navigue entre le présent et le passé, avec Eddie comme narrateur sur les deux périodes. On essaie de recoller tous les morceaux, de comprendre le pourquoi du comment. C’est très psychologique, l’ambiance est pesante et anxiogène. Et déjà le début est tonitruant avec un accident de manège. Le ton est donné. On ne va pas faire dans la dentelle.
L’écriture est particulière. Beaucoup de descriptions, tellement réalistes qu’on s’y croirait. On peut presque sentir l’odeur du corps en décomposition. Les fausses pistes sont nombreuses. L’auteur nous malmène. Et au delà de cette histoire d’amitié, de rivalité, de rancœur, ce cachent des drames, des non-dits, des enfants qui grandissent trop vite, et une vérité qui fout la chair de poule.
Juste un conseil : pour lire l’épilogue, soyez au calme, prenez votre temps, savourez chaque mot, ressentez l’ambiance, et……….soyez assis !
Les_lectures_de_linzio 25 avril 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
Une couverture intrigante, un résumé intrigant, un titre intrigant. Mais qui est donc cet Homme Craie qui va tant hanter Eddie dans sa vie d’adulte !!
Qui a tué cette fille mutilée qu’Eddie et son groupe d’amis vont découvrir dans leur jeunesse ? Un fait divers sanglant qui ne peut que marquer les jeunes enfants !!
.
Une histoire qui se lit facilement où l’on alterne 2 époques, 30 ans d’intervalle. Procédés facile et ultra classique, oui, mais procédés qui fonctionne ici donne un bon rythme de lecture !! Une narration très bien contruite avec son lot de révélations progressive, quoi que parfois un peu long je l’avoue... Une narration a la première personne qui donne l’impression d’être vraiment aux côtés d’Eddie.
.
Ne vous attendez pas à du trash en veut tu en voilà, ici tout est dans la psychologie et là dessus CJ Tudor maîtrise complètement son récit !! Mensonges, actions voir inactions peuvent avoir de réels conséquences...
.
Un thriller noir, qui donne le ton dès les premières pages et jusqu’au point final même si je l’ai trouvé vite expédier... CJ Tudor et son 1er roman sont à découvrir !! Surtout qu’au delà du récit, des questions d’actualité se pose : être accepté malgré sa différence, IVG, Alzheimer, Religion... Des thématiques de société brillamment apportés tout au long du récit !
.
Loudiebouhlis 18 avril 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
Voila une histoire qui promet d’être captivante. Dans ce résumé, on vous promet de suivre une bande de pré-adolescent enchevêtrés dans une histoire hors normes. Un meurtre survient et celui-ci se retrouve à avoir de nombreux retentissements sur cette bande de copain. Trente ans après ils se retrouvent tous, et de nouveaux meurtres surviennent... Une histoire sombre qui promet aventure et intrigue.
Bien que ce genre d’histoire possède tout pour me captiver, ça n’a malheureusement pas été le cas. Ma lecture fût très sympathique, intrigante mais manquant cruellement de rythme. C’était parfois long, lent même. Et ça avait du mal a me tenir en haleine. Alors que j’espérais m’attacher a cette bande de gamin, seulement un a retenu mon attention, le personnage principal. Les autres ne sont pas suffisamment mis en avance pour permettre au lecteur de développer de l’affection pour ces derniers. C’est dommage parce que cela m’aurait clairement donné plus envie de lire mon livre. Ça aurait donné un rythme à l’histoire.
J’avais du mal à trouver l’envie de lire mon livre à la fin de la journée pour la simple et bonne raison que ma fatigue avait prise le pas sur mon désir de connaître le dénouement du livre de C.J Tudor. C’est dommage. J’espérais beaucoup de ce livre mais c’était fade. Ça a manqué cruellement de piquant. Quant au dénouement de l’histoire, il n’est pas si surprenant, même quelque peu prévisible et banale voir un peu trop surfait.
Au final, un livre sur lequel je n’ai pas grand chose à dire. Une histoire que je pensais avec beaucoup de potentiel mais qui, selon moi, n’a pas été suffisamment bien exploité et c’est bien dommage.
Les lectures de Maryline 8 avril 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
Anderbury, petite ville de l’Angleterre... , Eddy, 12 ans vit une enfance plutôt simple auprès de ses amis Hoppo, Gros Gav, Mickey et Nicky, la seule fille du groupe. Ils aiment faire des bêtises et s’inventent une sorte de code secret pour se retrouver dans les bois ou dans une cour. Ils dessinent des bonhommes avec de la craie, chacun leur couleur. Mais quand des bonhommes de craie apparaissent à leur insu, tout se complique.
L’auteur navigue entre le récit de 1986 et celui de 2016. C’est Eddy qui nous raconte tout ça. Il s’est passé quelque chose de grave en 1986 qui fait ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Petit à petit, le passé ressurgit dans la vie du jeune homme et il va se remémorer le passé... Qu’a t’il bien pu se passer il y a 30 ans ? Que sont-ils tous devenus ? L’accident de la fête foraine serait-il le départ de tout ? Eddy va devoir trouver des réponses.
J’ai beaucoup apprécié ce thriller, le rythme est très soutenu grâce aux passages du passé au présent. On comprend petit à petit tout ce qu’il s’est passé dans leur enfance et on cherche également les réponses à tout ça. L’auteur sait tenir en haleine le lecteur, on ne peut que tourner les pages pour découvrir la suite. L’atmosphère qui se dégage est lourde et nous pèse sur les épaules. On se demande jusqu’au bout ce qui a bien pu se passer de si terrible qui puisse ressurgir 30 ans plus tard !
Bravo à l’auteur car tout est complexe dans cette histoire finalement, mais elle a su nous démêler le vrai du faux au compte goutte et permet au lecteur de se délecter des descriptions, de la tension, du suspense, des secrets et surtout des personnages. Parce que oui, j’ai adoré tous ces personnages finalement, tous !
Un premier roman réussi pour cette auteur, une écriture à découvrir ! Un très bon thriller qui mérite une place en rayon !
Musemania 7 avril 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
Thriller diablement efficace, l’auteure anglaise C.J. Tudor parvient - dans ce livre - à créer un suspens haletant, s’étalant sur une trentaine d’années. Les chapitres alternent entre l’enfance d’Eddie, alors âgé d’une dizaine d’années en 1986 et 2016, où les fantômes de son époque d’insouciance viennent le hanter ainsi que sa bande d’amis.
Eddie grandit dans une petite bourgade anglaise, dans le sud de l’Angleterre, où jusqu’en 1986, les événements les plus marquants étaient des faits divers assez banals dont toute petite ville peut se targuer d’avoir vu se dérouler. Entouré de sa bande d’amis (Mickey, Gav, Hoppo et Nicky), ces gamins d’une dizaine d’années, vont se retrouver pour la première fois face à la mort. Trente ans plus tard, petit à petit, les coupables devront faire face à leurs actes.
Cette histoire racontée du point de vue d’Eddie fait ressurgir ses souvenirs d’enfance et les non-dits qui ont pu avoir de terribles conséquences. Alors que nous posons chaque jour des actes anodins, nous en omettons très souvent les résultats qu’ils peuvent avoir des années plus tard. Les amitiés, les disputes, les peines mais aussi les joies et les moments partagés forgeront petit à petit ce que nous deviendrons.
De plus, les secrets des petites villes ne le restent jamais très longtemps et modifient les regards que les uns portent sur les autres. Chacun des pré-adolescents a sa part d’ombre et les amitiés risquent d’en pâtir. Les mystères les entourent d’un aura, où le lecteur tente vainement d’en trouver le coupable.
L’auteure a bien compris où et quand distiller des menus détails qui tisseront, comme une toile d’araignée, la trame de son récit. Je connaissais vaguement l’histoire et ce bouquin, ce dernier ayant pu bénéficié d’une grande campagne marketing à sa parution en français au début de 2018. Le succès rencontré par ce livre se comprend aisément à sa lecture, tant pour un premier roman, tout y est maîtrisé et vraiment bien ficelé. Même les personnages qui peuvent sembler secondaires aux premiers abords, trouveront et occuperont une place privilégiée où rien n’est inutile.
Un tout grand merci aux éditions J’ai Lu qui vont donner une seconde jeunesse à ce livre par sa parution en modèle « poche » et à BePolar.fr pour l’envoi de ce livre.
Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/lhomme-craie-de-cj-tudor-thriller.html
Kebooks 7 avril 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
WAOUW.
Je suis passée par toute les émotions durant ma lecture et je peux dire que c’est un sacré coup de cœur ! L’auteur nous a écrit un livre riche, avec un univers oppressant tout en gardant une écriture fluide, qui donne envie de ne jamais s’arrêter et de le continuer encore et encore. Il fait partie de ces livres dont je veux connaître la fin mais en même temps, je ne veux pas le finir.
Une histoire à l’évidence simple mais pourtant bien complexe, ici, on navigue entre passé et présent et les images s’assemblent petit à petit jusqu’à former quelque chose d’une obscurité profonde.
On voit dans ce livre à quel point le passé peut affecter le présent et devenir dur à supporter.
Le suspens est à son comble et des rebondissements en veux-tu en voilà !
Je trouve cependant que le livre est long à démarrer... (seul point négatif donc on s’en sort bien !)
Si j’ai bien compris c’est le premier livre de ce auteur et j’espère qu’il ne s’arrêtera pas là car il a un avenir très prometteur dans le milieu !
Est-ce que je conseille ce livre ? Bien sûr.
Maks 6 avril 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
L’homme craie est un thriller avec un Serial Killer qui agit dans l’ombre, mais c’est également un roman initiatique où nous découvrons la jeunesse d’une bande de copains. Le récit est alterné entre deux époques, la jeunesse de nos protagonistes et "maintenant", 30 ans après, une fois adultes et encrés dans la vie active.
Souvenirs et temps présent s’alternent donc en gardant comme fil rouge ces fameux dessins de l’homme craie, dessins qui ont une grande importance dans l’intrigue.
C.J. Tudor, accentue son récit sur l’un des personnages, le récit est une synthèse de ses pensées.
L’intrigue en elle-même est assez simple à comprendre, il n’y a pas vraiment de surprise, mis à part la fin qui est surprenante, on ne s’attend pas à ce dénouement si ce n’est une trentaine de pages avant de refermer le livre.
Les personnages sont intéressants mais pas inoubliables, si ce n’est le personnage principal qui lui nous donne envie de le secouer, mais c’est voulu par l’auteure, cela fait parti du charme du livre. Malheureusement j’ai trouvé quelques longueurs qui auraient pu être évitées en raccourcissant le flux des pensées d’Eddie.
Question plaisir de lecture c’est tout bon, le roman fait passer un bon moment de détente au lecteur et sans prise de tête. Si vous ne savez pas quel thriller lire, vous pouvez y aller, L’homme craie fait le job.
MELMAMAN 1er avril 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
Tout d’abort, premier livre de cet auteur et il se trouve que pour un début c’est très prometteur.
Ensuite, on peu navigue entre le plaisir de lire et l’incompréhension face à certains événements qui ce produits.
Très bon thriller, bien comme j’aime !
Des plumes et des livres 31 mars 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
Cela fait un moment que je voulais lire L’Homme craie de C. J. Tudor, alors quand j’ai vu qu’il faisait l’objet d’une Opération sur BePolar, je n’ai pas hésité et je me suis inscrite !
Cependant, à la suite de ma lecture de ce thriller, je ne sais qu’en penser. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. Au moins pendant toute la première moitié du livre, j’ai dû m’arrêter plusieurs fois car je n’arrivais pas à savoir si au final on allait entrer dans le vif du sujet : le meurtre ayant eu lieu dans les années 80 et refaisant surface trente ans plus tard. En effet, j’ai trouvé que l’auteure s’attardait trop sur la vie banale et ennuyeuse d’Eddie et sur ses états d’âme ! Franchement, cela m’insupportait et j’avais envie de sauter des pages !
Finalement, je me suis accrochée (mais ça m’a valu un fort ralentissement dans mes lectures pendant une bonne semaine). Et passé le milieu du livre (plus de 200 pages quand même !), la tendance s’est inversée. Alors que j’ai mis plusieurs jours à lire les 200 premières pages, il ne m’a fallu qu’une soirée pour lire la seconde partie ! Les événements s’enchaînent, les révélations passées ou présents aussi, bref, j’ai beaucoup apprécié ce second souffle.
Donc voilà, L’Homme craie est de ces lectures inégales, où le début est laborieux, la lecture hachée, ennuyeuse mais où subsiste un léger intérêt car on veut quand même savoir ce qu’il s’est passé dans cette petite ville pas si tranquille Anderbury.
En revanche, la seconde moitié rattrape le tout et on entre enfin dans l’histoire tant attendue, ce qui fait que la lecture en est plus agréable. On lit et découvre une histoire plutôt complexe mais rondement menée, où ce qui nous semblait évident ne l’est pas forcément. Jusqu’à la révélation du tueur, il est difficile de le découvrir en amont et pourtant les indices étaient nombreux !
aureliethrilleretcompagnie 29 mars 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
Premier livre de cet auteur et il se trouve que pour un début c’est très prometteur. On navigue ici entre le plaisir de lire et l’incompréhension face à certains événements. Eddie vous parle, nous parle à nous, lui parle. Personnage sympathique mais avec sa part d’ombre (évidemment). Une bande d’adolescents, des crimes, des secrets. Un sacré mélange qui fait ce livre un sacré feu d’artifice. Ça ne s’arrête pas. Jusqu’à la dernière page, on aura des rebondissements qui vont nous laisser sans voix !
Très bon thriller, bien comme j’aime !
Sangpages 26 mars 2019
L’Homme craie - C.J. Tudor
Je pourrai vous dire que ce livre est absolument excellent mais me croiriez-vous vraiment ?
Je pourrai vous dire qu’il est bien difficile de décrire tout ce qui peut vous passer par la tête lors de cette lecture mais le comprendriez-vous ?
Je pourrai vous dire beaucoup de choses mais rien qui ne puisse être à la hauteur de ce petit chef d’œuvre.
Je vais donc faire assez simple, vous dire juste que : La plume est fabuleuse, les descriptifs sont remarquables. Qu’on y retrouve un petit côté "Stand by me" avec ses amitiés d’enfant à la vie à la mort et ses quatre cents coups aux conséquences plus ou moins dramatiques.
On y trouve aussi des vies, des adultes, des enfants. Une petite ville où tout se sait, où tous se connaissent.
Que "L’homme craie", c’est une trame brillement menée. Une atmosphère lourde et pesante comme on les aime. Que c’est vraiment original, qu’il fait partie de ces livres différents, qui sortent du lot. Qui apportent ce quelque chose en plus.
Que toute l’histoire est narrée au travers des yeux de Eddie, que ce soit adulte ou enfant. Qu’on navigue entre passé et présent. Que "L’homme craie", c’est un meurtre 30 ans plus tôt. Une jeune fille. Quatre enfants qui deviennent adulte, qui restent marqués à tout jamais par des événements qui semble même les poursuivre dans le présent…
Que c’est une de ces histoires simples en apparence où pourtant rien n’est évident. Qu’on découvre au fur et à mesure des pièces de ce qui semble un puzzle bien obscur. Qu’à chaque pièce, on voit apparaître une image qui pourtant se floute. Que ce puzzle pourrait bien avoir plus de pièces qu’il n’en paraît...
Que "L’homme craie" c’est surtout bouleversant, émouvant mais aussi intriguant. Que les personnages sont fabuleux et attachants. Que le final est éblouissant, vraiment...
Que quand le passé te poursuit, te colle aux basques comme un vieux chewing-gum sous ta semelle….ben t’es mal barré...
Quant à moi...au final j’ai largement blablaté 😜
Encore un livre conseillé par ma libraire préférée et je ne peux que faire passer le mot : Lisez-le absolument ! Et tant qu’on y est, ne rompez pas la chaîne et faites passer vous aussi ! C’est un premier livre et c’est fort difficile à croire tellement c’est bon !