Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Homme craie - C.J. Tudor

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Les enfants ne sont pas toujours innocents.. Le problème, c’est que nous n’étions pas d’accord sur la manière dont ça avait commencé. Etait-ce lorsqu’on s’était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu’ils sont apparus tout seuls ? Etait-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?

Vos #AvisPolar

  • Sangpages 26 mars 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    Je pourrai vous dire que ce livre est absolument excellent mais me croiriez-vous vraiment ?
    Je pourrai vous dire qu’il est bien difficile de décrire tout ce qui peut vous passer par la tête lors de cette lecture mais le comprendriez-vous ?
    Je pourrai vous dire beaucoup de choses mais rien qui ne puisse être à la hauteur de ce petit chef d’œuvre.
    Je vais donc faire assez simple, vous dire juste que : La plume est fabuleuse, les descriptifs sont remarquables. Qu’on y retrouve un petit côté "Stand by me" avec ses amitiés d’enfant à la vie à la mort et ses quatre cents coups aux conséquences plus ou moins dramatiques.
    On y trouve aussi des vies, des adultes, des enfants. Une petite ville où tout se sait, où tous se connaissent.
    Que "L’homme craie", c’est une trame brillement menée. Une atmosphère lourde et pesante comme on les aime. Que c’est vraiment original, qu’il fait partie de ces livres différents, qui sortent du lot. Qui apportent ce quelque chose en plus.
    Que toute l’histoire est narrée au travers des yeux de Eddie, que ce soit adulte ou enfant. Qu’on navigue entre passé et présent. Que "L’homme craie", c’est un meurtre 30 ans plus tôt. Une jeune fille. Quatre enfants qui deviennent adulte, qui restent marqués à tout jamais par des événements qui semble même les poursuivre dans le présent…
    Que c’est une de ces histoires simples en apparence où pourtant rien n’est évident. Qu’on découvre au fur et à mesure des pièces de ce qui semble un puzzle bien obscur. Qu’à chaque pièce, on voit apparaître une image qui pourtant se floute. Que ce puzzle pourrait bien avoir plus de pièces qu’il n’en paraît...
    Que "L’homme craie" c’est surtout bouleversant, émouvant mais aussi intriguant. Que les personnages sont fabuleux et attachants. Que le final est éblouissant, vraiment...
    Que quand le passé te poursuit, te colle aux basques comme un vieux chewing-gum sous ta semelle….ben t’es mal barré...
    Quant à moi...au final j’ai largement blablaté 😜
    Encore un livre conseillé par ma libraire préférée et je ne peux que faire passer le mot : Lisez-le absolument ! Et tant qu’on y est, ne rompez pas la chaîne et faites passer vous aussi ! C’est un premier livre et c’est fort difficile à croire tellement c’est bon !

  • aureliethrilleretcompagnie 29 mars 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    Premier livre de cet auteur et il se trouve que pour un début c’est très prometteur. On navigue ici entre le plaisir de lire et l’incompréhension face à certains événements. Eddie vous parle, nous parle à nous, lui parle. Personnage sympathique mais avec sa part d’ombre (évidemment). Une bande d’adolescents, des crimes, des secrets. Un sacré mélange qui fait ce livre un sacré feu d’artifice. Ça ne s’arrête pas. Jusqu’à la dernière page, on aura des rebondissements qui vont nous laisser sans voix !

    Très bon thriller, bien comme j’aime !

  • Des plumes et des livres 31 mars 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    Cela fait un moment que je voulais lire L’Homme craie de C. J. Tudor, alors quand j’ai vu qu’il faisait l’objet d’une Opération sur BePolar, je n’ai pas hésité et je me suis inscrite !

    Cependant, à la suite de ma lecture de ce thriller, je ne sais qu’en penser. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. Au moins pendant toute la première moitié du livre, j’ai dû m’arrêter plusieurs fois car je n’arrivais pas à savoir si au final on allait entrer dans le vif du sujet : le meurtre ayant eu lieu dans les années 80 et refaisant surface trente ans plus tard. En effet, j’ai trouvé que l’auteure s’attardait trop sur la vie banale et ennuyeuse d’Eddie et sur ses états d’âme ! Franchement, cela m’insupportait et j’avais envie de sauter des pages !

    Finalement, je me suis accrochée (mais ça m’a valu un fort ralentissement dans mes lectures pendant une bonne semaine). Et passé le milieu du livre (plus de 200 pages quand même !), la tendance s’est inversée. Alors que j’ai mis plusieurs jours à lire les 200 premières pages, il ne m’a fallu qu’une soirée pour lire la seconde partie ! Les événements s’enchaînent, les révélations passées ou présents aussi, bref, j’ai beaucoup apprécié ce second souffle.

    Donc voilà, L’Homme craie est de ces lectures inégales, où le début est laborieux, la lecture hachée, ennuyeuse mais où subsiste un léger intérêt car on veut quand même savoir ce qu’il s’est passé dans cette petite ville pas si tranquille Anderbury.

    En revanche, la seconde moitié rattrape le tout et on entre enfin dans l’histoire tant attendue, ce qui fait que la lecture en est plus agréable. On lit et découvre une histoire plutôt complexe mais rondement menée, où ce qui nous semblait évident ne l’est pas forcément. Jusqu’à la révélation du tueur, il est difficile de le découvrir en amont et pourtant les indices étaient nombreux !

  • MELMAMAN 1er avril 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    Tout d’abort, premier livre de cet auteur et il se trouve que pour un début c’est très prometteur.
    Ensuite, on peu navigue entre le plaisir de lire et l’incompréhension face à certains événements qui ce produits.
    Très bon thriller, bien comme j’aime !

  • Maks 6 avril 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    L’homme craie est un thriller avec un Serial Killer qui agit dans l’ombre, mais c’est également un roman initiatique où nous découvrons la jeunesse d’une bande de copains. Le récit est alterné entre deux époques, la jeunesse de nos protagonistes et "maintenant", 30 ans après, une fois adultes et encrés dans la vie active.

    Souvenirs et temps présent s’alternent donc en gardant comme fil rouge ces fameux dessins de l’homme craie, dessins qui ont une grande importance dans l’intrigue.
    C.J. Tudor, accentue son récit sur l’un des personnages, le récit est une synthèse de ses pensées.

    L’intrigue en elle-même est assez simple à comprendre, il n’y a pas vraiment de surprise, mis à part la fin qui est surprenante, on ne s’attend pas à ce dénouement si ce n’est une trentaine de pages avant de refermer le livre.

    Les personnages sont intéressants mais pas inoubliables, si ce n’est le personnage principal qui lui nous donne envie de le secouer, mais c’est voulu par l’auteure, cela fait parti du charme du livre. Malheureusement j’ai trouvé quelques longueurs qui auraient pu être évitées en raccourcissant le flux des pensées d’Eddie.

    Question plaisir de lecture c’est tout bon, le roman fait passer un bon moment de détente au lecteur et sans prise de tête. Si vous ne savez pas quel thriller lire, vous pouvez y aller, L’homme craie fait le job.

  • Kebooks 7 avril 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    WAOUW.

    Je suis passée par toute les émotions durant ma lecture et je peux dire que c’est un sacré coup de cœur ! L’auteur nous a écrit un livre riche, avec un univers oppressant tout en gardant une écriture fluide, qui donne envie de ne jamais s’arrêter et de le continuer encore et encore. Il fait partie de ces livres dont je veux connaître la fin mais en même temps, je ne veux pas le finir.
    Une histoire à l’évidence simple mais pourtant bien complexe, ici, on navigue entre passé et présent et les images s’assemblent petit à petit jusqu’à former quelque chose d’une obscurité profonde.
    On voit dans ce livre à quel point le passé peut affecter le présent et devenir dur à supporter.
    Le suspens est à son comble et des rebondissements en veux-tu en voilà !

    Je trouve cependant que le livre est long à démarrer... (seul point négatif donc on s’en sort bien !)

    Si j’ai bien compris c’est le premier livre de ce auteur et j’espère qu’il ne s’arrêtera pas là car il a un avenir très prometteur dans le milieu !

    Est-ce que je conseille ce livre ? Bien sûr.

  • Musemania 7 avril 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    Thriller diablement efficace, l’auteure anglaise C.J. Tudor parvient - dans ce livre - à créer un suspens haletant, s’étalant sur une trentaine d’années. Les chapitres alternent entre l’enfance d’Eddie, alors âgé d’une dizaine d’années en 1986 et 2016, où les fantômes de son époque d’insouciance viennent le hanter ainsi que sa bande d’amis.

    Eddie grandit dans une petite bourgade anglaise, dans le sud de l’Angleterre, où jusqu’en 1986, les événements les plus marquants étaient des faits divers assez banals dont toute petite ville peut se targuer d’avoir vu se dérouler. Entouré de sa bande d’amis (Mickey, Gav, Hoppo et Nicky), ces gamins d’une dizaine d’années, vont se retrouver pour la première fois face à la mort. Trente ans plus tard, petit à petit, les coupables devront faire face à leurs actes.

    Cette histoire racontée du point de vue d’Eddie fait ressurgir ses souvenirs d’enfance et les non-dits qui ont pu avoir de terribles conséquences. Alors que nous posons chaque jour des actes anodins, nous en omettons très souvent les résultats qu’ils peuvent avoir des années plus tard. Les amitiés, les disputes, les peines mais aussi les joies et les moments partagés forgeront petit à petit ce que nous deviendrons.

    De plus, les secrets des petites villes ne le restent jamais très longtemps et modifient les regards que les uns portent sur les autres. Chacun des pré-adolescents a sa part d’ombre et les amitiés risquent d’en pâtir. Les mystères les entourent d’un aura, où le lecteur tente vainement d’en trouver le coupable.

    L’auteure a bien compris où et quand distiller des menus détails qui tisseront, comme une toile d’araignée, la trame de son récit. Je connaissais vaguement l’histoire et ce bouquin, ce dernier ayant pu bénéficié d’une grande campagne marketing à sa parution en français au début de 2018. Le succès rencontré par ce livre se comprend aisément à sa lecture, tant pour un premier roman, tout y est maîtrisé et vraiment bien ficelé. Même les personnages qui peuvent sembler secondaires aux premiers abords, trouveront et occuperont une place privilégiée où rien n’est inutile.

    Un tout grand merci aux éditions J’ai Lu qui vont donner une seconde jeunesse à ce livre par sa parution en modèle « poche » et à BePolar.fr pour l’envoi de ce livre.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/lhomme-craie-de-cj-tudor-thriller.html

  • Les lectures de Maryline 8 avril 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    Anderbury, petite ville de l’Angleterre... , Eddy, 12 ans vit une enfance plutôt simple auprès de ses amis Hoppo, Gros Gav, Mickey et Nicky, la seule fille du groupe. Ils aiment faire des bêtises et s’inventent une sorte de code secret pour se retrouver dans les bois ou dans une cour. Ils dessinent des bonhommes avec de la craie, chacun leur couleur. Mais quand des bonhommes de craie apparaissent à leur insu, tout se complique.

    L’auteur navigue entre le récit de 1986 et celui de 2016. C’est Eddy qui nous raconte tout ça. Il s’est passé quelque chose de grave en 1986 qui fait ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Petit à petit, le passé ressurgit dans la vie du jeune homme et il va se remémorer le passé... Qu’a t’il bien pu se passer il y a 30 ans ? Que sont-ils tous devenus ? L’accident de la fête foraine serait-il le départ de tout ? Eddy va devoir trouver des réponses.

    J’ai beaucoup apprécié ce thriller, le rythme est très soutenu grâce aux passages du passé au présent. On comprend petit à petit tout ce qu’il s’est passé dans leur enfance et on cherche également les réponses à tout ça. L’auteur sait tenir en haleine le lecteur, on ne peut que tourner les pages pour découvrir la suite. L’atmosphère qui se dégage est lourde et nous pèse sur les épaules. On se demande jusqu’au bout ce qui a bien pu se passer de si terrible qui puisse ressurgir 30 ans plus tard !

    Bravo à l’auteur car tout est complexe dans cette histoire finalement, mais elle a su nous démêler le vrai du faux au compte goutte et permet au lecteur de se délecter des descriptions, de la tension, du suspense, des secrets et surtout des personnages. Parce que oui, j’ai adoré tous ces personnages finalement, tous !

    Un premier roman réussi pour cette auteur, une écriture à découvrir ! Un très bon thriller qui mérite une place en rayon !

  • Loudiebouhlis 18 avril 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    Voila une histoire qui promet d’être captivante. Dans ce résumé, on vous promet de suivre une bande de pré-adolescent enchevêtrés dans une histoire hors normes. Un meurtre survient et celui-ci se retrouve à avoir de nombreux retentissements sur cette bande de copain. Trente ans après ils se retrouvent tous, et de nouveaux meurtres surviennent... Une histoire sombre qui promet aventure et intrigue.

    Bien que ce genre d’histoire possède tout pour me captiver, ça n’a malheureusement pas été le cas. Ma lecture fût très sympathique, intrigante mais manquant cruellement de rythme. C’était parfois long, lent même. Et ça avait du mal a me tenir en haleine. Alors que j’espérais m’attacher a cette bande de gamin, seulement un a retenu mon attention, le personnage principal. Les autres ne sont pas suffisamment mis en avance pour permettre au lecteur de développer de l’affection pour ces derniers. C’est dommage parce que cela m’aurait clairement donné plus envie de lire mon livre. Ça aurait donné un rythme à l’histoire.

    J’avais du mal à trouver l’envie de lire mon livre à la fin de la journée pour la simple et bonne raison que ma fatigue avait prise le pas sur mon désir de connaître le dénouement du livre de C.J Tudor. C’est dommage. J’espérais beaucoup de ce livre mais c’était fade. Ça a manqué cruellement de piquant. Quant au dénouement de l’histoire, il n’est pas si surprenant, même quelque peu prévisible et banale voir un peu trop surfait. 

    Au final, un livre sur lequel je n’ai pas grand chose à dire. Une histoire que je pensais avec beaucoup de potentiel mais qui, selon moi, n’a pas été suffisamment bien exploité et c’est bien dommage.

  • Les_lectures_de_linzio 25 avril 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    Une couverture intrigante, un résumé intrigant, un titre intrigant. Mais qui est donc cet Homme Craie qui va tant hanter Eddie dans sa vie d’adulte !!
    Qui a tué cette fille mutilée qu’Eddie et son groupe d’amis vont découvrir dans leur jeunesse ? Un fait divers sanglant qui ne peut que marquer les jeunes enfants !!
    .
    Une histoire qui se lit facilement où l’on alterne 2 époques, 30 ans d’intervalle. Procédés facile et ultra classique, oui, mais procédés qui fonctionne ici donne un bon rythme de lecture !! Une narration très bien contruite avec son lot de révélations progressive, quoi que parfois un peu long je l’avoue... Une narration a la première personne qui donne l’impression d’être vraiment aux côtés d’Eddie.
    .
    Ne vous attendez pas à du trash en veut tu en voilà, ici tout est dans la psychologie et là dessus CJ Tudor maîtrise complètement son récit !! Mensonges, actions voir inactions peuvent avoir de réels conséquences...
    .
    Un thriller noir, qui donne le ton dès les premières pages et jusqu’au point final même si je l’ai trouvé vite expédier... CJ Tudor et son 1er roman sont à découvrir !! Surtout qu’au delà du récit, des questions d’actualité se pose : être accepté malgré sa différence, IVG, Alzheimer, Religion... Des thématiques de société brillamment apportés tout au long du récit !
    .

  • Sonia Boulimique des Livres 25 avril 2019
    L’Homme craie - C.J. Tudor

    Avec ce livre, je suis retombée en enfance. On a tous eu cette bande de copains et copines que l’on retrouvait après l’école pour s’amuser, réfléchir sur notre avenir, un peu comme un club secret avec nos codes et nos manières de communiquer. Comme Eddie et sa troupe, avec les petits messages en craie. Sauf qu’eux ont découvert un cadavre.

    On navigue entre le présent et le passé, avec Eddie comme narrateur sur les deux périodes. On essaie de recoller tous les morceaux, de comprendre le pourquoi du comment. C’est très psychologique, l’ambiance est pesante et anxiogène. Et déjà le début est tonitruant avec un accident de manège. Le ton est donné. On ne va pas faire dans la dentelle.

    L’écriture est particulière. Beaucoup de descriptions, tellement réalistes qu’on s’y croirait. On peut presque sentir l’odeur du corps en décomposition. Les fausses pistes sont nombreuses. L’auteur nous malmène. Et au delà de cette histoire d’amitié, de rivalité, de rancœur, ce cachent des drames, des non-dits, des enfants qui grandissent trop vite, et une vérité qui fout la chair de poule.

    Juste un conseil : pour lire l’épilogue, soyez au calme, prenez votre temps, savourez chaque mot, ressentez l’ambiance, et……….soyez assis !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.