Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Affaire Isobel Vine

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Pour n’importe quel passant, les rues, les places, les jardins de Melbourne possèdent un charme certain. Pour Darian Richards, chacun de ces lieux évoque une planque, un trafic de drogue, un drame, un suicide, un meurtre. Lassé de voir son existence ainsi définie par le crime, et uniquement par le crime, il a décidé, après seize ans à la tête de la brigade des homicides, de passer à autre chose. Une vie solitaire, plus contemplative.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Marion Souch 9 octobre 2020
    L’Affaire Isobel Vine

    Je viens de finir L’affaire Isobel Vine de Tony Cavanaugh.
    Une affaire policière bien ficelée. On replonge dans un suicide suspect d’il y a plus de vingt ans. La jeune Isobel Vine est retrouvée morte, étouffée pendue nue, derrière sa porte de chambre.
    La première enquête conclue à un suicide. Mais le commissaire en poste 25 ans plus tard souhaite en avoir le cœur net et réouvre l’enquête.

    Cette adolescente était mêlée à un trafiquant de drogue, à des flics véreux, un petit ami étrange et un potentiel amant pédophile. Beaucoup de suspects.
    L’enquête s’oriente vers un meurtre.

    Très surprise au début par la quantité de détails sur le fonctionnement de la police, les lieux, les personnages. J’avais énormément de mal à accrocher. L’enquête est longue à se lancer. Mais une fois dedans on se prête au jeu. Qui est le tueur ? Pourquoi et comment ?

    Les chapitres alternent entre le passé et le présent. C’est au début assez perturbant puis on s’y fait. L’auteur jongle aussi entre les personnages. Pas facile de s’y retrouver.

    Mais l’histoire en vaut la peine, le dénouement est surprenant et à la hauteur de mes attentes.
    Vous connaissez l’auteur ? J’ai un second roman du même auteur. Hâte de le lire.

  • jeanmid 19 février 2020
    L’Affaire Isobel Vine

    Lire des romans de Tony Cavanaugh c’est découvrir qu’en l’Australie il n’y a pas que des kangourous sauteurs et des koalas mangeurs d’eucalyptus . Il y a aussi des villes comme Melbourne où le crime sévit comme dans n’importe quel endroit du Monde , où les faiblesses des hommes sont aussi synomymes de meurtres , de vols ou de suicides .
    C’est justement pour un cas troublant de suicide d’une jeune fille , Isobel Vine , survenu 25 ans plus tôt que l’on missionne Darian Richards , lui qui coulait des jours tranquilles dans l’État ensoleillé du Queensland , bien loin des tumultes de la ville , et du commissariat de police qu’il avait brusquement quitté quatre ans plus tôt alors qu’il était le patron de la Criminelle . Avec son équipe de choc , la talentueuse et jolie Maria Chastain et le hacker surdoué Isosceles , Darian va devoir faire preuve de discernement et de sagacité car à l’ancienneté de l’affaire s’ajoute une liste de suspects sacrément longue : du riche baron local et sulfureux Dominic Stone , à ses copains flics corrompus et notamment le probable futur commissaire Nick Racine , en passant par son petit ami officiel , Tyrone , son amant et professeur Bryan Dunn.
    Tony Cavanaugh nous tisse avec " L’affaire Isobel Vine " un roman policier pur jus qui nous embarque dans une captivante enquête dans le passé à la recherche de la vérité avec en toile de fonds , Melbourne , capitale de l’Etat de Victoria , avec les nombreux quartiers de cette mégalopole , où le crime et les trafics sont omniprésents comme un terreau idéal pour les nombreuses enquêtes dans lesquelles Darian a pu exceller . L’auteur déroule cette intrigue avec habileté, avec de plus nombreux allez retour entre présent et passé , au fur et à mesure que des certitudes commencent à se forger au sein de l’équipe et que les faits se dévoilent dans toute leur atrocité. Mais je peux vous garantir un suspens sans faille jusqu’aux dernières pages !

  • Matildany 24 mai 2019
    L’Affaire Isobel Vine

    Avant, Darian Richards était un flic qui suivait ses propres lois, avec un petit côté Dexter Morgan puisqu’il n’hésitait pas à faire justice lui-même.

    Lassé de ne plus voir dans les rues de Melbourne, sa ville natale, qu’une carte macabre de tous les meurtre et atrocités auxquels il a été confronté dans sa carrière, il a pris sa retraite et vit en ermite dans le Queensland.

    Rappelé par son ancien chef et mentor, il est chargé de résoudre une affaire vieille de vingt-cinq ans. Le corps d’une jeune fille, Isobel Vine a été découvert pendu chez elle. Suicide, jeu érotique ayant mal tourné..?

    Darian Richards a carte blanche pour découvrir la vérité.

    Un bon polar, une trame classique mais qui tient bien la route, un récit tour à tour vu à travers les yeux de Darian, puis plus descriptif à la 3 ème personne, des sauts dans le passé, des personnages bien trempés...MAIS....c’est le premier volume de ses enquêtes qui est édité en français, alors que le personnage a déjà habité d’autres romans.

    On a donc une enquête tout à fait indépendante, certes, mais on ressent un besoin d’explications quant aux interactions entre certains personnages, ou une envie de mieux comprendre le caractère de ce flic charismatique.

    https:www.instagram.com/danygillet

  • Sylvie Geoffrion 23 avril 2019
    L’Affaire Isobel Vine

    Pas évident résoudre une affaire après 25 ans. Est-ce un suicide ? Un meurtre ? Une mort accidentelle dûe à des jeux sexuels pervers ? Les indices se font plus rares après 25 ans. Les témoins de l’époque ont des trous de mémoire...C’est cette affaire que Darian Richards, flic retiré volontairement de la brigade criminelle, accepte de revoir à la demande de son mentor le commissaire principal. Une affaire classée sans suite avec un gros mais. Un des protagonistes/témoin de l’époque, se présente pour remplacer le commissaire principal et on veut un candidat exempt de toutes taches, de tous soupçons. Darian devra l’innocenter ou ... Alors voilà l’intrigue. Une intrigue qui demeure captivante tout au long de la lecture avec des personnages bien caractérisés. Toutefois, c’est assez conventionnel comme traitement. Ce qui est intéressant c’est Melbourne. Cette ville est importante pour le personnage principal et joue un rôle bien particulier. Mais de là à ce que je remonte le courant pour suivre Darian Richards, c’est un pensez-y bien.

  • Komboloi 28 mars 2019
    L’Affaire Isobel Vine

    Une découverte bien sympathique grâce au site Babelio. J’ai reçu le dernier roman de l’auteur et mon côté un peu maniaque m’a poussé à acheter les deux premiers tomes avant de lire celui que j’ai reçu. J’aime bien voir l’évolution des différents personnages au fil des romans.

    Mais là, surprise, le premier roman sorti en français chez Points n’est en fait pas le premier mais le 4ème... Et ça se ressent clairement des enquêtes sont évoqués, la relation entre deux personnages a déjà beaucoup de vécu... Bref, choix un peu perturbant, je verrai bien à la lecture des tomes suivants si le côté "flashback" va bien marcher ou non.

    Sur ce polar en lui-même, j’ai, pour ma part, bien accroché avec la plume de cet auteur. Bien que les personnages soient plutôt classiques dans ce genre de roman, ils n’en restent pas moins intéressants. L’ensemble est plutôt très bien maitrisé même si on peut y trouver quelques longueurs qui ne m’ont pas gêné.

    Le côté "cold case" est sympathique même si déjà vu bien évidemment dans d’autres romans. La fin est par contre très clairement tirée par les cheveux et m’a même arraché un petit rire. Je n’en dévoilerai pas plus mais c’est quand même un peu gros.

    Mais bon, globalement, cela reste un polar de très bonne facture et je me ferai un plaisir de lire les prochains livres de cet auteur.

  • Lettres et caractères 6 mars 2019
    L’Affaire Isobel Vine

    L’affaire Isobel Vine est le premier roman de la sélection du Prix du meilleur polar Points 2018 que j’ai lu. D’abord séduite par l’idée d’une intrigue en lien avec une affaire classée, j’ai vite trouvé le temps long en compagnie du super flic Darian Richards, en charge de relancer l’enquête sur la mort de la jeune Isobel survenue 25 ans plus tôt. Grosso modo, le début et la fin valent le coup mais entre les deux, il y a un ventre mou d’enquête qui tourne un peu en rond dont je me serais bien passé. Mais pour être complètement honnête, je suis plus une lectrice de thrillers que de policiers car bien souvent les polars suivent une même trame qui m’ennuie : vous avez toujours un ou deux super flics un peu cabossés et souvent "no life" et des enquêtes qui mènent à des impasses avant de trouver, oh miracle, l’assassin sorti de nulle part, celui qu’on n’imaginait pas et si possible au-dessus de tout soupçon. J’exagère bien sûr, je caricature à l’excès c’est certain mais c’est exactement le ressenti que j’ai eu avec ce livre : rien de neuf au pays du polar !

  • Maks 11 février 2019
    L’Affaire Isobel Vine

    On sait que Sonatine est une référence du Polar, ici ils éditent un auteur Australien (Tony Cavanaugh) encore jamais traduit en français jusqu’alors, avec L’affaire Isobel Vine la maison d’édition tient encore une fois ses promesses, ce polar est vraiment bon.

    Alors il est vrai que le rythme n’est pas effréné mais l’intérêt ici est tout autre, nous sommes en présence d’une enquête sous forme de Cold Case tarabiscoté à souhait pour le plus grand plaisir du lecteur et les plus grandes difficultés de nos enquêteurs.

    Ambiance et personnages bien travaillés, pas de clichés, une construction intelligente, tout est réuni pour les amateurs de polars.
    Les chapitres sont assez court et bien construits, avec des titres originaux sous forme de clins d’œil à la littérature contemporaine (on retrouve des titres de chapitres tel que Frankenstein, 1984 ou encore L’homme illustré, j’adore).

    Manipulations hiérarchiques, dissimulations de preuve, pistes brouillées, flics véreux, trafics de drogue et pouvoirs s’entrechoquent et nous donne une histoire que l’auteur s’amuse à détricoter jusqu’à un final surprenant, jamais je n’aurais pensé à cette fin, qui à elle seule vaut l’achat du livre.

    Je pense que vous avez compris, ce polar est à mettre entre toutes les mains.

  • Musemania 4 février 2019
    L’Affaire Isobel Vine

    Ce roman policier est le second de la sélection en lice pour le Prix du Meilleur Polar 2018 aux éditions Points. Alors que j’ai lu des critiques sur ce livre pas forcément des plus enthousiastes, je l’ai particulièrement bien aimé et lu en seulement deux jours.

    Je m’explique : tout d’abord, j’ai aimé que l’histoire se déroule en Australie. Je suis trop souvent habituée à lire des polars et thrillers qui se déroulent soit en France, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Même si je connais (un peu) l’Australie pour avoir vu des films ou séries s’y déroulant, j’ai vraiment pu découvrir - par la lecture de ce polar - Melbourne ainsi que le pays en général. Il m’a même vraiment donné l’envie m’y rendre un jour.

    Ensuite, j’ai vraiment apprécié le style d’écriture de l’auteur, Tony Cavanaugh. Même s’il est vrai que les descriptions peuvent sembler longues (mais ce qui n’a toutefois pas été mon cas) vu le nombre de pages, la lecture de ce livre est facile et fluide. Alternant les chapitres entre passé et présent, les phrases coulent facilement et je n’ai pas eu besoin de devoir revenir sur certains passages. C’est la raison pour laquelle le travail du traducteur Fabrice Pointeau doit aussi être salué. Le fait que Tony Cavanaugh soit scénariste doit sûrement expliquer pourquoi ses descriptions tant des personnages que des décors soient aussi visuelles. Encore un élément qui me fait aimer ce livre.

    Autre point qui fait que j’ai dévoré ce ivre en deux jours est le fait que l’on se retrouve avec un duo d’enquêteurs atypiques : Darian Richards et Maria Chastain. Alors que Dorian s’était mis au vert au fin fond du Queensland, il reprend du service à la demande du Commissaire Copeland, son mentor des jeunes années. Attention, les grades de la police ne sont pas les mêmes que ceux que nous connaissons. Malgré tout, je les ai trouvés bien expliqués pour que le lecteur n’importe où dans le monde puisse s’y retrouver.

    L’enquête se concentre autour d’un cold-case (= affaire criminelle qui n’a pas été résolue) : une vieille affaire de plus de 25 ans qui n’a jamais été élucidée, le meurtre de la jeune Isobel Vine. Tandis que le père de la victime est encore la seule personne qui souhaite faire la lumière sur ce meurtre, le gouvernement remet en service Darian, ancien inspecteur de la criminelle au taux exceptionnel d’élucidation lors de ses enquêtes. Vu qu’un des protagonistes du dossier a décidé de se présenter comme nouveau commissaire de la police de Melbourne, la lumière doit être faite sur son éventuelle implication. Alors que politique et enquête criminelle ne font pas bon ménage, les nerfs de chacun seront mis à rude épreuve à mesure de que la lumière sera faite sur ces faits sordides ayant mené à la mort de cette jeune fille de 18 ans.

    L’atmosphère du polar m’a donné l’impression de me retrouver dans une enquête d’Harry Bosh de Michael Connelly. Par son côté « gros ours » dont le comportement est souvent à la limite du bordeline, Darian est accompagné de Maria Chastain, un agent spécial dont le petit-ami est un ancien escroc notoire et Isosceles, un expert en informatique, ermite agoraphobe entouré de supers ordinateurs lui permettant d’entrer au plus loin dans la vie des gens.

    Voici les raisons qui font que j’ai trouvé ce polar australien bien réussi, malgré peut-être une fin un peu trop alambiquée/tirée par les cheveux. Si comme moi, vous avez apprécié le personnage de Darian Richards sachez que vous pouvez le retrouver dans une seconde enquête, sortie cette année aux Editions Sonatine, sous le titre « La promesse ». L’inspecteur Darian Richards a encore de beaux jours devant lui selon moi.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/08/laffaire-isobel-vine-de-tony-cavanaugh.html

  • Ninaalu 31 janvier 2019
    L’Affaire Isobel Vine

    Cet auteur australien nous embarque dans les tréfonds de Melbourne et ça nous change des polars français ou nordiques ! Car la ville est un vrai personnage ici. Darian Richards, ancien responsable de la brigade des homicides, est sorti de sa retraite anticipée par son ancien chef afin d’enquêter sur un Cold Case. Dans les années 90, Isobel Vine, jeune femme de 18 ans est retrouvée nue, morte, étranglée avec une cravate accrochée à la poignée de la porte de sa chambre. Un jeu sexuel qui aurait mal tourné ? Un suicide ? Le problème est qu’elle était à l’époque harcelée par la police et que quatre jeunes flics étaient présents chez elle ce soir-là.

    Si l’investigation a été bâclée à l’époque, le cas ressort car il est lié à un policier prochainement promu à un haut poste. Afin de le blanchir (ou non), Darian s’entoure de Maria Chastain une jeune flic de la criminelle au sang chaud et d’Isosceles un crack de l’informatique qui vit reclus. Rien de très original chez ces trois personnages que l’on croise souvent dans les romans policiers : des flics au passé trouble, avec des problèmes relationnels, des geeks qui peuvent trouver n’importe quelle information, etc. Par contre, Casey, le petit ami de Maria, voyou et biker apporte un petit vent de fraîcheur.

    Si ce n’est pas le polar le plus original que j’ai lu, il est quand même très prenant. On apprécie rapidement les personnages, on se balade avec plaisir dans les rues de Melbourne et l’enquête est captivante. Rien de très gore ici, mais une vraie histoire de flics, des acharnés, des corrompus et des jeux de pouvoir. Un très bon polar !

  • dévoreuse2polar 15 juin 2018
    L’Affaire Isobel Vine

    J’ai eu la chance et l’honneur de l’avoir en cadeau par l’éditeur pour l’élection du meilleur polar. J’en suis enchantée car de moi-même, je ne pense pas que je l’aurai acheté. Ce fût une véritable surprise et j’ai hâte de lire le prochain roman de cet auteur.
    Ecriture fluide et terriblement addictive. On est embarqué immédiatement dans l’histoire : la réouverture de l’enquête sur la mort d’Isobel Vine.
    L’enquête est criante de crédibilité, les personnages sont charismatiques et chargés d’histoire et on avance dans les rues de Melbourne avec un guide qui nous fait découvrir les rues et les monuments d’une manière plutôt inattendue. J’ai tourné les pages les unes après les autres sans me rendre compte du temps qui passe tellement j’ai été happée et séduite par l’intrigue.
    Je suis passée par des moments de sourire, des moments de vive émotion et parfois même de dégoût et je suis restée scotchée par le final.
    Se serait vraiment dommage de passer à côté de ce bouquin sans se plonger à corps perdu dedans.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.