- Auteur : Lawrence Millman
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 15 février 2018
- ISBN : 2355846707
- EAN : 978-2355846700
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1968, Hollinsford, New Hampshire. Élevé par son père, Jesse a toujours été un outsider au comportement inquiétant, rejeté par les autres enfants du village. Avec l’adolescence, les choses ne s’arrangent pas. On l’accuse aujourd’hui d’avoir violé une jeune fille, on le menace d’un placement en institution spécialisée. Mais tout ce qui préoccupe Jesse, ce sont les images du Vietnam, qu’il suit obsessionnellement à la télévision, celles de cette guerre où est parti son frère Jeff, qu’il idolâtre. Lorsque celui-ci, démobilisé, revient au pays, rien ne se passe comme Jesse l’espérait. Et c’est pour notre héros le début d’une escalade meurtrière à la noirceur extrême.
FLaure 8 février 2021
Jesse le Héros - Lawrence Millman
« Jesse le Héros, une armée à lui tout seul, c’est comme cela qu’on l’appellerait. »
En 1968
« Les gosses devaient avoir envie qu’il se barre le plus loin possible d’eux. Ils l’appelaient le Fêlé, Tête de chou ou juste l’Andouille. »
Un livre très intéressant, puissant, mais dur à lire. Pas à cause de l’écriture, non, c’est le personnage de Jesse, enfant qui a une imagination macabre prolifique, qui est dérangeant. Il fait peur mais on s’y attache.
Son père, George, et son frère, Jeff, le protège, essayent de lui donner une vie heureuse, comme les autres enfants de son âge. Mais Jesse est différent. Sa seule joie est de regarder les images, à la télé, de la guerre du Viêtnam où son frère a été envoyé.
« Il faillit sauter de joie quand il vit des images de guerre. La guerre de son frère Jeff. »
Faut-il se résoudre à le placer dans une maison spécialisée, Concord, comme le conseille le révérend ?
Le style du livre est particulier. Pas de chapitre, seules 6 parties. Pas de dialogues seulement des introductions en notant le personnage (Jesse dit :).
Quel amour et désarroi pour cette famille (le papa et le frère) envers ce garçonnet.