- Auteurs : Jérôme Camut, Nathalie Hug
- Série : W3
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 1er mars 2017
- ISBN : 2253086770
- EAN : 9782253086772
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Les locaux du site d’info W3 ont été soufflés par une terrible explosion. Qui a voulu museler la voix des innocents ? S’agit-il d’un complot d’État comme tous les pensent ? Ou bien de tout autre chose, que les membres de W3 n’ont pas su voir ?
Les survivants comprennent vite qu’ils ne sont pas sortis d’affaire. Car ceux qui ont voulu les détruire sont toujours là. Sur les décombres encore fumants de l’immeuble, les drames se nouent et les destins s’entrelacent ou se heurtent. La plus unie des familles peut-elle résister à tant d’horreur ?
Après le succès des deux premiers volumes de la série, dont le premier a été optionné pour la télévision, Jérôme Camut et Nathalie Hug clôturent la saga W3 sans laisser le moindre répit à leurs personnages. Les meilleures choses ont une fin... pas les pires. Il faut boire le calice jusqu’à la lie.
Mieux qu’un polar : un véritable opéra baroque, entre Tarantino et Wagner. Exceptionnel. Gérard Collard
Marielle69 7 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Le calice jusqu’à la lie (W3, Tome 3) - Jérôme Camut - Nathalie Hug
WAOUH !! Je viens de terminer le troisième et dernier tome de cette saga, et c’est tout simplement topissime.
Après la fin explosive du deuxième tome, j’avais hâte de lire la suite et j’ai tout de suite été happée dans la poursuite de l’intrigue.
S’il fallait en choisir un, je dirais que c’est ce dernier tome qui m’aura le moins plu. Mais c’est parce que je savais que c’était la fin, qu’il n’y aurait pas de suite et que je ne retrouverai plus ces personnages que j’ai tellement aimés (ou détestés pour certains).
Prostitution, traîte des êtres humains, pédophilie, corruption, liberté de la presse sont une nouvelle fois les sujets abordés dans ce roman. Mais il n’y a aucune redite par rapport aux précédents tomes ; ça ne tourne pas en rond. Bien au contraire, l’intrigue continue à prendre de l’ampleur. Jérôme Camut et Nathalie Hug continuent de surpendre le lecteur jusqu’au bout.
Alors, je ne peux vous donner qu’un seul conseil : lancez-vous dans cette trilogie de près de 2500 pages ; vous allez adorer !
ju_se_livre 6 mars 2021
Le calice jusqu’à la lie (W3, Tome 3) - Jérôme Camut - Nathalie Hug
UNE TUERIIIIIIIIE !
Impossible pour moi de vous parler en particulier de ce tome qui est le 3eme et dernier volet de la saga. La moindre phrase en dévoilerai trop et je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui la lise.
Mais bordel ! C’est une tuerie !
3 tomes, 2390 pages... si vous n’avez pas peur des pavés, vous pouvez y aller les yeux fermés. Car croyez-moi, les auteurs ne vous laissent pas le temps de vous ennuyer. Chaque tome est vraiment excellent et apporte son lot de surprises.
D’un point de vue "saga" avec une même histoire qui se déroule sur plusieurs tomes, je pense sincèrement que c’est la meilleure que j’ai lu jusqu’à présent.
En bref, je déteste autant que je vénère ce duo d’auteurs pour m’avoir fait passer par toute sorte d’émotion. Un énoooorme coup de cœur.
Auryn 13 février 2020
Le calice jusqu’à la lie (W3, Tome 3) - Jérôme Camut - Nathalie Hug
Et voilà, j’ai tourné les dernières pages de cette exceptionnelle trilogie.
Les auteurs ont su créer un univers très complexe, avec des personnages mystérieux, drôles, intègres (ou pas), mais surtout très attachants.
Dans ce tome 3, tout s’accélère. On découvre le vrai visage de chacun. Il n’y a pas d’enquête à proprement parlé comme dans les deux premiers. On assiste plutôt à un règlement de compte et le lecteur obtient enfin des réponses sur certaines zones d’ombre.
Les chapitres courts ne nous laissent aucun répit. On veut savoir comment tout cela va finir.
W3 fait partie de ces sagas qu’il faut absolument avoir lu dans sa vie de lecteur.
Et j’aimerai beaucoup qu’elle soit adaptée au cinéma. ça ferait trois très bons films d’action.
QuoiLire 6 juillet 2017
Le calice jusqu’à la lie (W3, Tome 3) - Jérôme Camut - Nathalie Hug
Même si la lutte contre une organisation du commerce sexe est toujours la trame du fond, les personnages doivent aussi lutter et investiguer sur eux-mêmes ou sur leurs comparses.La psychologie des personnages est donc un élément majeur de ce tome. Et le moins que l’on puisse dire est que les auteurs se sont amusés à propulser chaque personnage dans une situation particulière pour voir son évolution psychologique propre.
Si l’action, l’humour et la profondeur des personnages sont toujours les ingrédients de ce thriller mené tambour battant, certains lecteurs peuvent être rebutés par la multitude des personnages. Chaque nouvelle histoire amène son lot de personnages et le lecteur devra soit avoir une très bonne mémoire pour suivre les différentes histoires soit se constituer un petit mémo pour savoir qui fait quoi et où. Mais si cela pourrait constitué un inconvénient dans un roman "standard", ce n’est pas le cas dans ce roman est ces 750 pages.
Alors pourquoi faire une critique commune avec le tome 3 ?
Tout simplement parce que, tout comme vous avec eu du mal à ne pas vous jeter sur le deuxième tome après avoir lu le premier, vous aurez toutes les difficultés à résister à vous lancer dans la lecture du troisième à peine le deuxième tome refermé.
Malheureusement j’ai envie de dire, le troisième tome n’est pas au même niveau que ses deux prédécesseurs.
Certes il y a toujours de l’action, mais là où nous apprécions le côté thriller mêlé d’actions et d’enquêtes dans les deux premiers volumes, cet opus s’oriente plus vers un roman d’espionnage teinté de romantisme. Une sorte de James Bond moderne qui ne laissera pas toutefois les lecteurs indifférents. Ils seront rapidement emportés dans de nouvelles aventures, dans de nouveaux pays, avec de nouveaux personnages.
Dans les deux cas, l’écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire ; mais on ne peut s’empêcher de remarquer deux styles légèrement différents dès l’instant où l’histoire porte sur de l’action ou sur des instants de réflexion et de vie des personnages.
(https://quoilire.wordpress.com/2016/09/11/jerome-camut-nathalie-hug-w3-tomes-2-le-mal-par-le-mal-3-le-calice-jusqua-la-lie/)