- Auteur : Vincent Villa
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 19 juillet 2018
- ISBN : 1717841899
- EAN : 978-1717841896
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En pleine nuit, un policier de la BAC lancé dans une course-poursuite arrive par hasard dans un immeuble à l’abandon, épave urbaine échouée dans un océan de béton. A l’intérieur de ses murs délabrés et souillés se niche un concentré d’horreur : un travesti assassiné, la peau du dos pelée comme une orange et, en prime, le sexe en bouilli. Le responsable de ce dépeçage sordide est-il le monstre au visage ravagé, purulent, effrayant, aperçu dans ce coin des Hauts-de-Seine ? La capitaine Sophie Lapon, qui vit les dernières heures du "36, Quai des Orfèvres", multiplie les initiatives, pas toujours appréciées par son patron, pour faire émerger la vérité, par-delà la traque de cette bête qui terrifie le département. Elle tente notamment de farfouiller dans le passé d’un proxénète, Madiot, qui s’occupe de "ses" filles avec le tact et le douceur d’un bourreau, ce qui va la conduire dans un drôle de manoir, scarifié par le souvenir de déportés juifs. Pendant ce temps, des femmes sont assassinées aux quatre coins du pays, sans violence, après avoir tranquillement bu un verre et fait l’amour avec leur meurtrier, qui laisse sur leurs corps le plaisir pour seule trace. Cette affaire en apparence très lointaine s’entrecroiserait-elle avec les autres, au carrefour du suspense ? Laissez-vous prendre par la main et conduire sur les chemins tortueux de "Je mangerai ton coeur", en prenant garde au vôtre, bien sûr !
Nouchkette.lit.en.chaussettes 6 juin 2024
Je mangerai ton coeur - Vincent Villa
Pour débuter, je vous dirai qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour pouvoir lire ce thriller très noir. La plume acérée de l’auteur pourrait lacérer le cœur des plus sensibles.
Nous suivons ici deux enquêtes à priori bien distinctes et qui vont pourtant se télescoper à un moment donné. Au rythme de nombreuses paroles de chansons qui donnent le tempo, les deux enquêteurs vont tenter de résoudre chacun leur affaire. D’un côté des crimes qui touchent des personnes travesties, de l’autre des jeunes femmes assassinées après l’orgasme dans une mise en scène identique à chaque coin de la France.
Pourquoi deux enquêtes ? Où l’auteur nous emmène-t-il ?
Nous avançons pas à pas. Les enquêtes se gèrent sur le long cours. Pas de raccourci, on avance à pas feutré. Je me suis attachée notamment au duo Sophie et Dave. Dès les premieres pages, nous sommes plongés dans le récit. Pas de temps mort, pas le temps de reprendre son souffle. Le livre nous tient en haleine d’un bout à l’autre de l’intrigue. Il est nécessaire d’être pleinement concentré pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de chaque information que nous obtenons.
J’ai beaucoup aimé découvrir la plume de l’auteur. Le nombre de pages peut faire peur, mais les courts chapitres, eux mêmes découpés en sous parties, permettent une lecture très fluide et agréable.
Cindymartin.13 11 mai 2024
Je mangerai ton coeur - Vincent Villa
Banlieue parisienne, une course-poursuite amènent la BAC sur le cadavre d’un travesti mutilé. Un coupable trop évident, [le monstre] un sans-abri. Le commandant Sophie Lapon de la PJ se charge de la l’affaire.
Aux quatre coins de la France, plusieurs femmes sont retrouvées étranglées à leur domicile sans aucune trace d’effraction.
Jérôme Blanchard, récemment arrivé à l’unité de Nanterre, se lance dans une traque hors norme.
Un thriller qui ne nous laisse aucun répit.
Si les deux affaires ne laissent présager aucun lien, c’est pourtant le cas et l’auteur à habillement construit son récit pour au final n’en faire qu’une.
Je découvre la plume et le style de l’auteur et je suis agréablement surprise.
Le récit est extrêmement complexe, beaucoup de détails importants qui nous dirigent habilement dans diverses situations et zone géographique. Les protagonistes sont nombreux égalements, mais n’ayez aucune crainte, très facile à lire, un roman qui se dévore en peu de temps malgré le nombre de pages.
Pour les friands de thrillers, ce roman ne peut que vous satisfaire. L’histoire est orchestrée d’une main de maître avec aucune facilité de déduction ce qui rend la lecture addictive notamment avec des chapitres courts.
Le personnage de Sophie Lapon m’a séduite, une femme déterminée sans tomber dans la caricature de la flic indisciplinée. Son quotidien et les relations avec sa fille apportent inexorablement de la fraîcheur à ce récit incroyablement noir.
Un suspense qui ne s’essouffle absolument pas, il va falloir être patient pour en venir à bout et avoir la satisfaction de dénouer une à une les deux affaires.
Un roman abouti à la perfection.
Une excellente lecture que je vous recommande vivement.
L’auteur nous dévoile également son talent de compositeur. (Toutes les paroles de chansons inclus dans le récit sont écrite par Vincent Villa). 🎶
Le Monde de Marie 11 février 2021
Je mangerai ton coeur - Vincent Villa
Avec ce livre, on suit diverses intrigues et celles-là même à travers des protagonistes différents. Il y a les crimes qui m’ont beaucoup plus mais aussi d’autres histoires que j’appréciais sans en voir le véritable intérêt. Et là, l’auteur m’a agréablement surprise car il réussi à faire que chaque élément présenté soit une pièce du puzzle final. J’ai assez vite vu venir les révélations mais j’ai bien aimé la manière dont elles sont amenées.
De nombreuses parties composaient chacune de chapitres ni trop courts ni trop longs. Les enquêtes se chevauches et portent facilement le lecteur sans laisser de place à l’ennui. Un récit qui a du rythme et dans lequel l’auteur n’hésitera pas à bousculer et même maltraiter ses personnages. Des moments de tension, de danger ultime, mais aussi un joli soupçon d’amour. Il faut dire que l’intrigue principale de ce récit trouve ses fondements dans les sentiments amoureux.
Le romantisme mais aussi la poésie sont très présents dans ce roman. Dans les descriptions des faits, des sentiments, mais surtout dans toutes les chansons que l’auteur a lui-même écrites. A travers elles, il donne vie aux sentiments de la chanteuse défunte. Il a été loin dans son travail d’écriture et c’est très bien réalisé, souvent touchant. Il réussi à mêler délicatesse des sentiments et crimes monstrueux.
Un premier roman qui est une belle réussite.
Les lectures de Maryline 22 janvier 2021
Je mangerai ton coeur - Vincent Villa
Au hasard d’une course-poursuite avec un dealeur, la police découvre, dans un bâtiment à l’abandon, le cadavre d’un travesti. Commence alors une enquête compliquée pour Sophie, Inès, Dave et Thomas...
Le synopsis était très alléchant, j’avais hâte de me plonger dans ce thriller. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’investir dans cette lecture. Il y a beaucoup trop de longueurs, je me suis complètement perdue avec l’histoire et les personnages. Je ne savais plus qui était qui et pourquoi il était là. Trop compliqué pour moi.
Sophie doit enquêter sur la mort du travesti. D’apparence plutôt simple, cette enquête est finalement bien plus complexe qu’elle ne le pensait et va faire remonter le passé sur la mort d’une personne célèbre 10 ans plus tôt. Et c’est contre l’avis de sa hiérarchie qu’elle va donc se retrouver sur l’enquête de Jérôme, spécialiste des crimes en série. Ce dernier travaille en ce moment sur une série de meurtres de femmes.
On assiste donc à une sorte de chassé-croisé des différentes enquêtes et c’est là que je me suis perdue. C’est dommage car je suis sûre qu’il y avait du potentiel, mais il y a bien trop de longueurs et il est difficile parfois de faire la différence entre une enquête et une autre, et donc, je me suis perdue avec les différents témoins et personnages divers qui entourent ces deux enquêtes.
Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de rythme, ce que je reproche souvent aux thrillers, là, il y en a ! Mais peut-être un peu trop, et donc, on se perd. Il y a du suspense, de l’action, des morts, on pense trouver le coupable et non, ce n’est pas lui, c’est assez passionnant mais entaché par ces longueurs. Dommage. J’ai également relevé quelques invraisemblances, les miracles existent on dirait !
Néanmoins, je souhaite souligner que pour un premier roman, c’est plutôt pas mal. Ce n’est pas mauvais, l’auteur a de l’imagination et son écriture est plutôt sympa (à part les longueurs, je l’ai déjà dit !). Pour le prochain, il suffira de travailler un peu sur ces éléments souvent "de trop" pour qu’il soit parfait ! Je l’encourage en tous cas à continuer ! N’hésitez pas à découvrir ce premier thriller de l’auteur et faites-vous votre propre opinion !
Piùma 25 septembre 2020
Je mangerai ton coeur - Vincent Villa
« 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝘀’𝗶𝗹𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘀𝗶𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗲𝗶𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗶𝗿â𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 â𝗺𝗲. »
A première vue, j’ai été très intriguée par cette couverture très sombre et ce titre à l’aspect cannibal. Lorsque l’on s’apprête à découvrir l’univers d’un nouvel auteur, le plus perturbant c’est que l’on est en territoire inconnu, on ne sait à quoi s’attendre.
Le livre à peine ouvert, j’ai été projetée d’emblée dans l’action, ça fuse dans tous les sens, pas de temps mort, tout s’enchaîne et malgré les 490 pages, il n’y a aucune longueur...
.
J’ai été frappée incontestablement par la qualité narrative de Vincent Villa. L’écriture y est sophistiquée, pointilleuse et ornée de métaphores très bien tournées, les descriptions y sont très élaborées. La beauté du style littéraire en fait un thriller particulier. L’auteur est comme un artiste maniant les mots et les notes. Il fait cohabiter la noirceur des ténèbres de l’âme humaine à une dimension poétiquement romantique et obsessionnelle. J’ai ressenti dans la narration, une certaine aisance de l’auteur dans la construction de la trame. Il s’amuse avec son lecteur et fait tourner en bourrique ses personnages.
La multitude d’éléments dans cette enquête complexe, donne du fil à retordre à nos 2 enquêteurs Sophie Lapon et Jérôme Blanchard, nourris par la même détermination sans faille.
.
Un roman d’une beauté sombre explorant la perfidie humaine sous toutes ses facettes les plus morbides. L’alliance entre Le romantisme et le thriller forment un duo des plus obscurs et des plus malsains.
.
J’ai globalement apprécié cette lecture même si parfois l’extra lucidité des enquêteurs m’a semblé un peu trop tirée par les cheveux... cela peut à mon sens, faire perdre de la crédibilité à l’histoire.
Néanmoins, l’idée de cette sombre intrigue est plaisante à lire et j’ai aimé être ballotée dans l’incertitude de mes hypothèses. Pas mal pour un premier roman
bonne_heure_litteraire 23 septembre 2020
Je mangerai ton coeur - Vincent Villa
Si vous cherchez un thriller parfaitement abouti qui saura vous tenir en haleine du début à la fin et qui ne manquera pas de surprise, alors je vous conseille vivement celui ci !
.
Je l’ai dévoré, je me suis délectée de ce roman qui était vraiment super ! Très bien écrit, très détaillé, on sent que l’auteur à fait des recherches pour agrémenter son livre et quel plaisir d’y trouver un bout de pays basque 🥰
.
Le premier de l’auteur mais qui marque clairement son nom dans la longue liste des meilleurs auteurs de thriller !
.
Si vous voulez vous le procurez, il est en vente chez @franceloisirsofficiel et je ne pense pas que le mot "déception" vous viendra à l’esprit après cette lecture, à moins d’être de mauvaise foi. 😉
Belette 11 mai 2020
Je mangerai ton coeur - Vincent Villa
Sophie enquête sur le meurtre de travestis alors que Jérôme enquête sur les meurtres de jeunes femmes étranglées à domicile selon le même mode opératoire. Ces 2 affaires à l’opposé de la France auraient-elles un lien entre elles ?
L’intrigue est très bien menée et elle est plus complexe qu’elle ne peut paraître de prime abord. L’écriture est un peu journalistique au début, ce qui m’a déstabilisé mais ensuite la richesse, la précision de celle-ci a effacé cette première impression. J’ai pris beaucoup de plaisir à remettre ce puzzle dans l’ordre.
Sophie est le personnage qui m’a le plus marqué. C’est une femme dynamique, qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à se mettre dans la gueule du loup.
A la fin, vous aurez une playlist de chansons écrites par l’auteur. Je dois admettre que j’aurais bien aimé pouvoir les entendre.
Bref, j’ai beaucoup aimé ce thriller parfois poétique, parfois romantique, qui laisse la part belle aux sentiments.
bonne_heure_litteraire 13 avril 2020
Je mangerai ton coeur - Vincent Villa
Si vous cherchez un thriller parfaitement abouti qui saura vous tenir en haleine du début à la fin et qui ne manquera pas de surprise, alors je vous conseille vivement celui ci !
.
Je l’ai dévoré, je me suis délectée de ce roman qui était vraiment super ! Très bien écrit, très détaillé, on sent que l’auteur à fait des recherches pour agrémenter son livre et quel plaisir d’y trouver un bout de pays basque 🥰
.
Le premier de l’auteur mais qui marque clairement son nom dans la longue liste des meilleurs auteurs de thriller !
.
Si vous voulez vous le procurez, il est en vente chez franceloisirs et je ne pense pas que le mot "déception" vous viendra à l’esprit après cette lecture, à moins d’être de mauvaise foi. 😉