- Auteur : Vincent Villa
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Éditions du 123
- Date de sortie : 17 mars 2022
- ISBN : 2376101298
- EAN : 9782376101291
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Il s’apprêtait à la reconquérir tel un territoire, de gré ou de force, par les armes si nécessaire. »
Lilly, jeune infirmière, est sauvagement assassinée par son ex-compagnon. Animée par une haine implacable, sa sœur Nina abandonne la préparation de son championnat du monde de boxe pour traquer l’assassin, coûte que coûte. Dans le même temps, Lutte féministe, association militante, lance une campagne d’affichage dans le Sud-Ouest pour dénoncer les violences faites aux femmes et crée le hashtag #jesuisLilly, en mémoire de la victime.
La campagne débute à peine quand la responsable de l’association est retrouvée brûlée vive en pleine nuit dans une rue de Toulouse. Pour le commandant du SRPJ Paolo Costa, l’enquête s’annonce difficile, d’autant que les événements s’enchaînent. Nina ne donne plus signe de vie et une seconde militante est retrouvée morte, brûlée vive elle aussi. Cette fois, la scène du crime évoque des rituels barbares pratiqués au Moyen Âge durant les heures sombres de l’Inquisition.
Pour Costa, une course contre la montre commence…
mama1326 7 août 2022
#Je suis Lilly - Vincent Villa
bonjour mes amis ! je viens de terminer c’est excellent livre, de Vincent Villa, et là je dis ouah ! quel livre ! j’ai adoré !
Je me disais encore, encore, le suspense allait crescendo, jusqu’à un super final, du moins pour moi !
#Je suis Lilly est un récit mettant en avant les femmes, les victimes et je peux vous assurer que vous n’allez pas les oublier de sitôt. Vous aurez compris que le romancier s’empare d’un sujet délicat, d’un thème brûlant, bouleversant et malheureusement toujours d’actualité, qui n’est autre que les violences faites aux femmes et les féminicides.
Nina, championne de France de boxe et éducatrice de jeunes enfants à mi-temps, évacue sa rage sur le ring suite au terrible massacre de sa jeune soeur, Lilly. Crime perpétré par son conjoint Ryan Tara. Lilly était infirmière et elle est maintenant la première d’une bien triste liste, celle des femmes décédées sous les coups de leur conjoint. Nina n’a alors plus qu’un but, le retrouver et lui faire payer. Mais Tara a disparu. Elle est bien déterminée à le retrouver et elle sera impitoyable.
Féministe, a été tuée à son tour. Elle avait beaucoup d’ennemis. Ce sera le commandant Paolo Costa, le lieutenant Jessica Doucet et le brigadier Tadic qui seront chargés de l’enquête. Les deux collaboratrices de Sandra, Melissa Fitoussi et Sandy Nguyen sont très inquiètes. Des menaces de mort à leur encontre sont proférées. Mais qui en veut à ce point à l’association ? Et pourquoi ? Aussitôt, les mouvements féministes se mettent en marche. L’équipe du commandant Costa sera totalement immergée dans l’enquête surtout que lui aussi, porte un secret très lourd et très douloureux dont il n’aime pas parler. le soutien de son équipe sera infaillible mais sortiront-ils tous indemnes de cette cruauté ?
L’application App-Elles, par exemple, est une mesure intéressante, comme le fait que maintenant les femmes peuvent porter plainte directement à l’hôpital. Je ne le savais pas, merci à l’auteur de nous l’apprendre car nous pouvons toutes et tous être confrontés un jour à cela, ne serait-ce que dans notre entourage ou au sein d’une association. Et même un enfant peut utiliser l’appli si nécessaire.
#Je suis Lilly, c’est bien plus qu’un simple thriller, qu’un simple coup de coeur, c’est un cri, un pavé dans la mare.
J’ai beaucoup aimé la fluidité de l’écriture. L’histoire prend forme petit à petit, les pièces du puzzle s’assemblent progressivement pour ne pas dévoiler trop vite le tableau final, c’est son 3eme roman que je lis, et il me tarde le 4éme !
bravo MR VILLA, vous êtes un de mes auteurs favoris !
Nessa Booknlove 9 avril 2022
#Je suis Lilly - Vincent Villa
Ce roman a fortement fait parlé de lui et ce, principalement pour ses thématiques : le féminisme, la condition des femmes, le féminicide. Je suis une femme et dès lors, forcément touchée par ces thématiques, même si ce ne sont pas des combats quotidiens pour moi. Au travers de ce roman, j’ai découvert comme les hommes peuvent être mauvais, violents et inhumains. Quand on ne vit pas la violence dans son quotidien, il n’est pas évident de s’approprier certaines histoires. Et ce roman m’a permis de comprendre que le quotidien de certaines femmes n’est que peur, soumission et angoisses. Vient alors la grande question : mais comment un homme peut-il en arriver là ?
Outre la thématique forte et inédite de ce roman, ce roman a un point fort : la plume poétique sombre de l’auteur. Jouer ainsi avec les mots est un don. Les phrases sont poétiques, mais noires. Un contraste dans la structure narrative qui fait de ce roman un ovni littéraire, un roman inclassable dans les proses jusqu’alors lus. Quand on possède un tel jeu de mots, l’évidence est d’écrire.
La force de ce roman : l’écriture comme déjà dit, mais aussi les personnages. Ils sont forts, charismatiques et avec une empreinte psychologique forte. On ne peut certainement pas passer à coté. Chaque femme semble être réelles et forcément, on s’y attache.
Pour en revenir à la lecture, je vais plutôt expliquer pourquoi je n’ai pas eu un coup de coeur. Selon moi, le roman est un chouilla trop long. Les histoires sont prenantes et captivantes, elles s’entrechoquent, nous passons d’une histoire à l’autre avec aisance. J’ai évidemment eu une préférence pour l’une d’elles… Mais ce tout petit bémol n’en fait pas un échec. Je pense que l’auteur est tellement impliqué dans cette cause qu’il a voulu y aller en profondeur et aborder correctement chaque ligne de chacune des histoires.
Je suis Lily n’est pas un simple roman, c’est une ôde à la femme !
https://booknlove.wordpress.com/2022/04/09/jesuislilly-de-vincent-villa/
Le Monde de Marie 17 mars 2022
#Je suis Lilly - Vincent Villa
Un thriller autour de la violence conjugale qui m’a captivé par ses nombreuses intrigues qui s’entremêlent et par les choses que j’ai apprises et qui m’ont révoltées.
Un prologue choc qui va donner le ton au reste du récit. Il nous met dans l’ambiance mais on est encore loin d’avoir tout vu.
De trop nombreuses femmes victimes de violence, de harcèlement et une justice qui n’a pas les couilles d’agir de manière juste pour protéger et empêcher la récidive. Des associations de lutte qui dénoncent et fournissent une aide précieuse. Des femmes et même des hommes qui trouveront leurs propres solutions pour éradiquer ce mal, ce fléau de l’espère humaine.
Des chapitres courts dans lesquels plusieurs intriguent s’entrecroisent. Toutes restent sur ce thème fort et toutes finiront par se rejoindre. La plume de l’auteur est fine et juste. Elle a réussie à me captiver, m’horrifier, me révolter et aussi, à me faire jubiler face à la loi du Talion.
Un texte que l’on vit avec un sentiment d’urgence. Pour chaque point, le dénouement reste incertain jusqu’au final qui va nous offrir un rebondissement inattendu et juste parfais.
Un dernier mot pour vos proposer d’aller découvrir le site Antia’n’co qui a créé une collection #Je suis Lilly dédiée à une structure choisie par Vincent Villa : Solidarité Femmes. La totalité des bénéfices sera reversée à cette fédération nationale qui accueille, accompagne et héberge les femmes victimes de violences.