- Auteur : Patricia Cornwell
- Série : Kay Scarpetta
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 1er mars 2017
- ISBN : 2253086568
- EAN : 9782253086567
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le Dr Kay Scarpetta enquête sur un décès suspect à Cambridge, Massachusetts, quand un message mystérieux apparaît sur son téléphone. Une vidéo s’affiche, impossible à interrompre, montrant sa nièce Lucy vingt ans plus tôt à l’académie du FBI. Ce qu’elle y découvre, Scarpetta n’ose le partager ni avec son mari Benton Wesley, agent du FBI, ni avec le détective Pete Marino, ni même avec Lucy. Elle craint que cette vidéo ne signale la réapparition de sa plus vieille ennemie, qu’elle pensait disparue depuis longtemps. Tout aussi troublant, le FBI lui-même s’acharne contre Lucy pour la confondre dans une affaire qui pourrait l’envoyer en prison jusqu’à la fin de ses jours. Ces événements seraient-ils liés ? Pour protéger ceux qu’elle aime, Scarpetta doit affronter une meurtrière machiavélique aux actions inhumaines.
angelita 27 juillet 2024
Inhumaine - Patricia Cornwell
Inhumaine de Patricia Cornwell, présentation
Kay reçoit une vidéo tournée il y a 16 à 19 ans. Elle reconnaît la peluche qu’elle avait offert à Lucy, lorsqu’elle avait 10 ans. Lucy est dans sa chambre, au FBI.
La fille d’une productrice à succès a été retrouvée morte.
Avis Inhumaine de Patricia Cornwell
Depraved heart murder : reconnu en droit pénal américain. En France, les jurés en tiennent compte car cela concerne la totale indifférence envers la victime.
Je retrouve Kay Scarpetta dans ce nouvel opus. Deux mois auparavant, elle a frôlé la mort et elle est sûre que Carrie Grethen en est responsable. Est-ce vraiment le retour de Carrie ? En tous les cas, Kay et Marino sont dans la maison de la fille d’une très grande productrice d’Hollywood pour semble-t-il un suicide ? Mais pour Kate, rien ne ressemble à un suicide et elle va tenter de déterminer les éléments indispensables pour son enquête. Mais pour une fois, Kay n’est pas à ce qu’elle fait car elle reçoit de nombreuses vidéos depuis le numéro sécurisé de sa nièce, Lucy. Ces vidéos ont été faites quand Lucy était étudiante au FBI et sur ces vidéos, Kay se rend compte que Carrie mène la danse et révèle des éléments que Kay ne connaissait pas. Kay ne veut parler à personne de ces vidéos, pour ne pas impliquer sa famille, Marino…
De plus, avec Marino, elle doit se rendre en urgence à Concord où vit Lucy car le FBI dispose d’un mandat de perquisition.
Qui en veut à Lucy ? Qui veut la faire plonger ?
Pour tous les lecteurs de Kay Scarpetta, Lucy est aussi un personnage central. Tous les lecteurs savent que Lucy est une des meilleures dans son domaine, qu’elle flirte avec la loi, qu’elle a toujours une solution de repli, que ses actions peuvent lui valoir la prison. Mais il y a un petit garçon en jeu et aussi la compagne de Lucy. Kay et Marino vont vouloir tous les protéger. Le temps de se rendre à Concord, ils se rendent compte qu’un hélicoptère du FBI les survole et fait des rotations tout autour du domaine de Lucy.
J’ai toujours aimé le duo Kay et Marino. Dans ce roman, tous les deux subissent les évènements et tentent de savoir réellement ce qui se passe. Est-ce que Benton est encore au courant de tout, comme le suppose Kay ? De plus, quand ils retourneront à la maison où a lieu le supposé suicide, ils trouveront des indices et Kay a toujours la sensation de ne pas être seule, que leur vie est en danger.
Qui manipule qui ? Est-ce que Carrie manipule encore tout le monde, comme elle a su si bien le faire ? Est-ce que la famille de Kay la manipule pour la protéger ? Est-ce que ce qu’elle a vu lorsqu’elle a failli être assassinée est réellement réel ? Est-ce que tout ce qu’ils ont construit, tous ensemble, en famille, pour leur travail, ne va pas être anéanti par une seule personne ? Pour Benton, cela sera encore tenter de comprendre Carrie, d’entrer dans son cerveau, car pendant plus de dix ans, elle a encore dû tenter de manipuler tous et toutes.
Inhumaine se laisse lire, facilement. Mais je n’ai toujours pas retrouvé ce qui a fait réellement que j’ai aimé les premiers romans. Depuis quelques tomes, déjà, Patricia Cornwell semble toujours tomber dans la facilité, même si au niveau de la description des techniques, le lecteur sait que tout est bien documenté. Personnellement, ce qui me fait tenir, ce sont les personnages car je souhaite connaître leur évolution. En plus, il y a le retour d’un personnage récurrent qui va leur en faire voir de toutes les couleurs. Voilà, un roman pour passer un bon moment de lecture sans trop se poser de questions.