Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Inavouable - Zygmunt Miloszewski

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944. Un résistant serre contre lui un étui métallique, À ses oreilles résonnent encore les dernières Instructions de l’officier nazi qui lui a confié « le plus grand secret de cette guerre »... Alors qu’il est pris dans une tempête de neige, sa formation d’alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l’une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.Une matinée d’automne, de nos jours, à Varsovie. Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d’être localisé. Accompagnée d’un marchand d’art cynique, d’un officier des services secrets à la retraite et d’une voleuse légendaire, Zofia s’envole pour New York, étape d’une quête contrariée qui pourrait Inverser la lecture de l’Histoire et la politique internationale moderne...

Vos #AvisPolar

  • Sylvie Geoffrion 23 juillet 2019
    Inavouable - Zygmunt Miloszewski

    Inavouable, c’est partir à la recherche d’un tableau , trésor national polonais, pillé par les Allemands durant l’occupation. Pour ce faire, le premier ministre en personne mettra sur pied une équipe chargée de retrouver, par tous les moyens, légaux ou pas, le tableau de Raphaël "Portrait du jeune homme" que l’on aurait aperçu du côté de New-York. Cette équipe sera composée de drôles de personnages : une sommité polonaise, docteur en histoire de l’art et spécialiste pour retrouver, justement, les oeuvres éparpillées par les nazis ; un militaire, alpiniste aguerri, formé à la lutte anti terroriste et sorte de héros ; un excentrique marchand d’art et antiquaire et finalement une voleuse suédoise, voleuse d’oeuvres d’art qui collectionne les impressionnistes.
    Bon.
    Débute alors une chasse au tableau qui part de Varsovie, nous mène à New York, qui passe par la Suède, l’Ukraine et autres avant de revenir en Pologne dans les Tatras.
    Bon.
    C’est une course poursuite, c’est des meurtres, c’est des guet-apens, c’est des trahisons, c’est des Américains, des Européens et des mercenaires sans terre. C’est plein de péripéties, obstacles, sauvetage, péripéties, obstacles, sauvetages . C’est gros et souvent, à mon avis, rocambolesque.
    Bon.
    Heureusement que c’est la plume de Miloszewski, son humour, son regard teinté de dérision, son ton léger et la confiance qu’il met dans son lecteur. Oui, avec bonheur il y a tout ça car je n’y aurais pas cru. C’est un film de Tom Cruise, c’est une mission impossible, c’est un secret inavouable. Et comme je le disais, il n’y a que Zygmunt Miloszewski pour nous présenter ce genre de personnages attachants ou chiants mais toujours vrais avec ce genre de répliques uniques.
    Un thriller haletant et intelligent.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.