
Ce samedi soir se tenait la cérémonie des Césars et le polar n’a pas été en reste.
Emilia Pérez de Jacques Audiard, l’histoire de ce chef de gang qui souhaite devenir une femme et échapper à ses anciens compagnons, a obtenu une avalanche de prix : Meilleur film, Meilleur Réalisation, Meilleure adaptation (le filme est tiré du roman Écoute de Boris Razon), Meilleurs effets visuels, Meilleure photographie, Meilleur son et Meilleure musique originale.
Costa Gavras et ses nombreux polars a reçu un César d’honneur.
Quand à Hafsia Herzi, elle a été désignée comme Meilleur actrice pour son rôle dans Borgo. On vous met d’ailleurs la présentation de ce film qui est peut être passé sous votre radar.
"Mélissa, jusque là surveillante au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, est mutée à celui de Borgo, en Corse. Elle s’installe donc sur l’île, avec son mari Djibril — qui sera victime de racisme (il est noir) dans la cité où ils habitent — et leurs deux enfants. Elle est détachée à l’unité 2, où les prisonniers — tous corses — bénéficient, dans le cadre du « module de respect7 », d’un régime ouvert : « les portes sont ouvertes de 7 h à 18 h 30 avec une fermeture de 30 minutes à 13 h, au moment de la relève des agents de surveillance »8. Elle sympathise avec certains d’entre eux, avec les risques que cela comporte, et se retrouve ainsi impliquée dans un double-meurtre pour lequel elle est suspectée de complicité. Après leur interrogatoire et la perquisition de leur appartement, le couple sera relâché, faute de preuves. La dernière scène les montre sur un bateau, dont on peut imaginer qu’il les ramène sur le continent."