- Auteur : Michel Moatti
- Genre : Thriller
- Editeur : HC éditions
- Date de sortie : 3 juin 2021
- EAN : 9782357206137
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sur Dog Island, les secrets sont bien gardés : " Personne n’entre, personne ne sort ", comme dit la devise au-dessus du mémorial érigé autrefois sur " l’île aux morts ".
Dog Island : une île sanctuaire, à moins de dix-huit kilomètres de Manhattan. De la Guerre de Sécession à 1940, elle a servi de pénitencier à ciel ouvert. Potter’s Field, l’immense plaine qui occupe un tiers de l’île est devenu le plus grand cimetière d’Amérique, où un million de personnes ont été ensevelies : les prisonniers confédérés, puis tous les morts anonymes et les indigents des hôpitaux et des asiles de l’état de New-York.
Au début de la Guerre Froide, Dog Island a accueilli les rampes de missiles anti-aériens destinés à protéger New-York. Mais pourquoi l’armée de l’air garde-t-elle des hommes sur l’île alors que l’ancienne base nucléaire est fermée depuis des décennies ? Pourquoi de discrets transbordeurs continuent-ils de décharger des dizaines de cercueils venus du continent ? Odosh’a, la vieille Indienne fantôme qui, selon la légende, hantait Dog Island après le génocide des indiens Algonquiens, est-elle vraiment de retour ?
Qui sont ces " 77 vauriens " dont parlent Nick et Leo, les enfants des deux derniers militaires chargés de surveiller les lieux ? Et surtout, qu’a vu Tania Greene, cette jeune artiste en résidence sur Dog Island, de suffisamment terrifiant pour la décider à mettre fin à ses jours ?
C’est peut-être dans les passés obscurs de l’île qu’il faut chercher l’explication des étranges événements qui se succèdent aujourd’hui sur Dog Island. Deux détectives de la police de New-York, les lieutenants Kitman et Jaworski, débarquent avec la ferme intention de démêler le vrai du faux.
Un thriller à huis-clos, dans une Amérique de l’après-Trump et post-covid, un hommage contemporain aux grands romans claustrophobes d’Agatha Christie, du Meurtre de Roger Ackroyd aux Dix Petits Nègres...
stokely 13 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Dog Island - Mathieu Moatti
J’avais beaucoup aimé Et tout sera silence de cet auteur et le sujet ici m’ intrigué en effet je ne connaissais pas du tout cette île de Dog Island qui est pourtant toute proche géographiquement de Manhattan.
Cette île quasi déserte ne comporte que quelques habitants mais surtout beaucoup de défunts enterrés la au fil des âges, d’ailleurs certains corps reposent là-bas dû au cas de Covid. L’auteur nous narre la vie de ces paisibles vivants avec les liaisons de ferry, la petite supérette, auberge/café et tout cette petit vie tranquille va être bousculé par une mort suspecte.
Des enquêteurs viennent sur place pour élucider cette affaire et les cadavres vont pleuvoir sur Dog Island, dès lors l’auteur nous mène entre légendes, mythes et réalité sur cette île recluse.
Cette ambiance en huis-clos et très pesante durant le récit et on ressent une certaine tension, mais ce que j’ai aimé plus que tout et la découverte de Dog Island ou les personnages vivants sur cette île nous raconte l’histoire de celle-ci.
Le style de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable à suivre également, je tenterai à nouveau cet auteur avec plaisir.