- Auteur : Dean Koontz
- Traducteur : Antoine Guillemain
- Genre : Polar
- Editeur : L’Archipel
- Date de sortie : 2 septembre 2021
- ISBN : 978-2809841336
- EAN : 9782809841336
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
" Ce nouveau thriller, touchant autant qu’effrayant, confirme que Dean Koontz est bien le maître du genre. " Booklist
Woody Bookman, 11 ans, n’a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Mais pour Megan, sa mère, le plus important est que son fils autiste, doté d’une intelligence supérieure, soit heureux.
Woody, lui, est persuadé qu’un laboratoire se livrant à des expériences génétiques secrètes et ultrasensibles est responsable de la mort de son père. Et que la menace se rapproche désormais de lui et de sa mère.
Avec l’aide de Kipp, un golden retriever télépathe, Woody va tenter de stopper l’être maléfique tapi dans l’ombre...
ludi33 22 décembre 2021
Dévotion - Dean Koontz
Woody vit seul avec sa mère Megan. C’est un jeune autiste extrêmement doué, mais incapable de parler. Alors qu’il enquête sur la mort de son père il va déchainer une bande d’assassins sur le dark net. Kipp est un jeune chien qui va entendre son appel à l’aide et va tout mettre en œuvre pour sauver cet enfant avec lequel il peut communiquer.
Avec des chapitres courts, l’intrigue alterne les points de vue, passant d’un personnage à un autre. On suit un kyrielle de sous intrigues qui vont finir par se rejoindre. L’histoire est prenante et malgré une certaine complexité, la fin tient bien la route.
Les personnages sont un brin manichéens, avec des méchants bien méchants et des héros très très gentils, pourtant, on s’attachent vraiment aux gentils de l’histoire.
Avec ses préoccupations habituelles concernant le transhumanisme et les avancées technologiques, Dean Koontz nous offre un thriller addictif au rythme haletant qui ne laisse pas le lecteur souffler une seconde.
L’atelier de Litote 8 octobre 2021
Dévotion - Dean Koontz
Megan est la mère du jeune Woody qui présente des signes autistiques et une intelligence hors norme, elle fait son possible pour lui apporter tout son amour alors que le petit garçon de onze ans, ne parle pas et pense que la mort de son père n’a rien d’accidentelle. Et il n’a peut-être pas tort, le danger semble se rapprocher de la petite famille en même temps que la vérité. Heureusement comme souvent dans les romans de Dean Koontz, il y a des chiens, à qui il donne une place importante. Ici, c’est Kipp un golden retriever surdoué et très dévoué, capable de beaucoup plus qu’un autre chien, j’ai beaucoup aimé la connexion entre l’enfant et le chien. En lisant ce thriller on replonge direct dans les années 80 avec des thèmes chers à l’auteur comme la corruption, le complot mais aussi un style qui évolue entre du pur thriller et de l’horreur (oui, certaines scènes sont violentes, soyez prévenus) sans omettre une touche de fantastique transhumanisme et de surnaturel. Il est aussi capable de tendresse et de poésie ou de nous révéler la noirceur des êtres humains, je pense notamment à une scène forte où j’ai vraiment eu peur pour Woody. J’ai eu plus de mal avec le choix de l’auteur de nous redire encore et encore les mêmes informations, personnellement une fois m’aurait suffit mais non, c’était au final trop répétitif pour me garder calme. Les personnages en dehors de Woody, Megan et Rosa m’ont aussi semblés peu attractifs et surtout manichéens, les méchants sont vite repérés comme tels. Côté toutous, l’auteur connaît bien leur nature profonde, leur loyauté et l’amour qu’ils peuvent nous donner et là j’en redemande. Un final qu’on peut apprécier ou pas tant il s’agence à la perfection trop peut-être. Bonne lecture.