Le 21 novembre 2024 par Ninaalu
Dean Ray Koontz, né le 9 juillet 1945 à Everett, en Pennsylvanie, est un romancier et nouvelliste américain, auteur de best-sellers appartenant le plus souvent aux genres populaires du suspense, de l’horreur et de la science-fiction.
Koontz est issu d’une famille pauvre vivant sous le joug de la tyrannie d’un père alcoolique et violent. En dépit de cela, Koontz fait des études à l’université de Shippensburg, en Pennsylvanie (plus tard connue sous le nom de Shippensburg State College), où il obtient une maîtrise en lettres. En 1967, il décroche un poste de professeur d’anglais à la Mechanicsburg High School. Pendant son temps libre, il écrit son premier roman, Star Quest, publié en 1968 ; suivront une douzaine de romans de science-fiction.
Dans les années 1970, il commence à publier des romans populaires de suspense et d’horreur sous son patronyme et sous plusieurs pseudonymes. Il affirme avoir accepté le recours à des noms de plume sous la pression d’éditeurs l’ayant convaincu que les auteurs changeant de genre sont victimes de « croisement négatif » (s’aliénant les fans assidus tout en n’attirant pas de nouveaux lecteurs). Les pseudonymes connus incluent Deanna Dwyer, K. R. Dwyer, Aaron Wolfe, David Axton, Brian Coffey, John Hill, Leigh Nichols, Owen West, Richard Paige et Anthony North. Certains des romans publiés sous ces pseudonymes sont maintenant édités sous le véritable nom de l’auteur.
Certains des titres publiés avant les années 1990 sont délibérément en rupture d’impression : Koontz a racheté les droits de publication de plusieurs de ses premiers écrits qu’il considère de qualité inférieure (il a cependant suggéré qu’il pourrait retravailler et publier à nouveau certains d’entre eux, au moins la collection « Dean Koontz Companion » apparue au milieu des années 1990).
Le roman qui a suscité le premier gros succès de Koontz demeure La Nuit des cafards (Whispers, 1980). Il apparaît ensuite régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times.
Dean Koontz réside à Newport Beach, une ville du sud de la Californie (c’est d’ailleurs dans cette région que se passent la plupart de ses romans) avec sa femme Gerda.
Amoureux des chiens, et tout particulièrement des golden retrievers, l’écrivain leur octroie régulièrement une place de choix dans ses romans. Il a également publié un ouvrage signé par sa chienne Trixie peu après sa mort, Life is Good : Lessons in Joyful Living.
Doté d’un fort sens de l’humour, ses romans mêlent souvent divers genres populaires, notamment le roman policier, l’horreur et la science-fiction et, dans certains cas, la littérature d’enfance et de jeunesse. Pour Claude Mesplède, éditeur et critique littéraire spécialiste du roman policier, en dépit d’une œuvre impressionnante, Koontz reste « un petit maître de série B, avec quelques belles réussites mais aussi des ouvrages alimentaires à l’écriture chaotique »1.