- Auteur : Patricia MacDonald
- Genre : Polar
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 6 novembre 2002
- ISBN : 2253172650
- EAN : 978-2253172659
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dena aimait Brian. Lorsqu’elle a été enceinte, elle a cru qu’ils pourraient être heureux. Mais Brian a changé. Il s’est mis à boire, se montre brutal et jaloux. Lorsqu’un soir il la frappe violemment, elle comprend qu’il lui faut partir. Ron et Jennifer, un couple ami, sont tout disposés à l’accueillir. Elle sait qu’elle peut compter aussi sur Peter, un collègue de travail. Mais Brian semble résolu à tout pour ne pas être quitté. Et puis Jennifer est assassinée. Cependant que remonte à la surface un souvenir : les circonstances, jamais vraiment élucidées, dans lesquelles la précédente compagne de Brian a trouvé la mort... Au fil des pages, lentement mais sûrement, l’angoisse s’appesantit sur des êtres de chair, avec leurs faiblesses et leurs secrets, jusqu’à un dénouement d’une exceptionnelle intensité tragique.
moons 11 avril 2022
Dernier refuge - Patricia MacDonald
Dena est enceinte et vit à Monroe.
Tout pourrait être parfait si Brian, son compagnon et père du bébé à naître, n’était pas aussi violent.
Un soir après une énième scène de violence, elle décide de le quitter.
Elle trouve refuge chez Jennifer, enceinte aussi, et de son Ron, son mari.
Un jour en rentrant du boulot, Ron retrouve Jennifer morte.
Ce roman est lent, très lent...
Il n’y a pas de suspens, beaucoup trop de détails peu utiles, et des répétitions...
Tout est prévisible.
Je n’ai pas aimé le style, l’écriture, en fait je n’ai rien aimé.
J’avais même envie de mettre quelques claques à Dena...
L’histoire simpliste est inintéressante et la fin banale est cousue de fil blanc.
celitterature 25 février 2019
Dernier refuge - Patricia MacDonald
Dena est enceinte et en couple avec Brian, cependant elle n’est pas du tout heureuse. Humiliation, alcoolisme, violence… elle vit simplement un cauchemar qui ne cesse de s’accentuer auprès de celui qui est son compagnon. Jusqu’au jour où elle décide de mettre un terme à leur relation. C’est le coup de trop, le coup qui la fera partir mais surtout une lente descente aux enfers, elle qui croyait se libérer de Brian en le quittant.
J’ai dévoré ce thriller de Patricia MacDonald que j’ai trouve très bien écrit, le rythme s’enchaîne bien, le mystère est palpable, l’atmosphère est oppressante et on ne sait pas ce qui va advenir de Dena et de son enfant. Elle trouve refuge chez un couple d’amis mais l’enfer ne fait que continuer… L’auteur nous invite à un roman, où on ne sait plus à qui notre héroïne doit faire confiance.
Cependant, j’ai trouvé la fin même si très surprenante et inattendu un peu bâclé, les intrigues que j’ai suivi durant plus de 500 pages ont été trop rapidement résolus et parfois encore avec des zones d’ombre pour moi… Dommage. Mais ce roman reste un très bon thriller, addictif, qui vous tiendra en haleine jusqu’aux dernières pages.