- Auteur : Danielle Thiéry
- Genre : Policier
- Editeur : J’ai lu
- Date de sortie : 1er juin 2011
- Sortie poche : 1er mai 2019
- ISBN : 2290162574
- EAN : 9782743622398
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Edwige Marion, commissaire à la brigade des Chemins de fer de la Police nationale, est abattue d’une balle dans la tête près des voies ferrées de la Gare du Nord, au cours de ce qui ressemble fort à une embuscade. Sur les lieux, on retrouve également le cadavre de « B-M », un petit dealer qui lui servait d’indic. S’agit-il d’un règlement de compte entre les représentants de deux mondes opposés qui, par la force des choses, étaient amenés à fricoter ensemble ? Ou d’une simple altercation qui aurait mal tourné ? Devant l’apparition d’indices déroutants, Valentine Cara et Luc Abadie, deux fidèles collaborateurs de la commissaire, nourrissent vite des doutes. Comment un flic aussi chevronné a-t-il pu tomber dans un piège aussi grossier ? Pourquoi n’avait-elle prévenu personne ? Et surtout, comment expliquer l’étrange comportement du commissaire Guerry, son nouveau lieutenant ?
Alors que Paris, noyé depuis des semaines sous une pluie battante, se prépare à faire face à la « crue du siècle », le corps de Marion disparaît des urgences. Dans la pagaille d’une grande capitale totalement désorganisée par une catastrophe naturelle aussi prévisible qu’ingérable, Cara et Abadie s’efforcent de retrouver Marion afin qu’elle puisse recevoir les soins dont elle a besoin. Mais la crue de la Seine leur réserve quelques autres surprises…
Première femme commissaire divisionnaire de l’histoire de la police française, Danielle Thiéry a également été responsable de la sécurité dans de grandes entreprises. Son effrayante anticipation de la « crue du siècle » de la Seine, avec toutes ses conséquences inévitables, est malheureusement très bien documentée.
Mutinelle 9 septembre 2021
Crimes de Seine - Danielle Thiéry
J’ai découvert Danielle Thièry il y a un peu plus d’un an et depuis, je ne m’en lasse pas !
Alors que Paris est aux prises avec la crue du siècle qui pourrait dépasser toutes les autres, les cadavres s’accumulent. Edwige Marion faisant partie des victimes, elle ne peut pas aider sa brigade, qui, en plus de vouloir résoudre son agression, est face à des momies qui sortent de nulle part.
Tout comme avec les romans précédents, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête. Même si je dois avouer que j’ai trouvé certains éléments un peu tiré par les cheveux. Heureusement le tout retombe pas mal sur ses pattes.
Il faut avouer aussi que cet état d’urgence dû à la montée des eaux, ajoute à l’angoisse ambiante. On se représente très bien le ciel bas et sombre qui n’arrête pas de pleuvoir et qui crée des situations difficiles voire catastrophiques.
On en apprend de plus en plus sur les personnages récurrents,. Même si je lis les romans dans le désordre, ce n’est pas gênant, au contraire, ça comble certains trous.
Pour une fois, je n’étais pas encore trop à la ramasse sur le coupable, même si l’auteure arrive toujours à faire plus et à m’étonner. Petit à petit elle arrive à nous mener là où elle le veut. On sent que tout est bien réfléchi et que tout s’emboite parfaitement à la fin. Jusqu’à cette fin d’ailleurs qui pose encore plus de questions qu’elle ne donne de réponses. Vivement la suite !