- Auteur : Elsa Roch
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 0000
- EAN : 978-2702160923
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Rentrer chez soi.
Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les « ides » : homicides, infanticides, parricides... À peine quadragénaire, le commissaire
Amaury Marsac a l’impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n’en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines.
Mais alors qu’il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du cœur.
Cette femme, c’est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s’impose dans l’enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l’âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l’enfance et cicatrices de l’Histoire jamais refermées.
unevietoutesimple 15 mars 2022
Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, mais il faut dire qu’en ce moment j’ai quelques difficultés à trouver une lecture qui m’accroche dès le départ. Serais-je devenue trop difficile/exigeante ? Quoi qu’il en soit, devant le petit nombre de pages j’ai décidé de persévérer et je me suis sincèrement laissée emporter par l’histoire.
En fait, la lecture n’est pas désagréable mais le début m’a semblé bien plat, une classique (voire banale) histoire policière et puis petit à petit, au gré des chapitres courts, j’ai eu envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Par ailleurs, l’écriture est fluide et agréable ce qui rend la lecture agréable.
Le cadre de l’histoire est un petit village où tout le monde se connait, ce qui ne facilite pas les choses car les rumeurs vont bon train. Cependant, j’ai trouvé le tout un peu trop superficiel Il m’a manqué des informations pour mieux appréhender les liens entre les différents personnages. Cela a fait que je n’ai pas ressenti d’empathie pour eux.
Cependant, j’ai beaucoup apprécié la relation entre Marsac et Coffe, un jeune policier local. On sent que s’ils étaient amenés à travailler ensemble de façon régulière, ils formeraient une belle équipe.
Cela dit, ne vous méprenez pas, cette chronique ne se veut pas négative, “Ce qui se dit la nuit” n’est pas un mauvais roman (il ne faut pas oublier que c’est un premier roman), il est juste un peu trop classique pour moi, ce qui ne m’empêchera pas de lire la suite (j’ai envie de savoir qui est cette mystérieuse femme qui cherche désespérément à contacter Marsac à Paris, en espérant que l’auteure y fera de nouveau allusion).
alexandra 7 novembre 2020
Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch
Un excellent polar qui nous entraine au fin fond du Berry où croyances paysannes imprégnées de sorcellerie et secrets de famille vont venir perturber la rationalité de l’enquête.
Amaury s’est vu imposer des vacances après l’enquête de trop. Celle où il aurait pu commettre l’irréparable face à un suspect. Mais à St Paul il est parmi les siens, retrouve ses attaches mais aussi ses fantômes, déjà hanté par la disparition de sa soeur. Mais la première nuit un meurtre sordide est commis. Marianne Touret, vieille femme septuagénaire est retrouvée tondue, décapitée, nue. Et les rumeurs fusent... malédiction dans le village, sorcellerie, filtres d’amour... Amaury ne peut s’empêcher de s’inviter officieusement dans l’enquête au grand déplaisir du commissaire Mads Batthe pourtant ami d’enfance d’Amaury. Et puis il y a Elsa et sa sœur Manon. Elles ont attendu Amaury pendant 10 ans.
Un livre sombre et envoûtant. Dense et triste. L’atmosphère de vieilles superstitions, ce Berry de légendes... on s’y croirait. On se perd dans ces marécages, on accompagne ces vieux paysans au coin d’une table pour entendre leurs confidences et commérages. Il y a Batthe qui représente l’ordre, le rationnel et qui va chercher les suspects là où c’est logique. Et puis il y a Amaury qui était très proche de Marianne et qui va écouter son instinct, prêter l’oreille aux rumeurs... qui voulait tuer Marianne ? Qu’avait-elle fait pour mériter ça ? Quel secret cachait-elle ?
Encore une fois les personnages sont d’une finesse incroyable, ils sont forts et fragiles. Elsa est touchante même si souvent en retrait comme si elle n’assumait pas ses sentiments. Amaury est déjà un flic attachant, sombre, charismatique et humain. Toute la galerie de personnages secondaires est finement travaillée. Un beau polar avec une fin d’une tristesse infinie lorsqu’on découvre les motifs de la mort de Marianne.
La plume est belle et fluide, tout s’enchaine... bref je recommande +++
labibliodeclo 26 septembre 2020
Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch
L’intrigue se déroule dans ma région ! C’était plutôt sympa d’imaginer certaines scènes dans les rues de ma ville !
L’histoire mélange passé et présent et n’épargne aucun des personnages : Elsa, la femme convoitée, Manon, la soeur handicapée, les fils de Marianne, étrangement suspects, les Vieux… L’intrigue est haletante, on a envie de comprendre qui a commis ce meurtre, et pourquoi. Le dénouement est pas mal, je ne m’y attendait pas vraiment, et j’avoue que je soupçonnais quelqu’un d’autre. Mais je ne suis absolument pas déçue ! Pour un premier roman, l’auteure nous offre une histoire intéressante, qui laisse présager d’autres aventures pour le commissaire Marsac.
Ce qui se dit la nuit est un bon thriller, une lecture agréable, un bon divertissement !
l’oeil de sauron 6 août 2020
Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch
J’ai adoré ce livre, ce personnage de flic cabossé, je me suis sentie proche de lui et j’ai véritablement dévoré ce roman.
J’ai aimé l’écriture, très belle qui nous permet d’entrer pleinement dans l’histoire, il y a beaucoup de clarté dans les faits, les personnages sont travaillés et nous laissent entrevoir des suites et des évolutions.
L’histoire et sa conclusion sont rondement menées et le doute n’intervient vraiment qu’à la fin.
Un roman qui appelle à la lecture (rapide !) des suivants. J’ai hâte !!
https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2020/08/06/ce-qui-se-dit-la-nuit-delsa-roch/
Lady Meredith 17 juillet 2020
Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch
Alerte coup de coeur ! ❤️❤️❤️
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait trainer une lecture par crainte de quitter trop vite les personnages. Grâce à #cequiseditlanuit j’ai repris cette trop rare habitudes.
Ce roman est une pépite !
Écriture ciselée, profonde, toute en finesse, des personnages qui ont une âme, innocente, tordue, lumineuse, torturée, peu importe, une âme et c’est ce qui compte ! Et même une belle âme chacun à sa manière...
Le Berry, ces superstitions, ces croyances immémoriales qui achoppent contre un monde matérialiste. La campagne hors du temps, la ville lointaine...
La fragilité des égos, la force des sentiments, la puissance des souvenirs et tous ces freins que nous sommes seuls à nous mettre...
A lire absolument !
J’ai hâte de retrouver le séduisant et attachant Amaury Marsac dans les deux romans suivants d’Elsa Roch !
jml38 27 octobre 2019
Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch
Premier roman d’Elsa Roch, un gros coup de coeur à la première lecture, que j’ai autant apprécié à la deuxième. Cela m’arrive d’avoir envie de relire un livre et ce fut le cas pour celui-ci.
Après un court prologue dans le passé qui trouve sa place comme souvent en fin de récit, on fait connaissance avec les personnages principaux et j’ai tout de suite aimé le style. L’auteure fait passer en quelques phrases beaucoup d’émotion et on comprend qu’entre Amaury, Elsa et Manon quelque chose d’intense existe même après dix ans d’éloignement.
J’ai ressenti immédiatement beaucoup d’empathie pour ces personnes très sensibles, avec leurs doutes et leurs fantômes. Amaury flic réputé du 36, Elsa psy à la brigade des mineurs de Tours, tous les deux fatigués de leur boulot, et Manon soeur cadette d’Elsa, une enfant dans un corps de belle jeune femme de 30 ans, personnage solaire de ce roman.
C’est d’ailleurs pour répondre à une lettre de Manon qu’Amaury a décidé de revenir dans la région qu’il a plus ou moins fuit des années auparavant.
Son retour coïncidant avec le meurtre de Marianne Touret, une personne qu’il appréciait particulièrement, il s’impose dans l’enquête au risque de perdre l’amitié d’un flic local qui se laisse aller à la facilité et séduire par les apparentes évidences.
Accompagné d’un jeune lieutenant qui lui sert de chaperon, Amaury s’imprègne de cette ambiance rurale qu’il connait bien, ces hommes rudes, guérisseurs, rebouteux, qui respirent la force mais craignent la malédiction qui semblent frapper les animaux, ces femmes qui sont tout sauf fragiles et connaissent les vertus et les dangers des plantes.
Contrairement aux policier locaux impatients de conclure l’enquête, Amaury prend le temps d’écouter ce que ces Berrichons veulent bien dire et d’entendre ce qu’ils ne disent pas, conscient que la patience et la bienveillance sont les seules façons de comprendre ce qui s’est réellement passé.
Un superbe roman d’atmosphère avec des personnages très attachants.
Jean-Paul dos Santos Guerreiro 13 mars 2019
Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch
Bonjour à toutes et à tous…
Dès ses premières phrases Elsa m’a très vite emporté dans son univers.
Et quel univers…
Malgré un début assez sombre et sordide, la plume d’Elsa m’a finalement menée dans un monde où la poésie est omniprésente.
Au cours de cette enquête policière, il suffit d’une phrase, parfois de quelques mots pour que tout bascule soudain.
Très belle découverte, pour un premier roman avec un final aussi intelligent qu’inattendu !
Je conseille vivement…
÷÷÷÷÷÷÷
Extrait :
« Psy à la BRM de Tours, la brigade des mineurs. Tous ces mômes qu’on ne sauvera jamais, j’en peux plus. Les nuits blanches de cauchemars qui rejouent sans cesse ce que le jour n’a pas résolu j’en peux plus.
“Est-ce qu’il y a eu d’autres moments violents avec ton père ? (Jessica huit ans :) — Oui. Il a dit qu’il allait m’encastrer dans le mur et me casser toutes mes dents pour me faire passer l’envie de parler en classe.” Plus de motivation, plus de ressource, plus rien/ Épuisée. J’ai quarante ans et je suis vide. Ou trop pleine. “Est-ce que ton oncle fait d’autres choses que tu n’aimes pas et qui te gênent ? (Jordan dix ans :) — Oui, la nuit des fois quand il me garde il… il…” Histoires sordides et mots trop crus entrecoupés de douloureux silences. Inertie des services sociaux qui appliquaient une politique aveugle de protection de l’enfance via la volonté de maintenir les liens familiaux le plus longtemps possible. Jusqu’au drame. Elsa ne comprenait pas, ne comprenait plus. Elle aurait voulu les secouer, leur ouvrir les yeux. Colère et impuissance. Cocktail explosif. »
Happy Manda Passions 15 février 2019
Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch
Un plongée en apnée pour ce polar sombre brillamment mis en scène,
Suivre Elsa et Amaury fut un vrai plaisir, des personnages sympathiques et attachants.
Dans un décor hors du temps, presque coupé du monde, nous nous retrouvons piégés dans une ambiance pesante faites de superstitions et d’histoires, entremêlant les psychologies tortueuses des différents personnages.
Par une intrigue qui s’enfonce dans la noirceur, l’auteur sait nous tenir en haleine. Son écriture est simple, régulière mais avec un sens consommé du suspense.
Pour les amateurs de polar, je ne peux que vous le conseiller entre révélations noires et souvenirs d’outre tombe plongez.
Ophé Lit 9 juillet 2018
Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch
« Ce qui se dit la nuit », un roman dans lequel, les croyances de nos provinces, tissent une toile de fond pour la plume précise mais aussi très sensible et poétique d’Elsa Roch.
« Elle se replia dans l’herbe, comme un bâton d’encens qui, après s’être peu à peu consumé, se délite brusquement et s’effondre. »
Dès les premières pages je savais que ce roman me plairait. Assaillie d’émotions, pour des raisons très personnelles, elles ne m’ont pas quittées tout au long de ma lecture.
Elsa nous emmène au cœur du Berry où le Commissaire Marsac a choisi d’aller se ressourcer pour échapper aux « ides » : homicides, infanticides, parricides... et comme je le comprends. Elsa a décrit avec justesse le « trop plein » du vécu d’un policier confrontés aux « ides » et surtout au « ide » de trop... celui qui, pour des raisons personnelles , peut nous faire basculer...
Mais alors que Marsac pensait se ressourcer, il en sera tout autrement.
Une intrigue nimbée de mystères et des croyances de tout un village. Un village où tous se connaissent... un village au rythme duquel vous vivrez tout le temps de la lecture.
C’est dans cette ambiance à la limite du huis-clos qu’Elsa a choisi de faire évoluer des personnages puissants, attachants, tellement humains, avec leurs fêlures et leurs passions.
« On raconte que les soirs de pleine lune, dès la nuit tombée, les lupeux, ces créatures surnaturelles à tête de loup et voix humaine qui attirent les voyageurs égarés dans les fondrières, viennent ici et qu’on ne peut les regarder sans mourir de peur. »
Enfin Elsa aborde des thèmes tels que la passion amoureuse, la rivalité, l’évolution des amitiés nouées à l’adolescence ou encore l’ambition.
Je dois avouer que si Marsac est le personnage central de ce roman , c’est un autre personnage, Manon, qui m’a le plus touchée. Un personnage que Marsac connaît depuis l’enfance, une jeune femme pour laquelle j’ai ressenti une réelle tendresse.
Je peine à croire qu’il s’agisse d’un premier roman de part la qualité de l’écriture... et pourtant... Elsa a sorti son second roman « Oublier nos promesses » le 7 février dernier, et « Ce qui se dit la nuit » est, quant à lui, paru en poche.
Si vous n’avez jamais lu Elsa, n’hésitez pas, elle fait partie des nouveaux auteurs que je compte suivre !