- Auteur : Jung Jaehan
- Traducteur : Yumi Han, Herve Pejaudier
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Matin Calme
- Date de sortie : 3 septembre 2020
- ISBN : 2491290219
- EAN : 9782491290214
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ils sont trois à animer le Minamdang, un pseudo cabinet de chamans : l’ex-profiler Nam Hanjun, sa petite-sœur hackeuse de génie Hyejun et enfin Sucheol, enquêteur privé. A eux trois ils offrent à leur riche clientèle des " divinations " sur mesure qui font leur succès.
Un soir, une cliente les appelle après avoir cru apercevoir un fantôme dans sa cuisine. Quand ils arrivent leur présence attire l’attention d’un voisin qui prévient la police. Une jeune inspectrice se rend sur place, Ye-eun, que ses collègues surnomment justement le fantôme tant elle est rapide et discrète. Dans la cave de la maison, elle découvre le cadavre d’une adolescente recherchée depuis un mois.
Le roman vise au cœur des pires scandales de la société coréenne. Il s’inspire en particulier de l’affaire Park Geun Hye. Cette ancienne présidente de la république de Corée, destituée en 2017, actuellement en prison, a dirigé le pays sous l’influence toxique d’une chamane. Cette dernière servait ses propres intérêts et ceux de divers grands groupes industriels.
Jouant sur des héros archétypiques dignes d’une série Z, son écriture hyper réaliste, un roman qui va crescendo d’un rebondissement au suivant. Un livre clairement taillé pour le cinéma et dont les droits ont été acquis par AD406 (The Chase, A hard day, Witness...).
Source : site de l’éditeur Matin Calme
Dany La 1er décembre 2023
Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant - Jung Jaehan
Mon coup de cœur pour ce premier polar d’une jeune autrice coréenne.
La quatrième de couverture est assez sobre pour ne pas déflorer l’intrigue. Je n’écrirai donc pas de résumé.
Le titre, assez aguicheur et intrigant présageait de bons moments.
Les personnages sont à la hauteur de cette promesse. D’un côté les gentils avec Nam Han-Jun, chamane dans la pure tradition coréenne, véritable gravure de mode assisté de sa sœur Nam Hye-Jun, surdouée en informatique et de Su -cheol le Musclor de l’équipe. N’oublions pas la police avec Han Ye -eun surnommée Fantomette , surdouée en arts martiaux.
Je vous laisse découvrir les méchants par vous-même. Les personnages sont nombreux et une des difficultés, est de se retrouver parmi ces noms coréens. Heureusement l’autrice a rédigé une liste en fin de livre, que j’ai consultée très régulièrement !
On sent que l’autrice s’est amusée à écrire ce roman. Elle a créé des personnages complètement farfelus parfois grand guignolesques. Le texte est émaillé de borborygmes. Les notes de l’auteure en bas de page sont croustillantes. Tout cela donne un style burlesque qui reste rapide et plein de rebondissements contrebalançant les crimes sordides et violents.
🇰🇷Jung Jaehan renouvelle le style du polar et j’espère qu’une suite ne saurait tarder.
Amandine 15 février 2023
Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant - Jung Jaehan
Depuis un moment je vois passer les polars de cette maison d’édition et celui-ci a particulièrement attiré mon attention à cause du titre. Il faut avouer qu’il attise la curiosité.
Mais j’avais quelques craintes de ne pas arriver à rentrer dans l’histoire car je ne savais pas si le style était similaire aux polars que j’ai l’habitude de lire.
Très vite le personnage et le style m’ont fait penser aux romans de Stanislas Petrosky avec son personnage de Requiem. J’ai donc compris que ce polar allait me plaire.
Le personnage du « Beau gosse » est très drôle et très fort. Tout de suite on l’adore. En plus de faire penser à Requiem par certains aspects, il ressemble aussi au personnage de la série télé « Le Mentaliste ». Il joue avec les croyances des gens pour leur faire croire ce qu’ils veulent ou plutôt pour leur faire entendre ce qu’ils ont besoin d’entendre.
Les deux autres qui l’entourent sont tout aussi forts et attachant ! Ils sont très différents mais ils ont aussi beaucoup d’humour. Ces deux personnages sont tout aussi importants que le personnage principal. Ils se complètent parfaitement.
En parallèle du trio, il y a les flics qui mènent leur enquête mais j’avoue qu’on ne s’y attache pas et qu’ils sont tous plus ou moins identiques.
L’enquête mets du temps à démarrer mais ce n’est pas grave car il faut du temps pour installer cet incroyable trio ! Une fois que cela est fait, on a du mal à voir où l’on va car l’enquête est menée de manières différentes par le trio et les flics séparément. Au début j’ai pensé qu’on avançait plus vite mais il manque encore un petit quelque chose. Les rebondissements nous garde en haleine jusqu’à la fin. L’humour est bien sûr un élément très important de ce livre qui donne aussi le rythme de ce livre.
On se confronte aussi à la culture de ce pays et ce n’est pas déstabilisant car l’éditeur nous précise chaque mot en fin de chapitre (j’ai lu le livre en version numérique et c’est présenté ainsi). Ce polar mets l’accent bien sûr sur l’importance des croyances qui sont en fait un vrai business !
Les scènes sont très cinématographiques. Il y a beaucoup d’action jusqu’à la fin du livre qui enchaîne les rebondissements.
Cette lecture est coup de cœur ! Je pense lire d’autres polars coréens de cette maison d’édition pour me faire une meilleure idée du style coréen qui semble très accessible et similaire au notre.
J’espère énormément qu’il y a aura d’autres polars avec ces personnages car on ne s’en lasse pas et on veut les revoir encore !
CamilleBook 18 juin 2022
Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant - Jung Jaehan
Première lecture dans le cadre du prix du Meilleur Polar Points 2023 et ma foi ce fut plutôt une bonne surprise. Une incursion en Corée du Sud, dans la tourbillonnante Séoul où la modernité et la mondialisation côtoient encore les traditions les plus ancestrales, comme ici le chamanisme. Le résumé ne m’inspirait pas tant que cela et finalement je me suis laissé prendre par cette histoire assez atypique et ces personnages sympathiques et un peu déjantés.
Han-jun, aidé de sa sœur et d’un ami, a mis en place une vaste escroquerie en se faisant passer pour un être divinatoire que l’on peut consulter moyennant finance. La technique est rodée, le cabinet de divination ne désemplit pas, les affaires sont florissantes.
Quand Han-jun tombe, au hasard d’une consultation, sur un cadavre brûlé et planqué dans les égouts et quand les inspecteurs Ye-eun et Du-jin prennent en charge l’enquête, c’est tout un réseau sordide qui apparaît petit à petit au grand jour et qu’Han-jun et ses comparses vont devoir, bien malgré eux, démanteler.
C’est assez rythmé et bien construit et on ne s’ennuie pas une seconde. Si dans la première partie, vivante et plutôt drôle, on s’attache rapidement à cette joyeuse bande d’escrocs, bien sympathique malgré leurs méfaits et qui ne lèsent finalement que les plus crédules, la deuxième partie nous fait basculer dans un polar plus sombre qu’il n’y paraissait de prime abord.
Le contexte culturel n’est pas en reste puisque les traducteurs ont eu la bonne idée de multiplier les annotations en bas de page qui aident à comprendre et se familiariser avec la culture coréenne.
En résumé, une bonne découverte avec une galerie de personnages sympathiques et une enquête bien menée et relativement bien ficelée. Il y aurait matière à écrire une suite, voire plusieurs autres enquêtes, alors j’espère que l’autrice aura envie de s’y atteler.
zaza210 18 janvier 2021
Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant - Jung Jaehan
Ce livre se lit aisément, mais derrière la fluidité de lecture se cache une certaine complexité. Les personnages sont attachants et le fin est vraiment inédite.
Pour un dépaysement certain en Corée, ce polar vous plaira pour son unicité et ses descriptions