- Auteur : Lee Jong-kwan
- Editeur : Matin Calme
- Date de sortie : 8 octobre 2020
- ISBN : 2491290154
- EAN : 9782491290153
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La mémoire brûlée de la justice
Le livre : Un inspecteur se réveille à l’hôpital, sous les yeux d’une collègue et de son chef. Il a réchappé de justesse à un incendie alors qu’il poursuivait un dangereux copycat. Ce dernier a déjà tué trois personnes, trois personnes suspectées d’avoir commis des crimes, trois personnes qui ont été assassinées comme elles avaient probablement elles-mêmes assassiné leurs victimes. Trois personnes qui étaient parvenues à échapper à la justice.
Quel est ce copycat qui pense pouvoir pallier les imperfections de la justice, pourrait-il lui-même appartenir au système judiciaire, ou à la police ?
Enquêtant sur les lieux des crimes, l’inspecteur avait accumulé les indices jusqu’à cet incendie. Sous le choc, il semble avoir perdu la mémoire, il semble avoir oublié que toutes ces preuves menaient à un seul homme, lui-même.
Le copycat est un assassin qui tue en imitant d’autres criminels dont il a connu les modes d’action dans les médias. Généralement il est lui-même un tueur en série. Ce mimétisme peut aller jusqu’à copier des crimes fictifs décrits dans des livres, films ou séries.
Pulpobonito 6 janvier 2023
Séoul Copycat - Lee Jong-Kwan
J’ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal à me mettre dans ce roman. Le début est très immersif puisqu’on de retrouve directement avec Lee Suyin à l’hôpital. Il y est visiblement depuis quelques temps et s’habitue à sa nouvelle condition. Il est aveugle et est amnésique. Il ne se rappelle même pas de son nom. On lui dit qu’il est inspecteur et aide à l’enquête pour retrouver Copycat un tueur en série. Et aussi la personne qui lui aurait fait perdre la vue et la mémoire. Mais il y a beaucoup de zones d’ombres.
Plus le livre avançait plus on se dirigeait vers l’inévitable : j’avais raison depuis la page numéro 5. C’était donc long et décevant.
Mais, il y a encore des choses à découvrir et ça je ne m’y attendais pas. La seconde moitié du roman a donc été beaucoup plus agréable à lire. Avec des retournements de situation, et des moments très intenses.
Je trouve tout de même toute cette histoire assez alambiquée. Mais c’était au final un bon petit polar qui donne envie de se replonger dans un nouveau polar.
kris_k 12 juin 2021
Séoul Copycat - Lee Jong-Kwan
Waw mais quel livre… Ici on est vraiment dans tout ce que j’aime !
Séoul Copycat est l’histoire d’un inspecteur qui se réveille à l’hôpital, brulé, aveugle et amnésique, il va finalement apprendre qu’il a subi un accident en pourchassant un dangereux copycat.
Un livre avec une couverture d’enfer, c’est d’ailleurs celle-ci qui m’a attiré et puis bien entendu les critiques élogieuses que j’ai retrouvés sur Babelio.
Séoul Copycat est un livre coréen, c’est une première pour moi, j’ai d’ailleurs eu du mal à m’habituer aux noms des personnages, je n’ai pas l’habitude de noms asiatiques, mais une fois habituée j’ai su resituer les différents personnages.
Un livre qui se lit vite et qui ne comporte que 200 pages mais c’est du costaud ! Une histoire bien trouvée, haletante sans aucune lourdeur ni longueur !
En conclusion un très bon livre pour moi et si vous êtes fan du genre et que vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez surtout pas !
joandthebooks 3 mars 2021
Séoul Copycat - Lee Jong-Kwan
Gros coup de cœur pour cette histoire complètement incroyable et habilement menée. Je me suis fait balader par l’auteur. Qui mène réellement l’enquête ? Qui est suspect ? Le personnage principal amnésique m’a beaucoup plu pour toutes les conséquences que cela amène. Le lecteur est lui aussi autant dans le flou que son personnage et c’est cela qui fait la force de ce récit.
Cacou06 23 janvier 2021
Séoul Copycat - Lee Jong-Kwan
Point de départ qui donnait vraiment envie, quelques rebondissement bien ficelés.
Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à suivre vers la fin, avant le dénouement final.
Par ailleurs, j’ai trouvé un peu difficile de s’y retrouver dans ces noms auxquels je suis peu habituée (comme pour les romans policiers scandinaves).
Matbaum 24 novembre 2020
Séoul Copycat - Lee Jong-Kwan
Seoul copycat est un thriller étonnant où il n’y a pas de courses poursuites mais un jeu de relations psychologiques complexes entre des personnages somptueusement campés. Le lecteur est mené en bateau de bout en bout, persuadé à plusieurs reprises d’avoir enfin saisi le déroulé des évènements et identifié le copycat. Sauf que Lee Jong-Kwan joue avec lui à un point rarement égalé, dans un roman construit comme des poupées russes. Il ne faut rien dévoiler mais l’idée de départ du roman, son idée centrale, autour de l’inspecteur Lee, est proprement extraordinaire.
Un grand thriller qui montre à qui en doutait encore que le noir coréen n’a rien à envier au noir scandinave. Honnêtement, Seoul copycat est le thriller qui m’a le plus surpris, et même bluffé, depuis plusieurs mois. Voilà un roman à ne pas rater.