- Auteur : Marc Levy
- Editeurs : Robert Laffont, Versilio
- Date de sortie : 29 septembre 2020
- ISBN : 2221243579
- EAN : 9782221243572
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu’au jour où...
« Depuis vingt ans, j’écris pour voir le monde en couleurs...
Pour me calmer aussi.
À quoi sert d’être écrivain, si ce n’est pour raconter des histoires qui interpellent, pour se poser des questions ?
Je m’en suis posé à chaque page, alors j’ai mené l’enquête, résolu, aussi mordu qu’un reporter.
Je suis parti à la rencontre des vrais protagonistes, des hors-la-loi au cœur d’or, des vilains bien sous tous rapports, des manipulateurs, des faussaires, des passeurs, des assassins en col blanc, des putains magnifiques, des journalistes risquant leur peau pour que la vérité éclate, et ce faisant j’ai découvert l’indicible.
J’avais pour habitude de me laisser entraîner par deux personnages.
Cette fois, ils sont 9.
J’ai tout fait pour entrer dans leur bande.
Et ils m’ont accepté.
Cette année, nul besoin de leur dire au revoir à la dernière page.
Parce que l’histoire continue, et elle est loin d’être terminée.
Bienvenue dans le monde de 9 ! »
Marc Levy
Bagus35 20 août 2023
C’est arrivé la nuit - Marc Levy
Neuf hackers ont décidé d’unir leur force pour s’attaquer aux multinationales qui font d’énormes profits en brisant parfois la vie d’autrui .Chacun mène sa vie au quatre coins du monde et se retrouve via les réseaux pour contrecarrer les plans parfois machiavéliques des ultrariches .Ils ne se sont jamais rencontrés jusqu’à ce jour mais des virements illicites sur des comptes offshore pour financer un complot mondial les poussent à agir ensemble . Un premier tome qui se laisse lire .
SebLeLecteur 12 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
C’est arrivé la nuit - Marc Levy
Cela faisait un petit moment que j’avais cette trilogie dans ma PAL et je viens enfin de lire le premier tome.
J’ai suivi l’histoire de plusieurs hackeurs qui œuvrent pour le bien. Ils s‘attaquent chacun à de grandes injustes qui sont d’actualité. Entre les complots politiques, les laboratoires pharmaceutiques, les paradis fiscaux, la société hyper connectée et j’en passe ; Marc Lévy a créé une histoire fictive de toute pièce qui peut faire pâlir notre réalité actuelle.
Ce premier tome est une mise en bouche car l’histoire s’installe tranquillement sans trop faire de révélations (juste ce qu’il faut pour me maintenir en haleine). J’avoue que j’ai parfois perdu le fil de l’histoire car elle se décompose en quatre péripéties (si je me souviens bien). Nos neuf hackeurs sont dans des endroits différents et s’occupent d’affaires différentes qui, au final, vont toutes se rejoindre. J’ai hâte de lire la suite et j’espère que l’histoire me tiendra en haleine jusqu’au bout et que la suite sera moins hachée…
Vous l’aurez compris, ceux qui ne sont pas adeptes des théories du complot et du monde informatique peuvent passer leur chemin. Pour les autres, vous devriez appréciez cette lecture.
Citation :
"Roosevelt disait : aucune fraction de grandes fortunes dépensée en charité ne saura compenser l’immoralité avec laquelle elles ont été acquises."
zaza210 30 janvier 2023
C’est arrivé la nuit - Marc Levy
Très bon livre. Un peu haché, mais on s’y habitue. Je n’avais pas lu la quatrième de couverture, j’ai donc été sur ma fin à la fin du tome 1... (eh oui, c’est une trilogie)
moons 11 avril 2022
C’est arrivé la nuit - Marc Levy
Il y a un petit temps que je suis fâchée avec les romans de Marc Levy. Je les trouve répétitifs.
Mais ici, il change de registre et nous offre un techno-thriller.
Bien que j’étais sceptique j’ai fini par succomber à la tentation ! Et je l’ai dévoré ! Neuf hackers travaillent ensemble, bien qu’ils ne se connaissent pas et que tout les oppose.
Une organisation informelle.
Ils ont pourtant tous la même passion : l’informatique. Ou plutôt, s’infiltrer dans les réseaux pour réparer les injustices en transgressant les lois.
La seule règle ? Ne jamais se réunir physiquement.
On suit les protagonistes tour à tour, voyageant au quatre coins du monde.
Une enquête complexe et bien menée (c’est une trilogie, dont j’ai hâte de lire la suite).
On peut dire que Marc Levy a fait un incroyable travail de recherches tant ce monde semble complexe.
Un roman dynamique, fluide et bien écrit, l’histoire est très prenante et le suspens est également présent.
Une prise de risque qu’à pris l’auteur et c’est, je trouve, un pari réussi. De plus les petits dessins présents dans le livre donnent un petit quelque chose.
CamilleBook 7 novembre 2021
C’est arrivé la nuit - Marc Levy
9 hackeurs hors normes, 9 lanceur d’alertes, 9 hors-la-loi, 9 personnes qui ne se connaissent pas, ou seulement par messages interposés, mais qui partagent le même engagement. Lutter contre les lobbys et les groupuscules qui utilisent leurs réseaux et leur influence pour faire du profit ou pour déstabiliser l’ordre social. Ils forment le Groupe 9.
Si chacun de leurs combats est utile, il en est un qui se dessine tout au long de ce premier tome et qui sera, à coup sûr, le plus important de leur carrière de justiciers de l’ombre.
C’était mon premier livre de Marc Levy et je ne regrette pas d’avoir franchi le pas. Malgré la crainte d’être déçu vis-à-vis de la notoriété et la surexposition de l’auteur, j’ai passé un excellent moment.
Une histoire trépidante avec des personnages bien construits, qui auraient mérités d’être un peu plus développés mais ce n’est jamais que le premier tome d’une trilogie donc on devrait en apprendre encore un peu plus sur eux par la suite. Chacun a sa propre histoire et ses propres raisons qui l’ont poussé à s’engager dans cette voie.
C’est vivant, c’est rythmé, ça se dévore comme une série (allez encore un chapitre) avec un suspense savamment entretenu jusqu’au bout grâce à un mystérieux personnage qui dévoile petit à petit les enjeux auxquels chacun des protagonistes fait face.
On pourrait reprocher un certain manichéisme dans l’engagement de l’auteur sur certains thèmes. Les grands méchants riches contre le reste de la population. Mais enfin c’est du divertissement, pas de la politique.
Lecture très rapide, agrémentée de petites scènettes joliment dessinées qui illustrent certains lieux clés. De Paris à Tel-Aviv, en passant par Rome et Istanbul : aux quatre coins du monde, les 9 sont là et on n’a qu’une hâte, les retrouver dans le prochain opus, Le Crépuscule des Fauves.
IsaVP 26 mai 2021
C’est arrivé la nuit - Marc Levy
Face aux malversations des grandes industries de profit à travers le monde, alliées à des mouvements populistes d’extrême droite, un groupe de hackers se constitue dans le but de venger les victimes de ces multinationales sans scrupules et d’empêcher ces organisations de s’attaquer à la démocratie.
Ces Grey Hat, des « hors-la-loi qui œuvrent pour le bien », sont disséminés dans plusieurs pays et ne se sont jamais rencontrés. Ils communiquent exclusivement par le biais d’Internet avec des codes et des signaux qu’eux seuls connaissent et agissent de concert s’entraidant dans leurs entreprises de sape.
Tous les moyens sont bons, de la désinformation à la manipulation en passant par de ruineux déplacements de fonds.
Dans ce premier opus pour lequel Marc LEVY a déjà écrit un deuxième volet, on va d’une grande capitale à l’autre pour découvrir chacun de ses hackers qui n’ont, pour le moment, agit que pour des vengeances sans grande ampleur ou pour rétablir des inégalités.
Mais l’auteur commence à nous parler du « hack du siècle » qui réunira pour la première fois ce groupe des Neuf que l’on a appris à connaître et à apprécier tout au long du roman.
Un mélange de politique, de gros sous et de réseaux sociaux qui devrait réjouir les amateurs du genre mais dont les nombreuses analyses socio-économiques, certainement très expertes, m’ont parues assez barbantes.
Ces super-héros des temps modernes m’ont néanmoins fait passer un moment assez agréable et ce roman, à majorité de dialogues, se lit en un rien de temps. Par contre, je ne suis pas sûre d’avoir la curiosité de suivre les aventures de ces hackers justiciers.
Les dessins de Pauline LEVÊQUE qui terminent chaque chapitre, donnent une touche BD à ce roman et illustrent bien la tendance Comics de l’histoire.
Musemania 23 mai 2021
C’est arrivé la nuit - Marc Levy
Cela faisait un sacré bout de temps que je ne m’étais plus plongée dans un livre de Marc Lévy ; non par manque d’intérêt mais sûrement plus par manque de temps, je pense. Car oui, contrairement à d’autres lecteurs, je n’ai aucune honte à dire que j’apprécie sa plume et c’est sûrement l’un des écrivains qui m’a donné le goût de la lecture quand j’étais beaucoup plus jeune avec ses premiers livres comme « Et si c’était vrai » ou « Sept jours pour l’éternité ».
Pour ses dernières oeuvres, Marc Lévy a fait le pari de nous transporter aux quatre coins du monde grâce à une trilogie consacrée à 9 héros hackers et sobrement intitulée « 9 ». Etant d’un naturel impatient et ne voulant pas attendre, j’ai préféré m’y plonger lorsqu’au moins deux tomes étaient disponibles. C’est pour cela que j’ai attendu mai 2021 pour me lancer dans la lecture du premier tome intitulé « C’est arrivé la nuit ».
Je suis rapidement retombée sous le charme de cette plume, peut-être sans fioritures mais tellement imagée qui transporte son lecteur en évasion. C’est dans un univers foncièrement différent de ce à quoi il m’avait habituée que l’auteur m’a fait voyager. Écrit en partie sous la forme d’interviews, cette composition originale a su me plaire.
Totalement dans l’air du temps, au coeur des nouvelles technologies et de notre société hyper -connectée, nous y faisons la rencontre de Robin des Bois des temps modernes pour qui injustices et iniquité ne peuvent se produire et doivent à tout le moins être proscrits du mieux qu’ils peuvent. A plus d’un titre, on se rend compte que les manigances des plus grands sont souvent odieuses et que pourtant, le plus grand nombre d’entre nous y ferment les yeux. Je pense au niveau pharmaceutique à titre d’exemple.
On ne peut qu’être impressionné par le travail de documentation et d’expertise qui ont dû être nécessaires à la rédaction de ce livre. Car oui, des recherches ont dû être menées pour maîtriser aussi bien le sujet complexe du bouquin.
J’ai apprécié ce voyage aux quatre coins du monde dans une course dynamique rythmée de suspens et d’actions. Une fois lancée dedans, je ne me suis pas rendue compte du temps qui passait et des pages qui défilaient. Ayant déjà le second tome, « Le Crépuscule des fauves », je ne laisserai sûrement pas beaucoup de temps s’écouler avant d’y plonger.
Agathe.books 8 novembre 2020
C’est arrivé la nuit - Marc Levy
Avec ce premier tome de la série 9, Marc Levy change complétement de style par rapport à ses autres romans que j’ai pu lire auparavant. J’ai accroché complétement à l’histoire de ces hackeurs nommés "Grey Hats", répartis à travers le monde pour faire bousculer les choses dans le bon sens grâce à leurs compétences. Leurs quotidien ? Faire face à des hommes imbus de leurs pouvoir et de leur argent, qui pensent pouvoir contrôler la société par la terreur et les magouilles financières.
⠀
Entre roman d’espionnage et thriller politique, on est captivé par l’intrigue et les rebondissements. L’auteur nous fait voyager à chaque chapitre aux côtés de ces hackeurs dans de grandes capitales cosmopolites comme Oslo, Londres, Madrid, Istanbul & Tel-Aviv. On s’attache aux personnages d’horizons différents, on ressent la paranoïa ambiante, on vit en même temps qu’eux le danger, leurs peurs, leurs doutes et leurs déceptions mais aussi leurs histoires d’amour.⠀
⠀
Dans chaque roman de Marc Levy, je préfère toujours ses personnages féminins car elles ont toutes de l’ambition, un humour subtil qui vous fait sourire et un caractère bien trempé. Et c’est encore le cas dans ce premier tome, notamment Cordélia qui est celle qui m’a le plus marquée. ⠀
⠀
En refermant ce livre, on repense à notre façon d’utiliser internet et nos réseaux sociaux. On panique à l’idée d’être observé plus ce que l’on pourrait l’imaginer. ⠀
Mais j’ai tout de même hâte de connaître la suite et d’en découvrir plus sur le passé de ces 9 hackeurs.