- Auteur : Sandrine Destombes
- Genre : Polar, Suspense, Policier
- Editeur : France Loisirs
- Date de sortie : 1er mai 2016
- EAN : 9782298112412
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Où puiser la force de continuer son métier quand une balle a plongé dans le coma son coéquipier et amant ? C’est le défi de la commissaire Max Tellier, confrontée à la mort étrange d’un joggeur, victime d’un empoisonnement, qui se révèle être... un prêtre. Un roman mené tambour battant !
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Ainsi sera-t-il - Sandrine Destombes
Après le final de l’opus précédent, je n’avais qu’une hâte : me replonger dans l’univers de Max Tellier. On l’a laissée un peu chamboulée, on la retrouve en pleine période de doute. Grâce à l’amitié et la patience d’Enzo, Max reprend pied et réintègre sa brigade. Et là, une mission d’envergure l’attend : trouver qui est la taupe au sein de la brigade des stups, celui qui est responsable de l’agression de Fabio, qui s’est pris une balle dans le buffet pendant une planque. Mais comme elle n’est pas vraiment censée s’immiscer dans les affaires des boeufs-carottes qui sont déjà sur le coup, Max doit parallèlement enquêter sur la mort d’un prêtre dont les pratiques, une fois le vernis gratté, semblent plutôt douteuses. L’occasion pour Max de mettre sa ténacité à l’épreuve tout en s’assurant qu’elle n’est pas revenue trop tôt.
Pas mal d’émotions autour de notre héroïne dans ce nouvel opus, et toujours cette particularité que j’apprécie vraiment de suivre plusieurs enquêtes en même temps. Cela apporte beaucoup de dynamisme au récit et semble mieux coller à la réalité que doivent probablement vivre les flics de terrain. Car effectivement, ça se saurait si les criminels attendaient chacun à leur tour de pouvoir entrer en scène !
Cette fois, on s’aventure dans la lie à la fois des instances religieuses mais aussi des instances policières, et où qu’elle fouine, Max risque de s’attirer les foudres de sa hiérarchie. Un petit rappel que tout le monde il est pas beau, et tout le monde il est pas gentil ! Heureusement, on a Max et son équipe, ainsi que ses amis, pour ramener l’humanité et la lumière dans le récit. Des coeurs d’or comme j’aime à en trouver chez les personnages récurrents que j’affectionne le plus et dont, indéniablement, Max Tellier fait maintenant partie !