- Auteur : M. C. Beaton
- Genre : Cosy Mystery
- Série : Agatha Raisin
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 13 juin 2018
- ISBN : 2226400419
- EAN : 9782226400413
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s’abat sur la région, plongeant le petit village de Carsley sous les eaux. C’est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu’Agatha aperçoit le corps sans vie d’une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha n’a qu’une solution : se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête...
marie_jean1 4 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Agatha Raisin enquête 12 - Crime et déluge - M. C. Beaton
Criam de déluge Agatha raisin.
Voilà mariée qui noyé, partie pour Agatha... comme toujours c’est encore un livre policier rigolos.. Mean de rien avec ces personnelles d’ enfers, elle arrive toujours trouver le coupable.. Amusez vous de lire.
dallasmckena 6 janvier 2023
Agatha Raisin enquête 12 - Crime et déluge - M. C. Beaton
Le moral au plus bas, Agatha décide de reprendre sa vie en main et de s’inscrire à un cours de yoga. Là-bas, elle est témoin d’une étrange conversation entre Kylie, future mariée, et une de ses amies. Plus tard, Agatha retrouve Kylie, morte, flottant dans le fleuve en robe de mariée. Sollicitée par la mère de Kylie, Agatha n’hésite pas à ressortir sa casquette de détective en promettant de mettre la main sur le meurtrier.
Je suis un peu déçue par ce tome, l’ayant vu en film, je m’attendais à ce que le roman soit aussi bien, mais il est vraiment très différent.
Dans cette enquête, Agatha a un nouvel allié pour l’aider et j’ai vraiment bien aimé ce duo assez spécial. Son acolyte est plutôt mystérieux, mais je pense qu’on le connaîtra mieux au fil des tomes suivants.
L’enquête ne m’a pas trop emballée, je trouve qu’Agatha tourne en rond et il n’y a pas de réelles pistes. Les interrogatoires ne sont pas fous et il n’y a aucun rebondissement. L’histoire m’a paru plate et j’ai trouvé qu’elle traînait en longueur.
La révélation du coupable m’a beaucoup surprise, je ne m’attendais pas du tout à cela. Une autre chose qui m’a surprise, c’est l’histoire avec Charles, c’est juste complètement dingue et j’ai hâte de connaître la suite.
kateginger63 19 novembre 2019
Agatha Raisin enquête 12 - Crime et déluge - M. C. Beaton
Une Agatha beaucoup plus fragile et réfléchie
*
Aie ! Ai-je dit ça ? Une Agatha plus calme ? Euh voyons voir....Au bout de 12 tomes, on avait une dame un brin mal élevée, excentrique, explosive, voire agressive. Tout le portrait contraire.
*
En effet, dans cet opus, Agatha à nouveau célibataire, reposée par un séjour sur une île paradisiaque, se sent très triste. Par un jour très pluvieux, elle découvre un cadavre de femme. En robe de mariée.
Et que va-t-elle faire pour oublier son chagrin ?
Enquêter à sa façon.
*
Une enquête assez fade dont l’intrigue se traîne. J’ai eu l’impression de me remettre dans une autre histoire déjà parue. Comme une répétition dans les affaires de meurtres. L’auteur n’a pas fait dans l’originalité cette fois-ci.
*
Heureusement que le personnage loufoque et ridicule d’Agatha sauve le roman. L’humour décalé est toujours présent.
Une bonne femme détestable qui pousse toujours le bouchon un peu trop loin et qui ne voit pas que l’amour (ou l’envie de plaire) ne s’arrête pas à la jeunesse éternelle.
La fin du tome aborde un thème intéressant sur la condition de la femme.
Je crois que je vais continuer sur la suite, je suis curieuse.
*
Lu en écoute audio. Voix très agréable.
Adeline Aiguille 24 juillet 2019
Agatha Raisin enquête 12 - Crime et déluge - M. C. Beaton
J’adore toujours autant Agatha.
VALERIE FREDERICK 13 mai 2019
Agatha Raisin enquête 12 - Crime et déluge - M. C. Beaton
Un bon cru que ce tome 12 des enquêtes d’Agatha Raisin, la détective anglaise la plus revêche et ironique de l’histoire du roman policier !
James Lacey est visiblement parti pour de bon cette fois, claquemuré dans son monastère dans le sud de la France, et Agatha cherche à tourner la page de cette déception amoureuse terriblement frustrante. Après un petit séjour au soleil sur l’île Robinson Crusoë, la revoilà à Carsely, subissant des pluies diluviennes. Alors qu’elle se balade dans le village, elle voit passer sur la rivière en crue le corps sans vie d’une jeune fille habillée en robe de mariée. Ni une ni deux, notre détective en jupons retrouve son dynamisme naturel et se lance sur une enquête à l’aide d’un compagnon inattendu, son nouveau voisin John.
Les personnes entourant la victime vont vite se révéler jouer double jeu et Agatha va devoir être des plus prudentes, d’autant plus qu’elle ne connaît pas encore si bien John et qu’elle avait l’habitude d’enquêter avec James ou son cher baronnet, Charles. Les véritables intentions des uns et des autres vont se révéler pleines de surprises !
Sharon 9 mai 2019
Agatha Raisin enquête 12 - Crime et déluge - M. C. Beaton
Cette fois-ci, c’est vraiment la fin entre Agatha et James. Le divorce a été prononcé, et Agatha part noyer son chagrin loin, très loin, sur une île quasiment déserte. Comme elle n’est pas (encore) une détective privée mais une enquêtrice amateur, aucun crime ne sera commis pendant ses vacances. Après, je ne dis pas – un meurtre peut survenir n’importe où, même dans un décor presque pas paradisiaque.
A son retour, une catastrophe l’attend, un déluge noie sa région de l’Angleterre, et une jeune mariée est retrouvée noyée. Il n’en faut pas plus pour qu’Agatha enquête à nouveau, parce que la mort de cette douce et pure jeune femme n’est pas liée à la catastrophe naturelle qui s’est abattue dans les Costwold, elle a été entièrement causée par la main de l’homme – ou de la femme, ne présumons pas d’entrée de jeu l’identité du coupable.
Kylie, la défunte, était aimée de tous. Son fiancé la pleure, sa mère, Freda, qui adorait son innocente et unique enfant, la pleure, et elle charge même Agatha Raisin d’enquêter – officieusement – sur la personne qui a ôté la vie à une enfant si adorable, si innocente.
Les méthodes d’enquêtrice d’Agatha sont un peu farfelues. Pour ne pas dire énormément. Il ne lui faut cependant pas tant de temps que cela pour se rendre compte que la douce Kylie n’avait rien d’une jeune fille innocente, plutôt une jeune femme opportuniste, qui savait parfaitement où était son intérêt (financier) et comment obtenir des personnes qui l’entouraient ce qu’elle désirait. Les pistes se révèlent presque trop nombreuses pour Agatha, plus sèche que jamais, presque mal embouchée. On peut légitimement se demander comment elle parvient à enquêter en étant si imbuvable, même avec celle qui jusque là était sa meilleure amie.
Un nouvel homme a débarqué dans sa vie. Exit James, perdu dans son monastère en France. Exit Charles, qui s’est marié avec une française. Voici John Armitage, auteur de romans policiers à succès, qui cherche le calme dans ce charmant village anglais. Il écrit, sans véritablement connaître, d’après Agatha qui en est issue, le monde des bas-fonds dans lequel il situe ses romans. Il n’a surtout aucune envie d’être sollicité par les femmes qui viennent en nombre lui souhaiter la bienvenue. C’est ça aussi, être un écrivain à succès – ou un homme célibataire et séduisant dans un village. Il reste assez incolore cependant, parce qu’il ne se rend pas compte de ce que les femmes projètent sur lui, et n’est pas prêt à entendre non plus ce que d’autres ont à lui dire – comptez sur la femme du pasteur pour lui dire sincèrement ce qu’elle pense de son attitude.
Au passage, chaque tome d’Agatha Raison égratigne un peu la société contemporaine. Ici, ce sont les relations homme/femme qui en prennent pour leur grade, notamment le rôle des magazines, qui ont fait des femmes des êtres jetables, des êtres ne peuvent vivre et être heureuses que sous le regard d’un homme. Ces mêmes hommes d’ailleurs ne se fient qu’aux apparences et sont incapables de dire qui est vraiment la femme dont ils pensent être amoureux, s’appuyant sur ses attraits, et ignorant superbement sa personnalité. Tout miser sur l’apparence : les jeunes femmes issues des classes très moyennes ne rêvent que de s’extraire de leur milieu d’origine, parce qu’elles valent mieux (slogan publicitaire en vue) et pensent qu’elles sont trop belles pour y vivre. Aucune n’utilise la solution d’Agatha, en son jeune âge, pour s’élever dans la société : le travail. Trop compliqué.
Une piste s’ouvre à la fin du tome 12 quand à l’avenir d’Agatha. Reste à savoir si elle la suivra.
Happy Manda Passions 15 février 2019
Agatha Raisin enquête 12 - Crime et déluge - M. C. Beaton
Si sur un ou deux opus j’ai eu l’impression qu’il y avait une perte de vitesse, dans "Crime et déluge" je retrouve le peps des premiers et une nouvelle fois je me suis délectée de ce roman.
Suivre les aventures d’Agatha est un délice renouvelé. Un nouveau meurtre, et l’histoire de fond qui évolue. Pauvre Miss Raisin un mari aussi peu attentionné personne n’en rêve mais elle ne lache pas l’affaire et puis résoudre des crimes est un très bon passe temps.
Les agatha raisin je me les mets toujours de coté les savoure un week end sous ma couette.
Une lecture que je recommande entre deux gros thrillers bien sanguinolent cela repose.
https://happymandapassions.blogspot.com/2019/02/agatha-raisin-la-serie-mc-beaton.html