- Auteur : M. C. Beaton
C’est la triste nouvelle des vacances qui viennent de s’achever, M.C. Beaton vient de nous quitter le 30 décembre dernier. Vous la connaissez forcément, elle fut l’autrice de nombreux romans policiers et notamment les séries Agatha Raisin et Hamish Macbeth, adaptées toutes les deux à la télévision (et jusqu’en 2016 pour Agatha Raisin).
Elle laisse derrière elle et sous une demi douzaine de pseudonymes une impressionnante kyrielle de romans (on en a compté 146 !) dont un grand nombre ne sont pas traduits en français jusqu’ici. D’ailleurs, il y aurait encore une dizaine d’inédits pour Agatha Raisin.
Elle était venue en France fin 2018 pour la promo de son dernier roman comme le montre cette vidéo.
Elle aimait d’ailleurs particulièrement notre pays puisqu’elle a habité dans l’Allier, à Agonges, pendant six ans dans le château du Breuil. Elle l’avait quitté en 2017 à la mort de son époux.
M.C. Beaton avait 83 ans et de l’énergie à revendre. Il y a quelques mois, elle avait signé un contrat pour deux nouvelles aventures d’Agatha Raisin, sortant d’une retraite où elle disait s’ennuyer… Le prochain roman, Voici venir la mariée, est d’ailleurs prévu pour février 2020 chez Albin Michel. On lira désormais avec une certain émotion ses polars qui savent si bien nous donner le sourire…