- Auteur : Chris Loseus
- Editeur : Éditions IFS
- Collection : Phénix Noir
- Date de sortie : 16 décembre 2019
- ISBN : 2390460038
- EAN : 978-2390460039
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Studio City à Hollywood. Le corps d’une fillette de dix ans est retrouvé sous un pont. Le jour des obsèques, sa maman aperçoit un inconnu quitter sa maison et trouve les mèches du scalp de sa fille posées sur l’oreiller. Elle décide de ne pas en informer le lieutenant chargé de l’enquête, mais se jure de retrouver elle-même l’assassin pour que justice soit faite… Un thriller perturbant au coeur de l’industrie du cinéma qui pose deux questions. Peut-on se faire justice soi-même ? Jusqu’où l’amour d’une mère peut-il la conduire ? Dans « Les Parapluies noirs », Chris Loseus s’attaque à un sujet qui nous parle à tous, il nous prend par la main et nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements jusqu’à un final détonnant !
Nouchkette.lit.en.chaussettes 15 février 2024
les parapluies noirs - Chris Loseus
J’ai eu énormément de mal à me remettre après cette lecture, c’est une véritable claque. Je ne m’attendais pas à ce que cette histoire même bouscule autant.
Tout commence par le meurtre d’une petite fille et de son scalp... une mère qui ne fait pas confiance en la police et qui veut se venger... Que ferions nous à la place de cette mère qui a déjà perdu son époux ? Et quand cette mère est scénariste à Hollywood, elle a toutes les billes en main pojr mener l’enquête et trouver le coupable.
Ce thriller bouscule, on suit cette mère qui semble parler aux lecteurs, qui nous raconte son histoire. On se trouve ainsi un peu les confidents de ce drame qui se joue. C’est habile, c’est même ingénieux. On ressent les émotions de cette maman, on tremble en même temps qu’elle, on se réjouit autant qu’on culpabilise. Ce thriller fait réfléchir, il nous met face au drame et nous questionne. Peut on se faire justice soit même ?
Attention aux âmes sensibles, certains passages sont extrêmement durs et le fait que les descriptions soient très précises, on visualise très (trop) bien la scène. Ce livre est complément addictif, je ne pouvais pas le lâcher. Je devais savoir la fin. Je me suis imaginée plein de choses mais j’étais bien loin de la vérité.
Un grand bravo, ce thriller est magistral. Et dernier point, je suis toujours fan des couvertures de cette maison d’édition, mais je pense que celle ci est ma préférée.
Cindymartin.13 14 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
les parapluies noirs - Chris Loseus
Hollywood,
Le corps d’une jeune fillette de dix ans est retrouvé sans vie et scalpé sous un pont.
Le jour des obsèques Heather aperçoit un inconnu sortir de sa maison et retrouve dans la chambre de sa fille Debbie les mèches de cheveux du scalp.
Cette maman prend la décision de ne pas en parler au lieutenant chargé de l’enquête et se jure de trouver elle-même l’assassin.
Un thriller dans le monde hollywoodien du cinéma.
Heather y travaille comme scénariste, Debbie à était enlevé au Studio City malgré la haute surveillance de sécurité.
Comment est-ce possible ?
L’auteur nous fait vivre la détresse de cette maman qui n’a plus qu’une idée en tête suivre la piste de l’homme qu’elle a vu sortir de chez elle. Pour elle, c’est forcément le meurtrier de sa fille.
Un récit fortement bien construit, c’est un page tourner qui nous propulsent au plus profond de la détresse psychologique.
L’écriture est fluide et incisive, une multitude d’émotions bouleversante.
Le thème est incroyablement bien traité sur le fait de se faire justice soi-même.
En même temps, qui n’y penserai pas s’il arriverait malheur à son enfant...
Le personnage de cette Maman en détresse de chagrin et de haine est minutieusement bien construit. L’auteur ne néglige pas son passé, n’y le moment actuel et les relations avec les autres protagonistes. Un mélange homogène qui nous procure une addiction pour que la justice Debbie soit faite.
L’histoire nous promet une multitude de rebondissements et j’ai adoré ce roman noir qui nous prouve que l’on est capable du pire pour l’amour que l’on porte à nos enfants.
Un sujet certes difficile, mais écrit avec habilité et c’est un plaisir d’accompagner Heather dans ses choix et ses actes.
Une maman forte, très forte qui ne lâchera rien même sous les menaces.
Aveuglé par la vengeance et la peine, pouvons nous faire commettre des erreurs ?
Un suspense crescendo mené avec brio.
Un final totalement perturbant et extrêmement fort émotion.
J’ai frôlé le coup de coeur !