- Auteur : Catherine Secq
- Genre : Policier
- Editeur : Librinova
- Date de sortie : 19 avril 2021
- EAN : 9791026282617
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Brrr... Mourir au Paradis, en voilà une drôle d’idée ! Sans oser le dire, c’est ce que tout le monde pense le jour où l’on retrouve Hubert de Talmont, honnête chef d’entreprise, inanimé au pied d’une tombe. Dans le cimetière du Paradis qui fait figure de huis clos, aucun assassin ne peut pénétrer sans se faire remarquer. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide. D’ailleurs, beaucoup s’arrangeraient de cette conclusion, sauf moi qui n’y crois pas un seul instant. Comme dirait ma grand-mère, « y croire, c’est bien ; le prouver c’est mieux ». C’est parti pour une nouvelle enquête qui, elle, n’aura rien de paradisiaque !
colorandbook 11 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Une mort paradisiaque - Catherine Secq
Que cela fait plaisir de retrouver le duo déluré et atypique entre la commissaire Bombardier et son fidèle assistant. ! J’ai passé un moment de lecture agréable même si ce n’est pas mon enquête préférée de cette saga. L’histoire est tout de même bien menée et plaisante. Catherine Secq a réussi à me mener en bateau jusqu’à la fin. Une histoire de mensonges, de secrets de famille, trahison et bien plus encore. Un bon petit roman policier à lire au coin du feu cet automne.
les + :
* Quel bonheur de retrouver le duo d’enquêteurs. On découvre encore un peu plus de leur vie personelle, ce qui m’a permis de m’attacher encore un peu plus à eux.
* Bien que parfois un peu simplette, j’ai pris un grand plaisir à essayer d’élucider cette enquête aux côtés de la commissaire Bombardier. J’avais envie de prouver avec elle que la mort de Hubert était bien un meurtre et non un accident.
* J’apprécie toujours là plume à la fois drôle et travaillée de Catherine Secq. J’ai aimé qu’on retrouve le côté instructif sur les végétaux dans ce tome !
Les - :
* J’ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur, j’aimerais que ses livres soient plus longs !
* Le rythme était inégal : Parfois c’était trop lent et parfois tout s’enchaînait trop vite !
celine85 13 février 2022
Une mort paradisiaque - Catherine Secq
Je présente aujourd’hui, le dernier tome de la commissaire Bombardier. Si vous avez lu et apprécié les tomes précédents, celui-ci vous plaira tout autant. Pour ceux qui ne connaissent pas, le personnage principal est la commissaire Bombardier, une femme déjanté, décalé et drôle.
Dans ce tome, Monsieur de Talmont (que la presse va surnommer « le mort du Paradis ») a été retrouvé mort au pied d’un des murs du cimetière. Il serait tombé et fracassé la tête sur une pierre tombale. Accident ? Suicide ? La commissaire ne pense pas que se soit le cas, elle est persuadée que c’est un meurtre. Elle va suivre son instinct et mener l’enquête avec l’aide de l’inspecteur Paul Holo
Comme pour les tomes précédents, j’ai pris plaisir de retrouver le personnage de la commissaire Bombardier. Un personnage drôle, décalé par son style (franc parlé, ses vêtements,…). Catherine Secq tient en haleine le lecteur en énumérant une longue liste de suspect. Il s’agit d’un polar particulier mais vous ne pouvez pas penser qu’il y a tromperie au vue de la couverture et du titre. Quand je l’ai terminé, j’avais juste envie de dire à quand le prochain ?
Les lectures de Maryline 25 octobre 2021
Une mort paradisiaque - Catherine Secq
Je retrouve avec grand plaisir la commissaire Bombardier pour une nouvelle enquête. Cette fois-ci, elle doit découvrir la vérité sur la mort d’un homme retrouvé au pied du mur du cimetière. Pas banal comme histoire ! Tout le monde pense à un suicide, ça y ressemble fortement, mais la commissaire est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. Pourquoi ? Son intuition le lui dit. Va-t-elle réussir à découvrir la vérité sur la mort de ce pauvre homme ?
Hubert de Talmont est un homme respectable qui mène une vie plutôt simple avec sa femme. Ces derniers ont perdu leur fille tragiquement et ils ne manquent pas de se rendre au cimetière pour lui parler régulièrement et se recueillir. Jamais ensemble, sinon, ils se disputent ! Alors Hubert a pris l’habitude de faire un petit footing le samedi matin et de passer voir la tombe de sa fille en rentrant. Mais ce jour-là, il ne rentrera pas à la maison...
Comment a-t-il pu tomber de ce mur ? D’ailleurs, pourquoi y-est-t-il monté ? Ce ne peut être que pour se jeter non ? Eh bien pas si simple que cela ! Et si quelqu’un lui en voulait finalement ? Josiane et son acolyte Paul Holo vont devoir faire preuve de patience et de persévérance pour découvrir la vérité sur cette mort suspecte. Tout ne sera pas si simple, mais le lecteur peut avoir confiance en la commissaire, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et surtout, elle n’est pas dupe ! Les menteurs n’ont qu’à bien se tenir !
L’auteure réussit encore une fois à me faire sourire, à me faire voyager et à passer un super moment. En effet, grâce à son écriture fluide et sans chichi, ses histoires rocambolesques et sa commissaire hors du commun, le lecteur s’évade dans un monde sympa et drôle, même s’il est question de mort et d’enquête. Un polar qui sort des sentier battus, une commissaire toujours agréable et des personnages hauts en couleurs.
Cette saga comporte déjà 6 opus et j’espère bien que l’auteure va continuer. La commissaire Bombardier est devenue une amie dont j’attends des nouvelles, elle me fait rire et j’aime beaucoup son côté décalé. Un grand merci à l’auteure pour cette série, elle est super et on passe à chaque fois, un très bon moment. N’hésitez pas à la découvrir !