Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
MELT527 27 décembre 2023
Un léger bruit dans le moteur - Jean-Luc Luciani
Nous suivons un petit garçon qui vit dans un hameau perdu en campagne avec quelques familles trèèèèèès arriérées. Il complote la mort de tout le monde et passe à l’acte dans une parodie d’ « Ils étaient dix » d’Agatha Christie afin de pouvoir partir de cet endroit paumé et aller dans la grande ville. On y retrouve toutes les choses les plus atroces : inceste, pédophilie, racisme, haine, jalousie… le tout sur un ton enfantin qui rend l’histoire très décalée.
Ce n’est pas humoristique parce que dans les faits, c’est atroce ce qu’il se passe, mais y en a certains, on attend vraiment leur fin parce que ce sont des monstres. Mais l’histoire est racontée du point de vue du garçon, avec ses mots et ses tournures enfantines, de cette façon dont les enfants peuvent être à la fois naïfs et perspicaces dans leurs analyses et leurs conclusions.
Je recommande cette bande dessinée, adaptée du roman de Jean-Luc Luciani.
Chineuse Deculture 5 mai 2022
Un léger bruit dans le moteur - Jean-Luc Luciani
Un sommet d’humour noir où Jonathan Munoz excelle. La graphie, les frissons, un enfant assassin vous amène dans les confonds de la torpeur, récréatif et régressif. En un tome )
mouffette_masquee 2 juillet 2021
Un léger bruit dans le moteur - Jean-Luc Luciani
Résumé : Le gosse habite dans un petit hameau sinistre et isolé de tout, habité par une bande de dégénérés. Il a tué sa mère à la naissance, et ne rêve que d’une chose : recommencer ! Car il les déteste tous. Son père et sa nouvelle mère, son demi-frère, la catin, les familles Kallifan, Malavril et Gandriale, la maîtresse, le curé, l’épicière qui revend les produits trois fois plus chers... Il veut tous les zigouiller, un jour. Il commence par son demi-frère, BAM ! La tête explosée sur une pierre comme une pastèque trop mûre. Il fait passer ce premier meurtre pour un tragique accident ; et ça passe. Rien ne peut le détourner de son but morbide. Ce n’est que le début.
Mon avis : Ayant lu il y a quelques semaines la superbe série « RIP » du scénariste Gaet’s, j’étais ravie de voir qu’il nous offrait une autre histoire bien glauque teintée d’humour noir. C’est caustique, dérangeant. Le gosse a une vraie tête de psychopathe. Mais le pire, c’est qu’on ne peut pas tant que ça lui en vouloir, car ses victimes sont tous de vrais cas sociaux, pour la plupart mauvais jusqu’à l’os. Et il est tellement heureux lorsqu’il tue ! Laissons-lui sa part de bonheur ! Cette BD se savoure comme un bonbon, mais du genre des "têtes brûlée" : sucrées et acides. J’ai adoré, ma part sombre a émergé pour mon plus grand plaisir. Tant que ça reste fictif... Je vais suivre très sérieusement ce scénariste et le dessinateur, car ça promet du grand art.