- Auteur : John Porcellino
- Editeur : L’employé du Moi
- Date de sortie : 13 janvier 2015
- ISBN : 2930360674
- EAN : 9782930360676
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Maître incontesté de l’autoédition US, John Porcellino représente une influence majeure pour les auteurs de bande dessinée "indé" des deux côtés de l’Atlantique. Hélas, trop peu traduit, il reste méconnu du grand public en France. Depuis plus de 25 ans, il publie des histoires dans son célèbre fanzine King-Cat Comics. Issu de cette revue, Tueur de Moustiques compile ses histoires d’exterminateur de moustiques. Un métier pour le moins original qu’il a exercé dans les marais et les forêts du Colorado et de l’Illinois entre 1989 et 1999. C’est l’occasion pour lui de revenir sur les événements qui ont affecté sa vie, sa santé et sa vision du monde. Durant ces années, il a documenté son expérience de travail en toute honnêteté avec beaucoup de grâce, d’intelligence, de pureté, de poésie et parfois de naïveté. Porcellino utilise la bande dessinée comme un journal intime. C’est pour lui une pratique quotidienne, essentielle à son existence. Les différents récits publiés dans Tueur de Moustiques s’étalent sur une longue période de sa vie et permettent de saisir l’évolution de ses réflexions et de son dessin : de ses débuts bruts et hésitants, à l’affirmation d’un trait raffiné qui marque sa singularité.
Chineuse Deculture 3 mars 2022
Tueur de moustiques
donc voilà les élucubrations d’un exterminateur de nuisible mis en case avec un dessin enfantin. Une étoile pour éclairer l’éditeur sur sa mansuétude mais pas pour le fond et la forme d’un propos navrant et simpliste.
captainAlba 24 novembre 2021
Tueur de moustiques
J’aime lire des articles sur le travail des gens et, dernièrement, des bandes dessinées sur leur travail, comme Trashed de Derf Backderf sur son travail dans le ramassage des ordures (assainissement !). Vous vous demandez dans quel genre de suites somptueuses vivent les dessinateurs de BD sur la Gold Coast de Chicago ? Eh bien, je déteste décevoir vos fantasmes, mais aucun de ces types n’est riche. Ils ont plusieurs emplois pour subvenir à leurs besoins. Celui-ci, Tueur de Moustiques, meurtrier rémunéré de moustiques, est quelque chose que Porcellino a fait dans l’Illinois et le Colorado. Ses croquis sont, comme la plupart des travaux de Porcellino sur mon espace perso, essentiellement des journaux intimes. Il s’excuse pour les dessins très sommaires de ses débuts, mais on peut voir sa progression en tant qu’artiste et conteur dans cette collection, qui est à la fois amusante et perspicace.
Cette collection est le fruit de 15 années de travail et de plus de 64 numéros de son zine, King Cat Comix. Clair, honnête, lisible, accessible.