- Auteur : Gabrielle Massat
- Genre : Polar
- Editeur : Le Masque
- Date de sortie : 16 juin 2021
- EAN : 9782702449943
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Yannick Gallard a trente-deux ans et demi, il est en train de mourir et tout va très bien. C’est vrai, quoi. Ç’aurait pu être pire. La fin aurait pu se faire désirer : débarquer après des mois de pleurs et de questionnements existentiels, avec son odeur d’escarres et de désinfectant, cerise sur un cancer ou une abomination neurodégénérative. Elle aurait aussi pu la jouer sournoise et l’emporter dans son sommeil sans lui laisser l’opportunité de faire ses adieux ; voire, plus sale encore, lui sucer le cerveau sur du bitume brûlant après un accident de la route, savourant ses râles de souffrance, l’horreur de son corps disloqué, la sirène d’une ambulance qui n’arrive pas à temps. Trente grammes de paracétamol constituent une option assez plaisante, en fin de compte. »
Source : Éditions du Masque
Marielle69 15 décembre 2022
Trente grammes - Gabrielle Massat
Découverte assez sympa de cette auteure dont je n’avais encore rien lu.
Je suis rentrée facilement dans l’histoire et me suis vite attachée à Yannick et ses "malheurs". Une histoire originale qui se déroule dans le milieu des traffics d’oeuvres d’art.
Alex-Mot-à-Mots 18 novembre 2022
Trente grammes - Gabrielle Massat
L’idée de départ est la plus originale que j’ai lu jusqu’à présent : tuer quelqu’un en lui faisant avaler une dose fatale de paracétamol.
Sauf que le héros Yannick en réchappe, mais perd son foie au passage. Et comme son amant vient de le quitter, il n’est pas raisonnable et mène une vie de débauche.
Sauf qu’il est sensé couvrir les placements artistiques d’un chef de la pègre toulousaine, et que cela ne se passe pas comme prévu.
Si j’ai bien accroché au départ, le peu de cas de sa greffe que fait Yannick a fini par m’énerver.
Et puis les rebondissements deviennent trop nombreux, une chatte y perdrait ses petits.
Trop de détails inutiles viennent alourdir ce roman déjà bien touffu, et j’ai terminé en avance rapide.