Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sombres Resurgences - Jb. Leblanc

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Paul Grassi, fonctionnaire de police à l’unité de protection sociale, n’en peut plus de sa profession. Il ne gère plus ce quotidien de violence, de sordide, de misère humaine et de pression psychologique. Son métier a fait de lui un homme violent envers ses enfants et négligeant envers son épouse.
Un jour, il craque et quitte le domicile conjugal sans prévenir sa famille. Il ne se présente plus à son travail. Sa hiérarchie n’ayant pas été avisée, Paul devient un homme recherché. Il s’éloigne de sa vie pour atterrir dans un village du nord de la France, achète une maison en ruine pour y vivre en ermite et se couper de toute relation humaine.

Mais cette maison a appartenu à une personne particulière, toujours en quête d’un secret enfoui. Et le village abrite un tueur en série en sommeil depuis près de trente ans... L’arrivée de Paul Grassi va provoquer de nombreux remous.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Savy 3 juin 2021
    Sombres Resurgences - Jb. Leblanc

    J’ai eu un peu de mal au début à me plonger dans ce polar.
    Un flic en plein burn out qui plaque tout et décide de partir pour préserver sa famille.
    Un village, des disparitions inquiétantes. Voilà le décor est planté,on devine la suite.
    C’est au bout de plusieurs chapitres que l’intrigue devient intéressante même si on en devine assez vite le dénouement.
    Quand au suspect on retrouve en lui un peu de de Mister Hyde, Hannibal, Quasimodo, le personnage ne m’a pas convaincu.

  • Encore Un Livre 4 mars 2019
    Sombres Resurgences - Jb. Leblanc

    Une couverture et un titre qui me parlent et un auteur que je ne connaissais pas. le résumé peut paraître classique, un énième thriller qui aborde les turpitudes d’un policier, avouez que ca peut paraitre déjà vu, lu et relu. Et pourtant il n’en est rien. Lecteurs de thrillers vous en aurez pour votre compte...la folie et le sordide sont au rendez-vous..à la façon Jibé Leblanc !
    Je savais que l’auteur écrivait dans le genre fantastique, donc j’ai osé espérer un petit mélange, et en fait rien du tout ! La mise en place de l’intrigue est immédiate, les pages se tournent toutes seules..
    Paul Grassi lâche tout ! Être flic c’est être confronté au sordide, au glauque et à l’horreur..Sa famille ? Il fera preuve de beaucoup de lâcheté, mais que peut il faire d’autre quand lui même s’est transformé en ce qu’il traquait tous les jours ?
    La noirceur l’a emporté, elle le poursuit....mais il ne sait pas ce qui l’attend quand il prend la décision d’ acheter la maison de Marceline Sourdeval, disparue 30 ans plus tôt...
    Une intrigue qui dès le départ prend forme, une première partie où il est impossible de ne pas s’imprégner de Paul Grassi, grâce à la précision de l’écriture et à ce réalisme fou lors de ses quelques flashbacks qui font grincer des dents..
    C’est incroyablement captivant, et addictif grâce aux chapitres assez courts où d’habitude je n’y prête pas plus attention. Et pourtant ici c’est bien orchestré tant dans la psychologie que dans les descriptions utiles et agréables de cette maison où tout est resté en l’état depuis 30 ans. Comme si Marceline était toujours la maitresse de ces lieux il y réside cette rareté de sensations plus que palpables...
    Un dénouement prématuré m’a fait appréhender la suite, ce qui en fait est nécessaire pour le final où se croisent la folie, le sordide et où l’angoisse monte crescendo..L’origine de cette disparition est tout simplement digne des plus hallucinantes horreurs que j’ai pu lire..
    En bref..
    L’écriture et le renouvellement pour une histoire c’est ce qui fait la différence pour une très bonne lecture, il ne faut pas que je me lasse. La manière d’écrire et l’impression de ne pas lire la même chose est ce qui fait pour moi de Sombres résurgences une histoire marquante et captivante.
    J’ai été conquise par la richesse de cette écriture, l’atmosphère très prenante, et la place que prend la "noirceur"...
    Je ne vais pas en rester là avec JB Leblanc, il a des choses à dire, des choses à me raconter ! C’est une très belle découverte d’un auteur talentueux, je remercie chaleureusement Fleur Sauvage pour me l’avoir fait découvrir.

  • Encore Un Livre 28 février 2019
    Sombres Resurgences - Jb. Leblanc

    Cette maison et ce visage qui se confondent m’ont interpellée, parfois la rencontre entre un livre et son lecteur se jouent à très peu de choses. Je savais que l’auteur écrivait dans du fantastique et aussi à quatre mains avec Frédéric Livyns dans Le miroir du damné. Il est classé dans un registre encore trop méconnu, où les a priori perdureront si les lecteurs n’osent pas franchir le pas de découvrir un auteur pour ce qu’il a à nous dire sans accorder trop d’importance à la case qu’on lui attribue.

    J’ai donc pensé retrouver un joli mélange de fantastique, avec cette couverture teintée de mystères et j’y ai trouvé bien plus que cela.

    A la première lecture Le résumé parait classique, encore un thriller abordant les turpitudes d’un policier, avouez que ça sent le déjà vu, lu et relu. Et pourtant on en est si loin. Lecteurs de thrillers : rendez-vous dans Sombres résurgences où se côtoient la folie, le sordide mais à la façon JB Leblanc c’est à dire avec beaucoup d’humanité !

    Paul Grassi lâche tout ! Être flic c’est être confronté au sordide, au glauque et à l’horreur.

    Sa famille sera victime de la lâcheté dont il fait preuve elle devra accepter son départ et peut il en être autrement quand lui même s’est transformé en ce qu’il traquait tous les jours ? La noirceur l’a emporté, elle le poursuit, les violences commises sur l’un de ses enfants ne nous laissent aucune possibilité d’entrevoir chez lui un quelconque sentiment d’attachement. Paul Grassi n’en peut plus le spleen, le burn-out l’envahissent…

    Comment protéger sa famille de son comportement ?

    En prenant la décision d’ acheter la maison de Marceline Sourdeval disparue 30 ans plus tôt. Dans ce village reculé, où les non-dits prévalent il est loin de se douter que ce qu’il espère fuir est en réalité à sa portée..

    Une bonne intrigue qui prend forme immédiatement, une première partie où il est impossible de ne pas s’imprégner de Paul Grassi grâce à la précision de l’écriture et avec ce réalisme fou lors de ses quelques flashbacks qui m’ont fait grincer des dents..

    C’est incroyablement captivant, et addictif grâce aux chapitres assez courts alors que d’habitude je n’y prête pas plus attention. Et pourtant ici c’est bien orchestré et bien équilibré, tant dans la psychologie que dans les descriptions utiles, agréables de cette maison où tout est resté en l’état depuis 30 ans, car il parait que Marceline y serait toujours la maîtresse des lieux, je dois bien admettre que cette sensation est plus que palpable…

    Un dénouement prématuré m’a fait appréhender la suite, ce qui en fait est nécessaire pour le final est inattendu, l’angoisse montant crescendo l’origine de cette disparition est tout simplement digne des plus hallucinantes horreurs que j’ai pu lire..

    En bref..

    J’ai été conquise par la richesse de cette écriture, l’atmosphère très prenante, et la place que prend la « noirceur »…La mise en place de l’intrigue est immédiate, les pages se tournent toutes seules..

    L’écriture et le renouvellement pour une histoire font la différence, la lassitude me guette avec la quantité d’histoires que je lis, alors j’essaie de choisir mes lectures aussi en fonction de cela. La manière d’écrire et l’impression de ne pas lire la même chose est ce qui fait de Sombres résurgences une histoire marquante et captivante, parfois éprouvante j’ai découvert un auteur qui a des choses à dire, des choses à me raconter.

    C’est une très belle découverte d’un auteur talentueux

  • Louison Lit 7 mai 2018
    Sombres Resurgences - Jb. Leblanc

    Aller, je ne vous fait pas languir, autant le dire tout de suite ce livre a été un véritable coup de cœur. On sent ici un univers très masculin, Paul Grassi en est le personnage principal, ce fonctionnaire de police est en train de faire un p….. de Burn out. L’auteur ne nous épargne pas, les flash-backs ainsi distillés sont crus et dérangeants mais surtout ils apportent de la profondeur au récit. J’ai apprécié le réalisme des mises en situation terribles auquel il est confronté tous les jours la violence, les cas sociaux et la précarité, il devient un homme peu recommandable et c’est pour protéger sa famille de sa propre noirceur qu’il décide de tout quitter. Une fuite inexpliquée loin de son travail, de sa femme et de ses fils. Il achète dans le plus grand secret une maison en ruine avec l’idée de la rénover et d’en faire un havre de paix. Mais bien entendu rien ne va se passer tel qu’il l’espérait. La maison a une lourde histoire, sa propriétaire a disparu plus de trente ans auparavant et le frère de celle-ci, très âgé lui demande de reprendre l’enquête non élucidée à ce jour. A partir de là, on va suivre une lente descente aux enfers en faisant la connaissance du second personnage fort de l’histoire, un tueur fou, psychopathe dont on voit se dont il est capable dès le premier chapitre histoire de nous mettre directement dans le grand bain. Le pire pour moi c’est d’avoir éprouvé de l’empathie pour ce tueur dont la personnalité est bien travaillée et fouillée. Trois personnages féminins très différents apparaissent la femme de Grassi , la disparue et Eva qui est celle qui m’a le plus touché par son amour inconditionnel. Alors avec un rythme infernal, chapitres courts on tourne les pages sans s’en rendre compte et le polar ce transforme en un thriller bien huilé pour ma plus grande satisfaction. Un seul personnage m’a laissé sur ma faim c’est celui du détective privé dont j’aurai voulu connaître l’histoire. Mais comme on le comprend dans les remerciements, il y aura certainement une suite que je lirai avec grand plaisir, la plume de JB Leblanc est acérée et précise autant pour ce qui est de nous décrire une atmosphère (j’ai encore les mauvaises odeurs de la maison dans le nez) que pour nous brosser une galerie de personnages forts. Si comme moi vous êtes fan de polar/thriller n’hésitez pas une seconde « Sombres résurgences » pourrait bien vous surprendre et emporter avec lui une petite part de votre humanité.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.