- Auteur : Danielle-Marie Poret
- Editeur : Librinova
- Collection : LIB.LITTERATURE
- Date de sortie : 30 décembre 2019
- EAN : 9791026245032
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Gérante d’un centre équestre, Lucie passe sa journée auprès de ses cavaliers et des chevaux dont elle prend soin. Un matin de juillet, sa tranquille routine est bouleversée par la disparition de Candice, une jeune cavalière, qui n’est jamais revenue de son excursion.Le lendemain, le drame se confirme alors que son corps est retrouvé sans vie dans la forêt. Un meurtre dont le mobile est totalement inexpliqué ; qui pouvait en vouloir à cette jeune femme au point de commettre l’irréparable ? S’associant à la gendarmerie, Lucie met tout en œuvre pour lever le voile sur une affaire qui pourrait bien nuire à la réputation de son centre... Mais très vite, le doute l’assaille : connaissait-elle vraiment la victime ? Et si Candice avait des secrets ?Une enquête troublante dans l’esprit cosy mystère à résoudre au plus vite !
Les lectures de Maryline 28 mai 2020
Randonnée funeste au centre équestre - Danielle-Marie Poret
Lucie dirige le centre équestre des Bois Feuillus depuis la mort de son père. Cette trentenaire est appréciée des jeunes cavaliers qui viennent prendre des cours comme des parents qui ont entièrement confiance en elle concernant l’apprentissage de l’équitation. Elle prépare les chevaux et leurs cavaliers aux concours mais elle accepte également de faire pension auprès des familles souhaitant laisser leurs animaux chez elle (souvent par manque de place chez eux). Elle n’a pas beaucoup d’argent mais elle s’en sort plutôt pas mal. Mais un label va bientôt être remis aux centres équestres les mieux notés et elle a peur de la concurrence...
Réussira-t’elle à obtenir ce prix qui lui permettrait de mieux se faire connaitre ? Les gens continueront-ils à venir chez elle ou préféreront-ils se tourner vers un centre ayant obtenu ce label ? Pourra-t’elle continuer à s’occuper de ce centre construit par son père ? Heureusement, elle a des amies qui vont l’aider à rendre ce lieu parfait afin d’obtenir la récompense tant souhaitée. Manon, sa fidèle amie sera une vraie alliée dans ces jours qui vont suivre...
Mais alors qu’elle attend les résultats de la visite de l’inspecteur, une cavalière du centre disparait un matin et est retrouvée morte, tuée par balles, non loin du bois bordant le centre équestre. Candice était une jeune femme de 21 ans assez discrète, très secrète mais plutôt gentille avec tout le monde. Mais finalement, personne ne la connaissait vraiment en dehors du centre... On en apprend petit à petit sur la victime mais vraiment au compte goutte et surtout grâce à Lucie qui va tout mettre en œuvre pour découvrir ce qui a pu se passer, ne pensant plus qu’à ça tous les jours, comme toutes les nuits. Elle va aller jusqu’à mener sa propre enquête.
J’ai beaucoup aimé ce polar, un vrai polar comme je les aime avec un cadavre (c’est mieux !), des enquêteurs qui pataugent dans la semoule, des témoins qui ne comprennent pas, aucune preuve ni aucun mobile et surtout, un dénouement dont on ne s’attendait pas du tout ! C’est tout ce que j’adore ! Le seul bémol que je trouverais à redire ce sont les quelques invraisemblances que j’ai pu déceler dans le texte. Comme par exemple le fait que Lucie, simple monitrice d’équitation puisse découvrir autant de choses alors que les enquêteurs n’y pensent pas. Mais ce n’est qu’un tout petit point négatif pour moi, dans un récit très bien écrit et parfaitement maitrisé.