- Auteur : Mindy Mejia
- Editeur : Fayard/Mazarine
- Date de sortie : 21 mars 2018
- ISBN : 2863743597
- EAN : 9782863743591
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, d’une expérience plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleuse. Lorsque son corps sauvagement poignardé est découvert, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ?
Et jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fi n à cette relation ? Le petit ami de Hattie semble désespéré par sa mort. Son amour profond serait-il devenu une obsession ? Ou l’intrépide Hattie s’est-elle simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment ?
Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ?
Sharon 24 janvier 2020
Qui je suis - Mindy Mejia
Bien sûr, nous savons dès le début qu’Hattie – diminutif d’Henrietta – a été assassinée, le doute a persisté peu longtemps. Cependant, nous savions aussi qu’elle avait l’intention de marquer les esprits avant de quitter définitivement Pine Valley. Comment est-on passé de cette jeune fille déterminée à ce cadavre ? Là est toute la question auquel le lecteur n’aura pas trop de tout le livre pour répondre.
D’ors et déjà, j’ai trouvé Del, le shérif, sympathique. Hattie, il la connaît bien. En fait, il connaît bien tout le monde et n’a pas l’intention de laisser un crime impuni. Il sait obtenir ce qu’il veut, pousser un témoin (pour ne pas dire un suspect) dans ses retranchements sans pour autant se transformer en inspecteur Harry de campagne : une volonté de fer sous des dehors bourrus. J’ai préféré les chapitres racontés de son point de vue, et j’ai vraiment eu du mal quand on est passé à un autre narrateur.
En effet, ce roman est un récit choral, dans lequel alterne les voix de l’enquêteur, d’Hattie et de Peter, le personnage que j’ai le moins apprécié. Certes, j’ai compris certaines de ses réactions. De l’autre côté, le fossé qui s’est creusé entre lui et sa femme est si grand que je me dis que les causes de leur incompréhension mutuelle ont dû commencer bien avant. Et même si je ne suis pas proche de Mary Beth, l’épouse de Peter, je comprends le choix qu’elle fait de rester auprès de sa mère gravement malade, à l’endroit où elle a grandi et où elle a été heureuse. Parce que oui, on peut être heureux à Pine Valley.
Mais pas Hattie, qui a toujours été celle que les autres voulaient qu’elle soit, et qui, finalement, quand elle a voulu être véritablement elle n’en a pas eu le temps. Oui, ce roman est triste, désespérant presque, parce qu’il montre à quel point il est facile de gâcher sa vie, ses talents. La violence peut se déployer partout, rapidement, même dans un endroit aussi paisible que Pine Valley – en apparence, du moins. Mention spécial pour le personnage de Winifred, cette vieille femme qui a tant vécu qu’elle apparaît comme l’être le plus hors-norme de la région, et le plus à même d’apporter du réconfort aux autres.
caro.l.i.t.ne 24 janvier 2020
Qui je suis - Mindy Mejia
Elle est Hattie.
Elle est Lady Macbeth. Elle est Juliette.
Elle joue des rôles.
Elle est comédienne.
Dans la troupe de théâtre du lycée.
Elle rêve de quitter sa petite ville du Minnesota.
Elle rêve de New-York. Elle rêve de Broadway.
Elle est Hattie.
Elle est Henrietta. Elle est HollyG.
Elle joue des rôles.
Elle est actrice. De sa propre vie.
Elle est une autre. Un autre.
Elle est "une foule d’autres".
Fracturée en mille pièces.
Elle est une, elle est multiple.
Elle se construit une identité en fonction des attentes de chacun.
Elle se construit un destin en jouant de ses identités.
Une existence faite de rôles. Un rôle pour exister.
Se nourrir. Se construire.
Hattie rêve d’une vie de comédienne, elle vivra une réalité tragique.
Quand elle joue la comédie, elle se transforme.
Assimile une nouvelle identité qu’elle déverse sur scène. "Comme une effusion de sang."
Quand elle jouera la tragédie de sa propre vie, elle assimilera plusieurs identités. Actrice, metteur en scène, spectatrice.
Témoin de son drame, elle deversera son propre sang.
Toutes ses identités s’aligneront, orientées vers une même tragédie.
Une fusion de rôles, emportés vers un même destin.
La fiction rejoindra la réalité.
Hattie deviendra Lady Macbeth.
Condamnée par la nature même de son existence.
Victime de la violence ordinaire.
Victime du "monstre prêt à tuer que nous sommes tous".
Macbeth a quitté les planches, dévêtu son costume, pour endosser celui du citoyen banal de Pine Valley.
Mindy Mejia a ,elle, a endossé le costume de Shakespeare.
Les objets intemporels de la tragédie classique, deviennent sujets de réflexion pour ce polar oppressant. Le lecteur accompagne les personnages dans la marche du destin impitoyable.
Inéluctable.
FLaure 17 septembre 2019
Qui je suis - Mindy Mejia
Ils croyaient la connaître. Sa mort l’a révélée. Suis-moi et tu trouveras la vérité …
Ce livre se passe sur une longue période, nous commençons en août 2007 pour terminer à la fin de l’année scolaire en juin 2008. Chaque chapitre est raconté par trois personnages, Del le shérif ou Peter le professeur ou Hattie. Ils nous parlent de la vie de la petite ville et nous faisons connaissance avec leur entourage. Nous naviguons à travers le passé et le présent entre 2007 et 2008. Je n’ai eu aucun problème pour suivre, seulement regarder qui parle.
La dernière fois que l’on a vu vivante, Hattie, c’est le vendredi 11 avril après sa prestation dans le rôle de lady Macbeth. La pièce de théâtre "Macbeth de Shakespeare" est le fil conducteur de ce roman.
Ce roman pointe du doigt la connaissance de l’autre. Différents masques dans des lieux et circonstances variés. On veut plaire pour ne pas être écarté, pour être intégré. On joue un personnage, on n’est plus soi-même. Mensonge ? Duperie ? Illusion ? Ne pas se fier aux apparences !
Le rôle des réseaux sociaux a une belle place aussi dans le récit.
Une lecture très agréable, fluide, avec des rebondissements. L’enquête suit son cours sans excitation, cool comme la vie à la campagne. Pas de temps mort, au fil des chapitres l’action s’accélère. La vérité et le mensonge s’entremêlent, les mois passent en 2007 ou en 2008. La chute est inattendue et bien finie.
https://vie-quotidienne-de-flaure.b...
« J’avais joué la comédie toute ma vie et, jusqu’à présent, cela ne m’avait conduite qu’ici, à ce premier jour de terminale au lycée de Pine Valley. »
Lettres et caractères 30 juillet 2019
Qui je suis - Mindy Mejia
Ce thriller est en petit bijou, une pépite ! Du bonheur à l’état pur.
Je ne saurais trop le recommander à celles et ceux qui aiment à la fois les bonnes intrigues et les belles plumes. Celle de Mindy Mejia n’a rien d’alambiqué, au contraire elle glisse, douce comme du velour. De chapitre en chapitre on suit les protagonistes de l’histoire, certains avant et d’autres après le drame.
On tourne autour du personnage d’Hattie, on prend de la hauteur pour mieux replonger dans les méandres de sa personnalité. Ce roman choral est parfaitement maîtrise et totalement addictif.
Quant à l’histoire, je dirais que c’est un savant mélange entre l’Affaire Harry Québert de Dicker, Lolita de Nabokov et Au lieu-dit Noir-Etang de Thomas H. Cook. En tout cas ce sont les trois romans qui ont dansé dans ma tête en lisant Qui je suis. J’ai un enthousiasme débordant pour ce roman, peut-être parce que je n’en attendais rien et qu’il m’a finalement tout donné. Et avant toute chose un réel bonheur comme peu de livres savent nous l’apporter finalement.
Avis complet sur le blog lettres-et-caracteres.com
lecturesdudimanche 6 avril 2019
Qui je suis - Mindy Mejia
Hello ! Grand retour après une sacrée baisse de régime, comme vous l’aurez constaté, due non pas à une panne de lecture mais plutôt à un enchaînement d’événements chronophages qui m’ont tenus loin de mes chères pages blanches…
Qu’à cela ne tienne, me revoilà aujourd’hui pour vous parler d’un superbe thriller découvert grâce à la plateforme NetGalley que je tiens à remercier, de même que l’éditeur qui me l’a mis à disposition : les éditions Fayard !
« Qui je suis » nous pose une question qui s’adresse tout autant au lecteur qu’à l’entourage de l’héroïne, voire même à elle-même…
L’héroïne, c’est Hattie. En terminale, elle a passé sa vie à donner aux autres l’image qu’ils voulaient voir d’elle : entre fille parfaite, élève parfaite, amie parfaite, Hattie se glisse dans la peau de ses divers personnages avec autant de facilité qu’elle se glisserait dans une nouvelle robe… Mais un sombre matin, on retrouve le corps de Hattie qui vient d’être sauvagement poignardée… Dans la petite ville de Pine Valley, le drame suscite l’émoi. Del, chef de la police et ami de la famille de la victime, mène l’enquête en fouillant dans la vie privée des habitants de cette paisible campagne, mais ce qu’il déterre bouleverse ses convictions… Qui était vraiment Hattie ?
Pour nous aider à répondre à cette question, l’auteur va alterner d’une façon magistrale entre trois points de vue et deux époques qui évoluent parallèlement ! Il y a Del, qui doit mener l’enquête avec le risque de blesser ses amis et la peur de les décevoir, il y a Peter, plutôt rat des villes, contraint de suivre sa femme à la campagne parce que sa mère y décline et qui devient malgré lui prof d’anglais pour les terminales de Pine Valley… Puis il y a Hattie, brillante élève de terminale qui rêve de New York, qui sera sa destination dès son diplôme en poche.
Finalement, Hattie, c’est une ado comme les autres, qui se cherche, qui se perd, qui rêve… Elle n’a qu’une idée en tête : s’envoler pour New York et jouer la comédie… Mais quand on s’embourbe dans différents rôles, même avec les intentions les plus louables, les dérapages sont inévitables, et, pour le coup, incontrôlables…
J’ai beaucoup apprécié ce thriller qui, s’il a un côté psychologique, n’a pas l’aspect traînant et lancinant propre au genre. Ici, on avance, au fil des saisons et des révélations. Et malgré tout, Hattie devient un personnage attachant parce qu’elle ne triche pas par méchanceté. Dans sa quête d’elle-même, c’est la mort qui la cueillera. Et cela ne peut pas rester impuni… Si vous êtes d’accord, foncez vers la recherche de la vérité, vous ne serez pas déçus du voyage !
loauchocolat 2 mars 2019
Qui je suis - Mindy Mejia
Qui je suis ?
Je suis un roman à trois voix et à deux temps.
Je suis Hattie, lycéenne douée rêvant de quitter ma campagne et de brûler les planches de New-York.
Je suis Peter, jeune professeur d’anglais et de théâtre perdu à la campagne, malheureux avec mon épouse et j’ai fait une grosse connerie.
Je suis Del, shérif de l’Amérique profonde, ancien combattant, pas très heureux non plus et j’enquête sur l’assassinat de la fille de mon meilleur ami.
Je suis Pine Valley, dans l’Amérique rurale, ses habitants, ses fermiers, son lycée, ses matchs de football.
Je suis un sacré bon premier roman, sur l’amour, la tromperie, le mensonge, la culpabilité, finement écrit, subtil et plein de suspense.
celitterature 25 février 2019
Qui je suis - Mindy Mejia
Le corps d’Henrietta Hoffman, plus connue sous le surnom d’Hattie, étudiante de dix-huit ans est retrouvé sans vie dans une grange près d’un lac. Une question anime aussitôt la ville de Pine Valley, qui est l’auteur de ce crime ?
Ecrit comme un roman à trois voix, l’ouvrage s’articule en chapitre autour de trois personnages à savoir Hattie elle-même, Del un policier qui est chargé de l’enquête et Peter l’un des professeurs d’Hattie. Il faut bien faire attention lors de la lecture aux dates, ainsi qu’aux personnages qui s’expriment dans les chapitres, car il y a beaucoup d’analepses dans le roman.
Lycéenne assidue, passionnée de théâtre, ayant des amis, des parents… rien ne laissait présagé qu’il arriverait un tel drame à Hattie, mais la jeune fille est-elle vraiment celle que l’on croit ? Sa passion pour le théâtre, la mise en scène et les rôles, n’inspirerait-elle pas également sa propre vie ?
Ce roman aborde le meurtre d’Hattie, mais aussi celui de l’amour, des mensonges qu’on peut se faire à soi-même mais aussi aux autres. Aucun des personnages n’a une situation facile, que cela soit Hattie, jeune fille, qui ne rêve que de partir à New-York et quitter sa ville natale, ses parents, à mi-chemin entre fin de l’adolescence et début de l’âge adulte.
Del, policier qui a aussi comme ami le père de Hattie, rendant encore plus sensible l’enquête.
Et Peter, le professeur d’anglais d’Hattie, n’étant plus certain d’aimer sa femme Mary, et devant concilier son couple et sa belle-mère, malade qui prend de plus en plus de place dans sa vie de e par sa femme qui s’en occupe. Comment trouver son équilibre dans ce semblant de « ménage à trois » ?
Un équilibre que chaque personnage tentera de retrouver au fur et à mesure des chapitres.
Du début jusqu’à la fin, impossible de savoir qui a pu tuer Hattie, tour à tour, j’ai porté mes soupçons sur tous les personnages, et ce, jusqu’à la dernière page. Une tension psychologique et un suspens palpitant que je n’avais pas connu dans un roman depuis bien longtemps, je l’ai d’ailleurs dévoré en trois jours.
https://celitteratureofficiel.wordpress.com/2018/03/19/litterature-qui-je-suis/
valmyvoyou lit 9 février 2019
Qui je suis - Mindy Mejia
Malheureusement, cette histoire n’a absolument pas fonctionné sur moi.
Au départ, je me suis énormément ennuyée. Il a fallu attendre d’avoir lu 60 % du livre pour que je commence, un peu, à apprécier ma lecture. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs, que le rythme était plat et qu’aucun détail ne retenait mon attention ou me faisait frémir.
Malheureusement, les ficelles m’ont semblé trop grosses au niveau du suspense. À chaque fois que l’auteure a tenté de désigner un coupable, je savais que ce n’était pas lui, tant c’était trop visible qu’elle voulait que l’on arrive à cette déduction.
Je n’ai rien ressenti pour les protagonistes. Je n’ai eu aucun sentiment, ni positif, ni négatif. L’écriture était trop distante. Je n’ai même pas ressenti d’empathie pour les parents de la victime. L’auteure, à force de vouloir décrire Hattie comme une fille pas si innocente que ça, m’a perdue. Le récit m’a semblé lent. J’ai eu l’impression de lire une succession de détails et d’évènements, mais je me suis pas sentie concernée.
Les personnages sont beaucoup trop caricaturaux à mon goût, avec par exemple, l’adolescent sportif pas très malin, le professeur de lettres qui est sensé faire penser au professeur du Cercle des Poètes disparus, la femme qui s’éloigne de son mari depuis qu’ils se sont installés chez sa mère, etc.
Conclusion
Même si l’idée de départ de s’interroger sur le passé de la victime pour découvrir le mobile de son meurtre était intéressante, le style narratif et les effets de suspense ne m’ont pas convaincue. Cependant, même si certains chroniqueurs partagent mon avis, énormément de lecteurs ont été époustouflés par ce thriller et l’ont trouvé très bien construit.
Maks 9 février 2019
Qui je suis - Mindy Mejia
"Qui je suis" est un thriller se déroulant dans la campagne américaine proche de Mineapolis. On imagine bien ces décors remplis de grands espaces et d’arbres à n’en plus finir.
Le récit est construit autour du point de vue de trois personnages, Hattie, jeune fille qui veut réussir et rêve de partir à New-York faire une carrière de comédienne, d’un policier, qui suivra l’enquête et essayera de démêler le puzzle que l’auteure a composée, et d’un troisième personnage dont vous serez assez tôt de savoir qui il est lors de votre lecture.
L’intrigue est bien construite grâce à cette triple narration, c’est la grande force de ce roman, je pense qu’à une seule voix l’ennui serait arrivé assez vite.
Les personnages sont intéressants, surtout Hattie et sa personnalité atypique, on notera tout de même que s’ils sont efficaces, on retrouve les mêmes clichés que dans beaucoup de polars américains, le flic connu de tout le monde, le petit ami avec son gros pick-up etc...
Vous l’aurez compris, nous sommes en présence d’un thriller efficace, un peu convenu dans le fonds mais sous une forme originale.
ellemlire 8 février 2019
Qui je suis - Mindy Mejia
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Mazarine et Netgalley pour ce livre que j’ai lu en avant-première et dont j’ai tardé à publier la chronique.
Qui je suis ?
Qui est Hattie Hoffman ?
"– Je ne sais pas. Sans doute. Mais peu importe qui je suis. Ça parle de toi, de qui tu es. Je ne sais toujours pas comment je dois t’appeler. Avec tous tes noms. Toutes tes identités."
Le roman s’ouvre sur la tentative de fuite d’Hattie à l’aéroport. La jeune fille souhaite partir tenter sa chance à New York comme actrice mais elle n’avait pas tout prévu. Peu de temps après, son corps est retrouvé mutilé dans une cabane. Qu’est-il arrivé à Hattie ? malédiction, meurtre ? Tout est envisagé.
Tout le monde connaissait Hattie dans cette petite ville. le shérif, ami de longue date de ses parents, ses amis du lycée, son professeur d’anglais… Derrière ses airs de bonne élève et de fille sérieuse, Hattie aime l’interdit et le risque. Cela va la conduire à la tragédie. Au fil des pages, on la voit jouer avec son professeur, son petit ami, et même ses parents et sa meilleure amie.
"Tu joues à l’élève parfaite avec tous les profs à qui j’ai parlé, et chacun est persuadé que tu vas choisir sa matière pour poursuivre tes études. Apparemment, rien ne te gêne dans tout ça. Tu dis que c’est de la comédie, mais, en réalité, tu te fractures en mille pièces, et chaque fois que j’en découvre une nouvelle, tu es déjà ailleurs. Tu deviens quelqu’un d’autre, une foule d’ « autres ». Et je finis par me demander s’il existe une personne nommée Hattie Hoffman. Je me dis que toute cette histoire n’est peut-être qu’une hallucination."
Dans ce roman à plusieurs voix, l’auteure nous dévoile les multiples facettes de la personnalité complexe d’Hattie. Elle n’est pas aussi adorable qu’elle veut le faire croire. Hattie nous apparaît être une personne différente selon la personne qu’elle fréquente. Tantôt élève, tantôt manipulatrice, tantôt vendeuse aimable dans une pharmacie, et même séductrice. Une chose est sûre, Hattie sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Elle est charmeuse et bonne actrice, elle sait parler aux autres et est prête à tout pour parvenir à ses fins. A sa fin.
Clap de fin, la pièce est terminée, le rideau est tombé, Hattie n’est plus.
"J’observais ses doigts et y vis une main que je pouvais manier à ma guise, que je pouvais pousser à assassiner le roi. J’observai la confusion sur son visage et y vis la folie que nous partagerions bientôt. Je devins froide, insensible. Quand il se racla la gorge pour lire la première réplique, je sentais le goût de ma propre mort."
L’ambiance qui règne est assez pesante, la proximité entre les habitants de cette petite ville où il ne se passe d’ordinaire jamais rien y contribue. Tout le monde se connaît, tout se sait, ou presque. L’auteure maintient la tension en alternant les points de vue et en promenant le lecteur dans les mois passés.
Si j’ai aimé l’histoire en elle-même, j’y ai trouvé quelques longueurs. Je ne l’ai pas lu sans pouvoir m’arrêter. Je pense que certains passages n’étaient pas utiles à la bonne compréhension de l’intrigue et leur suppression aurait pu alléger le récit. Je n’ai pas été vraiment surprise par la révélation de l’identité du tueur, mais pour autant tout m’a paru bien ficelé dans ce thriller. Je pense que je lirai le prochain livre de Mindy Mejia pour me faire une meilleure idée de son style.
En bref, malgré les quelques longueurs, Qui je suis est un roman très bien construit, bien qu’assez conventionnel. Un roman que je conseille si vous aimez les portraits psychologiques, celui d’Hattie est particulièrement intéressant.
"[…] un strip-tease psychologique qui me torturait en me donnant envie de la mettre en pièces pour découvrir qui, ou quoi, se cachait à l’intérieur."
eTemporel 7 février 2019
Qui je suis - Mindy Mejia
Ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. Voilà ce que l’on peut lire sur la quatrième de couverture. J’ai tendance à me méfier des résumés fournis par les éditeurs, ils sont là pour vendre du rêve et sont bien souvent mensongers. Pas cette fois, c’est exactement ça. C’est un livre qui parle de l’importance des apparences et de la manière dont on peut jouer avec. Un livre qui parle d’amour, de haine aussi. Pas vraiment un thriller, au sens où on l’entend habituellement, mais un joli roman contemporain à suspens.
C’est l’histoire d’Hattie, adolescente de dix-sept ans assez mal dans sa peau qui rêve de quitter la campagne où elle est née pour partir jouer la comédie à New York. La comédie, elle aime ça, c’est même quelque chose qui fait partie d’elle au quotidien, puisqu’elle adapte son comportement en fonction des gens avec lesquels elle se trouve. Un rôle avec ses parents, un rôle au lycée avec ses professeurs, un rôle avec son petit copain, un rôle avec sa meilleure amie, etc. … Mais dans tout ça, il n’y a jamais de place pour celle qu’elle est vraiment, la jeune femme ambitieuse qui rêve de devenir comédienne. Et puis un jour, Hattie est assassinée, on retrouve son corps à demi immergé dans une grande abandonnée, le visage tailladé, méconnaissable. Alors qui a tué Hattie ?
J’aime beaucoup ces histoires à tiroirs qui se passent souvent dans des campagnes profondes où tout le monde se connaît et où les noirs secrets sont légions. L’enquête que l’auteur nous propose ici va mettre au jour tous ceux d’Hattie mais pas seulement. Elle est menée par Del, le shérif, ami du père d’Hattie, qui l’a vue grandir et s’est laissé lui aussi abuser par ses nombreux rôles. Il se sent donc particulièrement concerné par cette enquête et veut à tout prix coffrer l’assassin. Les chapitres alternent entre son enquête et des flashbacks de la vie de deux autres personnages : Hattie elle-même bien sûr, mais aussi Peter, son professeur d’anglais, un citadin échoué là pour suivre son épouse venue s’occuper de sa mère malade.
Une construction assez classique, mais qui fonctionne parfaitement et qui va nous permettre de reconstituer les derniers mois de la vie d’Hattie. Adolescente mal dans sa peau, elle est incapable d’assumer qu’elle rêve d’une vie à l’opposé de celle qu’elle mène. Très douée, elle se transforme à volonté et manipule tout son entourage d’une main de maître : “Elle avait plusieurs personnalités, c’était la seule explication. Elle était dangereuse, calculatrice, diabolique et… brillante.” De son côté, Peter est malheureux. Il ne se sent pas à l’aise dans la maison de sa belle-mère, encore moins dans cette petite ville, et s’éloigne chaque jour un peu plus de son épouse. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à la littérature et au théâtre et c’est par ce biais qu’il va entrer dans la vie de Hattie.
Je vous vois venir, vous êtes en train de vous dire que c’est une banale histoire de sexe. Et bien, en réalité, pas tant que ça ! L’auteur nous propose un récit plus complexe, truffée de fausses pistes, et je suis tombée dans le panneau en imaginant un coupable qui n’était pas le bon. Un roman qui appelle à la réflexion, sur plusieurs sujets graves, et qui vous fera passer un chouette moment de lecture.
mlle javotte 1er novembre 2018
Qui je suis - Mindy Mejia
Qui je suis est un excellent thriller, très bien construit, qui alpague le lecteur et le garde accroché pendant plus de 300 pages pleines de suspense et de tension. En tous cas moi j’ai dévoré ce thriller en 3 jours.
Hattie Hoffman est une jeune fille mystérieuse, férue de comédie, elle rêve de quitter sa campagne pour découvrir New York. Mais qui est-elle vraiment ? C’est la question qui va se poser quand son corps sans vie va être retrouvé dans une grange.
"J’avais passé ma vie à jouer des rôles, à être ce qu’ils voulaient que je sois".
Pendant que le shérif Del Goodman mène l’enquête pour découvrir qui a pu commettre ce crime horrible, l’autrice nous fait remonter en arrière et nous raconte ce qui s’est passé dans la vie de Hattie pendant l’année écoulée pour en arriver à ce moment fatal pour la jeune fille. L’alternance de chapitres sur l’enquête policière à travers les yeux du Shérif "Del", par ailleurs très ami avec le père de la victime, et de chapitres sur la vie de Hattie à travers ses propres yeux mais aussi ceux d’un troisième personnage, donnent un rythme soutenu à cette lecture qui devient très vite addictive. L’intrigue est très bien construite, les chapitres sur Hattie se terminant bien souvent sur un indice aussitôt exploité dans le chapitre suivant consacré à l’enquête policière. Cette construction qui balade le lecteur entre passé et présent est hautement passionnante et tient bien en haleine.
Il y a plusieurs suspects possibles, plusieurs hypothèses qui se forment dans l’esprit du lecteur, d’autant plus s’il est un "pro" des thrillers et le tout est de savoir laquelle va se révéler être la bonne. C’est ce que j’apprécie dans les romans de ce genre, quand je me dis "ouais ben c’est lui/elle" et que plus tard tard, je me dis "ah ben non c’est ça qui s’est passé" et que plus loin encore je change encore d’option. C’est ce que l’autrice nous fait dans ce thriller, elle nous fait tourner en bourrique, forçant notre esprit à imaginer la résolution finale mais une résolution finale qui change au fil des pages qui se tournent.
Et l’histoire en elle même est aussi passionnante. Sur fond de littérature théâtrale, on apprend à mieux connaître Hattie. Elle met mal à l’aise, elle questionne, elle émeut, on a beaucoup de mal à la cerner et à savoir qui elle est vraiment. C’est frustrant mais c’est ce qui nous fait tourner les pages de ce roman pour en découvrir toujours plus sur cette jeune fille déterminée. L’autrice nous offre également une belle réflexion sur les sentiments amoureux, sur les choix de vie et leurs conséquences.
Ce thriller m’a fait passer un excellent moment de lecture
Aelithsu 31 octobre 2018
Qui je suis - Mindy Mejia
J’ai totalement dévoré ce roman. Dès le début, où l’on découvre le corps de Hattie, jusqu’à la résolution, je n’ai presque pas pu reposer le livre.
J’ai beaucoup apprécié la chronologie de ce thriller. L’auteur revient dans le passé, pour que Hattie puisse narrer son histoire, et qu’on puisse comprendre ce qui a mené à son meurtre. On alterne également son point de vue avec celui de Del, le shérif chargé de l’enquête et proche de la famille, et celui de Peter, le professeur d’anglais de Hattie. Ces deux derniers personnages m’ont attiré plus de sympathie que celui de Hattie. En effet, celle-ci, qui rêve de devenir comédienne, joue un rôle auprès de tous ses proches, et n’hésite pas à manipuler pour arriver à ses fins. Malgré cela, elle reste un personnage assez intéressant. Peter est complètement largué et affligé par le dilemme, et Del tente de mener son enquête, tentant de concilier l’affection qu’il porte à la famille de Hattie et sa conscience professionnelle.
J’ai trouvé que les personnages secondaires manquaient un peu de consistance, on ne les découvre que par le point de vue du protagoniste qui est le narrateur. Mais cela ne m’a pas empêchée de m’immerger entièrement dans l’histoire.
L’écriture de l’auteur, que je ne connaissais pas, est très agréable, le découpage de ses chapitres également, et le tout donne un rythme assez soutenu.
J’ai, de plus, été absolument ravie par la fin, parce que j’étais partie sur une fausse piste concernant l’assassin. La conclusion était parfaite selon moi, surprenante et avec un soupçon d’optimisme, comme je les aime.
Ce livre donne également une certaine leçon, à force de jouer un rôle, il peut arriver de blesser les autres et d’en arriver à des conséquences dramatiques.
Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.be/2018/04/qui-je-suis.html
Aelithsu 31 octobre 2018
Qui je suis - Mindy Mejia
J’ai totalement dévoré ce roman. Dès le début, où l’on découvre le corps de Hattie, jusqu’à la résolution, je n’ai presque pas pu reposer le livre.
J’ai beaucoup apprécié la chronologie de ce thriller. L’auteur revient dans le passé, pour que Hattie puisse narrer son histoire, et qu’on puisse comprendre ce qui a mené à son meurtre. On alterne également son point de vue avec celui de Del, le shérif chargé de l’enquête et proche de la famille, et celui de Peter, le professeur d’anglais de Hattie. Ces deux derniers personnages m’ont attiré plus de sympathie que celui de Hattie. En effet, celle-ci, qui rêve de devenir comédienne, joue un rôle auprès de tous ses proches, et n’hésite pas à manipuler pour arriver à ses fins. Malgré cela, elle reste un personnage assez intéressant. Peter est complètement largué et affligé par le dilemme, et Del tente de mener son enquête, tentant de concilier l’affection qu’il porte à la famille de Hattie et sa conscience professionnelle.
J’ai trouvé que les personnages secondaires manquaient un peu de consistance, on ne les découvre que par le point de vue du protagoniste qui est le narrateur. Mais cela ne m’a pas empêchée de m’immerger entièrement dans l’histoire.
L’écriture de l’auteur, que je ne connaissais pas, est très agréable, le découpage de ses chapitres également, et le tout donne un rythme assez soutenu.
J’ai, de plus, été absolument ravie par la fin, parce que j’étais partie sur une fausse piste concernant l’assassin. La conclusion était parfaite selon moi, surprenante et avec un soupçon d’optimisme, comme je les aime.
Ce livre donne également une certaine leçon, à force de jouer un rôle, il peut arriver de blesser les autres et d’en arriver à des conséquences dramatiques.
Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.be/2018/04/qui-je-suis.html
Sonia Boulimique des Livres 19 octobre 2018
Qui je suis - Mindy Mejia
Nous voilà plongés dans le monde du théâtre et de la littérature anglophone : un vrai bonheur !
On vit cette histoire sous trois angles différents : Hattie, la victime, Del, chargé de l’enquête, et Peter, professeur d’anglais.
On se prend d’affection pour Hattie, puisqu’on partage sa vie, ses doutes, ses craintes, ses envies. On espère que Del trouvera le coupable, celui qui a enlevé la vie à cette jeune fille si fraîche et si mystérieuse. Hattie vit sa vie comme une pièce de théâtre, elle est un peu manipulatrice sur les bords, mais elle reste tellement attachante. Dans le fond, c’est une ado normale, qui demande de l’attention et qui cherche le grand amour.
La situation de Peter n’est pas facile, tiraillé entre son amour pour sa femme et son aversion pour sa belle mère. Obligé de quitter Minneapolis pour cette petite ville des Etats Unis, perdue dans la campagne, au milieu des ruines de son couple.
Del, qui a le délicat rôle d’enquêter sur le meurtre de celle qu’il connaissait depuis toujours. Il va suivre le moindre indice, la plus petite piste pour tenter de résoudre l’affaire de sa vie.
Tous ces personnages sont émouvants, chacun dans des domaines différents. Et tous on un point commun : ils agissent comme les autres voudraient qu’ils agissent.
L’écriture est fluide, agréable, sans temps mort, le rythme est bon, du fait de l’enchainement des chapitres à chaque fois vus d’une personne différente, et de la temporalité, alternant passé et présent. L’action monte crescendo. On doute de la culpabilité de tous les personnages.
C’est l’histoire d’une enquête sur un meurtre sordide, certes, mais pas que. C’est aussi la formidable histoire d’un amour impossible.
Le final est top, grandiose comme je les aime.
Laure Manda Marie 26 septembre 2018
Qui je suis - Mindy Mejia
Un bon roman mi policier mi dramatique.
L’entrée dans l’histoire m’a cependant était difficile, beaucoup de longueurs, de descriptions, pas forcément pertinentes. Puis peu à peu, lorsque les différents personnages ont fini de prendre leur place on se laisse aller avec plaisir à sa lecture.
Les chapitres s’enchaînent avec cohérence, la construction est parfaite et la lecture agréable malgré quelques passages un peu longs.
Une double fin chargée d’émotions dans une ! Qui fait remonter mon appréciation du roman et qui m’amène à vous conseiller sa lecture.
avis plus détaillé ici https://happymandapassions.blogspot.com
Leroy Delphine 4 septembre 2018
Qui je suis - Mindy Mejia
Qui je suis est un thriller à trois voix, c’est-à-dire que chaque chapitre indique le point de vue d’un des trois personnages principaux : Hattie Hoffman, jeune lycéenne dont on trouvera le corps et qui relate sa dernière année en vie ; Del, le shériff de Pine Valley avec lequel on va suivre les évolutions de l’enquête et Peter, jeune prof d’anglais fraîchement débarqué dans cette ville pour suivre sa femme.
Cette construction est de plus en plus usité dans les thrillers et permet de découvrir une même histoire sous plusieurs angles, ce que je trouve, personnellement, très intéressant.
Au fil de notre lecture, on découvre que chaque personnage a des choses à cacher et qu’il ne fallait pas se fier aux apparences.
Malgré une intrigue intéressante et avec quelques rebondissements intéressants, je n’ai pas ressenti d’empathie pour les personnages que j’ai trouvé assez ingrats.
La manipulation est un art que consomme bon nombre de personnages de ce roman et ça n’a pas aidé à me les rendre sympathiques. De plus, j’y ai trouvé quelques longueurs qui ont mis à mal ma lecture.
Cependant, Qui je suis est un bon thriller qui distille son suspense jusqu’au bout et le rend addictif :)