- Genre : Thriller
- Editeurs : Editions du Gros Caillou, Hippolyte Leuridan-Dusser
- Date de sortie : 1er octobre 2024
- EAN : 9782494202191
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Et s’il existait sous nos pieds un monde où vivent, oubliés de tous, des enfants laissés pour compte ?
Pour Romain et ses frères du clan des Porte-Fer, lorsqu’une série de meurtres bouleverse la tranquillité de la ville et de ses habitants, c’est la fin de l’insouciance.
Alors que les policiers se saisissent de l’affaire, Romain nous conte une tout autre histoire… telle une fable sombre où les victimes ne sont pas celles qu’on imagine.
Une enquête au coeur d’un univers singulier qui naît de la plume captivante d’Hippolyte Leuridan-Dusser. À moins de trente ans, après 3 ans d’un travail d’écriture, il signe ici son premier roman.
Source : Editions du Gros Caillou
universpolars 3 novembre 2024
Quand tu franchiras le fleuve - Hippolyte Leuridan-Dusser
Ce bouquin, mettant en lumière un univers original, profond et humain, est le premier de l’auteur. Ce qui m’a frappé d’entrée de jeu, c’est le raffinement du style utilisé. C’est très esthétique, il y règne une certaine harmonie. C’est habile, subtile et je dois admettre que j’ai passé des instants mémorables. Pour un premier bouquin, l’auteur a placé la barre plutôt haute.
Mais cet éclat, paradoxalement, est bien sombre, très noir. Cette écriture, très bien maîtrisée, parfois un peu poétique, nous raconte la rue, la déchéance et les aléas de la (sur)vie des laissés-pour-compte. Ceux-ci, d’ailleurs, vivent en dessous, dans les égouts de Lyon, entre les canalisations et la poussière, comme si être en dessous de la société était une évidence, leur place. Nous allons apprendre à connaître ce monde particulier, en côtoyant ces miséreux.
Cette redoutable fable urbaine se déroule sur deux plans. À la surface, la police criminelle enquête sur une série d’homicides perpétrés au centre-ville. Et, sous la surface, dans un microcosme composé de vagabonds, d’orphelins et / ou de délinquants en tous genres, nous apprenons à vivre à la marge de la société. Ce monde-là, il va nous apprendre beaucoup sur la vie !
Hippolyte Leurian-Dusser donne à ses personnages une vivacité surprenante. Humainement parlant, c’est très bien vu. L’auteur a vraiment l’œil pour décortiquer les gestes, les mimiques, les attitudes et même l’âme de nos semblables. Les caricatures sont parfois à mourir de rire (ou à pleurer).
Romain, le gamin qui nous raconte ce récit - un gamin « du dessous » -, est très touchant et nous fait vraiment réfléchir sur les priorités de la vie. D’une certaine manière, c’est très philosophique et ça fait du bien.
Mais il va surtout nous expliquer le lien qui existe et qui associe aujourd’hui le monde « d’en-haut » et le leur. La PJ de Lyon, ce monde souterrain de désœuvrés et les récents assassinats vont se retrouver sur une même scène, sur laquelle va se dérouler, devant vos yeux, une danse bien macabre. Les ordures ne sont pas toujours ceux que l’on imagine, et vice versa. C’est un peu plus compliqué que ça et l’auteur le démontre avec un déroulement accablant, suivi d’un dénouement pesant et dur à digérer.
J’ai aimé ce récit qui sonne juste, vrai et qui, en même temps, fait mal au bide. Voici encore un récit qui prouve très clairement à quel point la société peut être vache, injuste et décevante à crever. J’ai aimé la voix qui s’exprime tout au long de cette histoire, une voix appartenant à un être touchant qui a perdu son innocence bien trop vite. J’ai bien envie de dire qu’il s’agit de la voix de la raison !
A lire, vraiment.