- Auteur : Antoine Chainas
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 19 mai 2016
- ISBN : 2070469271
- EAN : 978-2070469277
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une autoroute de nuit dans le sud de la France, un couple dans une voiture qui quitte brusquement la route. Elle meurt, lui s’en sort miraculeusement. Accident ou meurtre ? Depuis plusieurs semaines, un mystérieux sniper tire sur les automobilistes. La police n’a que très peu d’indices pour mener cette enquête hautement politique, d’autant que les Martin n’ont pas le profil des cibles habituelles : ils sont blancs.
jeanmid 19 février 2020
Pur - Antoine Chainas
Cela commence par un accident de voiture au bord d’une des autoroutes du Sud de la France . Un survivant , Patrick Martin , éjecté de la voiture et Sonia son épouse morte .
Ça se transforme en un thriller politico social où l’on retrouve un Maire qui tente par tous les moyens de se faire réélire et d’utiliser l’insécurité et la peur comme thèmes majeurs de campagne . Ça tombe bien il a tous les ingrédients explosifs réunis pour y arriver : une affaire de sniper autoroutier : un mystérieux énergumène qui descend tout ce qui n’est pas blanc sur l’autoroute qui borde la ville , une enclave privée, la résidence des Hauts Lacs , réservée aux élites et managée d’une main de fer par « le Révérend » , un groupuscule d’extrême droite, Force et Honneur , subventionné par l’argent public et qui ne cherche que des motifs pour se défouler sur quelques beurs isolés, une fliquette métis en quête de gloire et qui est prête à tout pour aider la municipalité à ses fins même à manipuler Patrick Martin et le pousser à se faire justice lui – même . Mais la cuirasse a quelques faiblesses : Julien ,l’adolescent instable du Révérend , le capitaine Durantal qui engloutit la nourriture pour oublier sa vie sinistre mais qui a encore quelques beaux restes au niveau de la matière grise .
Un roman noir et dur comme la vie , qui résonne de manière hyper réaliste à nos yeux saturés de faits divers du même acabit et d’affaires de corruption politique . Notre société , quoi.