- Auteur : Hervé Jourdain
- Editeur : Les Nouveaux Auteurs
- Date de sortie : 10 février 2011
- ISBN : 2819500544
- EAN : 978-2819500544
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après "Sang d’encre au 36", une nouvelle immersion au sein de la brigade criminelle
Nora Belhali, membre d’un groupe de la brigade criminelle doit prendre la fuite lorsqu’elle se retrouve accusée du meurtre de son compagnon. Lepretre, Lepetre et Chadeau, les autres membres du groupe, sont persuadés de son innocence et vont tenter de mettre à jour le complot monté contre leur collègue. Pour cela , il devront s’intéresser aux affaires traitées par Nora lorsqu’elle faisait partie de la brigade des mineurs.
ju_se_livre 24 mai 2020
Psychose au 36 - Hervé Jourdain
Oui, le livre est vieux ! Oui, la couverture est moche ! Mais j’ai bien aimé le premier tome de la saga et j’avais envie de retrouver Scarface et sa fine équipe. Car ce que j’aime dans cette saga ce sont ses enquêteurs de la Crim’. Parce qu’on va pas se le cacher, l’histoire est pas extraordinaire mais j’aime ces personnages.
📖
J’ai beaucoup aimé la première partie. Découvrir Nora a travers son journal intime, j’ai trouvé ça original. On la retrouve à ses débuts qui ne ce sont pas fait à la Crim’ mais à la Brigade des mineurs. Son ressenti face à ces enquêtes sociales difficiles à gérer. Puis dans la seconde partie, on rentre dans le vif du sujet, l’enquête pure et dure. J’aime quand les auteurs font partie de la police. On ressent tout de suite le vécu, et l’immersion est beaucoup plus facile. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas de réelle surprise au moment du dénouement. C’était assez prévisible et un peu trop vite expédié. Autre bémol j’espère que dans la vraie vie, l’IGS regarde un peu plus loin que le bout de leur nez. Parce qu’ici, les preuves sont tellement flagrantes pour faire accuser Nora que même un profane verrait qu’il y a anguille sous roche. Leur enquête apparaît vraiment bâclée.
📖
En bref, un tome qui m’a quand même donné envie de continuer de lire la saga malgré ses petits défauts. L’auteur met surtout en lumière ses personnages qui sont réellement attachants et que je retrouverais avec plaisir