- Auteur : Gilles Milo-Vacéri
- Editeur : Editions du 38
- Date de sortie : 18 mai 2020
- ISBN : 2374537617
- EAN : 9782374537610
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
24 décembre 1999 Fraîchement émoulu de l’école de police où il a excellé, le lieutenant Gabriel Gerfaut a choisi la prestigieuse Brigade Criminelle de Paris pour y faire carrière. Depuis quatre mois, sous les ordres du capitaine André Gramont, alcoolique et déjà aigri, il ronge son frein en préparant le café ou en tapant les Procès-Verbaux interminables de son supérieur. En cette veille de Noël, quand le commissaire divisionnaire Gustave Marcelli débarque dans le service, son destin va basculer… Les premiers pas du célèbre commandant Gabriel Gerfaut au 36 Quai des Orfèvres, le héros à l’origine de la série best-seller que les lecteurs connaissent bien maintenant. Ce préquel explique pourquoi Gerfaut est devenu un spécialiste des tueurs en série, d’où lui viennent ses fameux petits tiroirs et comment sa méthode d’investigation, très éloignée du Code de procédure, a vu le jour. Un bond dans le passé, au moment où Gabriel Gerfaut a quitté l’armée et entre dans la police, à la Brigade Criminelle.
Les livres de Cédrick 28 janvier 2021
Premier Sang - Gilles Milo-Vacéri
Gros coup de cœur !
Pour celles et ceux qui ont la gentillesse de me lire depuis quelques temps, vous savez que j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier l’écriture de Gilles Milo-Vacéri avec ses romans "Double Jeu Mortel" et "Un, deux, trois, Nous irons au bois", tous les deux publiés aux remarquables Les éditions du 38.
La série "Les enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" me faisait donc très envie. Le déclic est venu avec la parution du court roman "Premier sang" qui en est le préquel. On y découvre le futur héros recurrent de cette série. Quoi de mieux avant de se plonger dans cet univers ?
J’ai tout de suite retrouvé ce je-ne-sais-quoi qui rend cette plume addictive. Le personnage central est particulièrement attachant et on a plaisir à suivre ses premiers pas à la Brigade Criminelle de Paris. Le lecteur est ainsi plongé au 36 quai des Orfèvres, invité à enquêter selon une méthodologie propre au jeune lieutenant Gabriel Gerfaut.
Je vous conseille donc vivement cette lecture qui vous en apprendra plus sur un jeune homme promis à un avenir brillant.