Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Portrait au couteau - Malika Ferdjoukh

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Hiver 1910. Tous les jeudis, la jeune danseuse Marie Legay quitte l’Opéra de Paris et s’en va poser pour le peintre Odilon Voret. C’est un grand homme sombre, terrifiant, qui peint au couteau. Elle l’a surnommé « l’Ogre ». Ce jeudi-là, le destin de Marie bascule dans l’effroi...

XXIe siècle. Antonin et Élisabeth, étudiants en art, observent avec stupeur la jeune fille qui pose pour la classe de dessin. Flavie - c’est son nom - porte en effet, au niveau du coeur, des cicatrices étranges, semblables à cinq coups de couteau.

Quelques jours plus tard, au musée d’Orsay, Antonin découvre, stupéfait, fasciné, un tableau signé Odilon Voret. Intitulé « Le coeur déchiré », il représente une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau...
Qui est-elle ? A-t-elle un lien avec Flavie ? Et lequel ?

C’est le début d’une dangereuse enquête, une enquête dans les mystères du temps, qui va mener Antonin, Élisabeth et Flavie bien plus loin qu’ils ne l’imaginaient...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 16 février 2022
    Portrait au couteau - Malika Ferdjoukh

    Êtes vous prêt à remonter les couloirs du temps pour découvrir l’énigme que nous propose Malika Ferdoukh ? Marie Legay est une jeune danseuse de l’Opéra de Paris. Nous sommes en 1910 et pour arrondir ses fins de mois, elle pose nue pour Odilon Voret un peintre qui la terrorise avec son air bourru. Après une séance de pose, le destin de Marie va tourner court.

    Changement d’époque, de nos jours, Antonin et Elizabeth suivent le même cours de peinture. Ils sont stupéfaits devant les cicatrices de Flavie leur modèle ce jour là, qui ressemblent à cinq coups de couteau. Lors d’une visite au Musée d’Orsay, Antonin découvre une toile d’Odilon Voret où une jeune fille assassinée porte les traces de cinq coups de couteau. Étrange, comment cela est-il possible et quel est le lien avec Flavie ? Aidé des conseils d’Elizabeth, ils vont se lancer sur les traces d’un meurtrier ayant commis son crime plus de cent ans auparavant.

    Un roman jeunesse bien construit qui apporte une vision d’un autre siècle dans sa première partie et utilise des techniques scientifiques comme la recherche d’ADN dans la seconde partie. Un grand écart dans les époques et dans la technologie, le tout saupoudré de paranormal pour notre plus grand plaisir. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette intrigue avec ses nombreux rebondissements et ses faits inexpliqués et inexplicables. Le style enlevé de Malika est superbe avec son vocabulaire adapté à chaque époque et ses touches d’humour toujours bienvenues. Les chapitres sont courts et rythmés, un véritable page turner qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Truffés de références artistiques, musicales ou littéraires, on puise dans ce bain culturel avec délice. Une enquête policière rondement menée où tout se termine bien comme dans les contes pour enfants, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.