Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Petiote - Benoît Philippon

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

C’est l’histoire d’un loser qui n’a plus rien à perdre
Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans.
Une prise d’otages loufoque dans un hôtel miteux... du pur Philippon !
Pour récupérer la garde de sa fille, un père au bout du rouleau se lance dans une prise d’otages. Où ? Dans l’hôtel de laissés-pour-compte où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir avec sa petiote au Vene zuela.
Pour ce plan foireux, Gus s’allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent des habitants déglingués et folk loriques : Boudu, un SDF sauvé des eaux, George, ange gardien et tenancier de cet hôtel de naufragés, Fatou, une jeune migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime là incognito, Hubert, le livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d’armes serbe en charge d’un transit de drogue mafieux.
La capitaine de police Mia Balcerzak est en charge de la négociation de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs… et quoi qu’il arrive crise explosive !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • comme un livre ouvert 35 21 juin 2024
    Petiote - Benoît Philippon

    C’est le premier que je lis de cet auteur et "Petiote" m’a fait sortir un panel d’émotions.
    Gustave qui préfère qu’on l’appelle Gus a tout loupé dans sa vie sauf sa fille.. Emilie 14 ans qu’il surnomme " petiote".
    Tout loupé dans le sens où depuis son divorce, il vit du RSA, dort dans un hôtel miteux appelé " love hôtel" et surtout n’accepte pas la décision du Juge des Affaires Familiales de lui supprimer la garde alternée de sa fille.
    Alors pour tenter de récupérer sa garde, il a une idée de génie ( c’est ce qu’il pense bien sûr ! ).
    Une prise d’otage dans son hôtel en y embarquant sa fille mais rien ne va se passer comme prévu !
    Je me suis bien amusée en le lisant.
    Des personnages haut en couleurs, touchants et attachants.
    Je parlais tout à l’heure d’émotions. Il est vrai que nous passons de larmes de joie, de rire à de tristesse.
    Benoît Philippon le fait avec brio et l’histoire est loufoque !
    Pendant cette prise d’otage, on fait la connaissance de personnages atypique, de personnages cabossés par la vie : on a une prostituée, un SDF, un couple d’adultère ou encore une immigrante enceinte ou un livreur de pizza et même un trafiquant d’armes ! Bon après, vous me direz ce sont de gros clichés mais je n’ai pas trouvé cela dérangeant ! au contraire !
    un panel de personnages explosif !
    J’ai aimé cette écriture dynamique que je verrai bien en BD ! Pourquoi ? parce que j’imagine différentes scènes à immortaliser. Vous voulez le savoir, alors lisez le !

  • Mais lis m’élo 1er décembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
    Petiote - Benoît Philippon

    voilà un auteur que j’aime tout particulièrement.

    Tout d’abord parce que ses personnages sont sans filtre, authentiques et surtout plein de fêlures et c’est là tout leur charme.
    Je me réjouis chaque fois de retrouver sa plume.

    J’ai donc pris un immense plaisir à découvrir Gus, ce braqueur un peu branque mais plein d’amour pour son Émilie, qui choisit pour ses revendications un peu folles le love hôtel et sa clientèle haute en couleur.

    Autant dire que la prise d’otages part déjà sur de mauvaises bases et que les rebondissements vont aller crescendo...

    Beaucoup d’humour et d’amour dans ce livre dont le final qui m’aura volé quelques larmes.

  • succulentes_decouvertes 24 octobre 2023
    Petiote - Benoît Philippon

    Un roman au style inimitable, dont l’humour noir a réussi à me toucher.

    Benoit Philippon a un style d’écriture très particulier : il décrit les situations à grands coups d’humour noir et de comparaisons à la fois justes et caricaturales. Il faut dire qu’il y a matière parmi les habitants du Love Hotel. Tous les malmenés de la vie semblent y avoir échoué : chômeur, SDF, prostituée, migrante enceinte, trafiquant d’arme…

    Les descriptions sans complaisance montrent la difficulté du quotidien des résidents, mais parviennent à éviter le pathétique.

    Si j’ai apprécié l’écriture de Benoit Philippon, l’histoire m’a semblé très longue à démarrer, l’auteur brossant un à un le portrait de chacun des résidents. Heureusement, les choses finissent par s’accélérer avec la prise d’otage et cela part dans tous les sens pour devenir complétement incontrôlable.

    Et au milieu de ce grand fouillis final, me voilà complètement touchée par Gus et son amour pour sa fille. Comme le dit Cerise à Émilie :
    « Ce qu’a fait ton père, c’est le plus grand n’importe quoi de l’histoire de la paternité. Mais c’est la plus belle démonstration d’amour que j’aie jamais vue. »

    Voilà un roman original qui a réussi à me toucher.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 18 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Petiote - Benoît Philippon

    Je vais l’avouer, c’est mon premier livre de l’auteur. Je n’avais pas encore tenté et c’est un tort. Cela confirme que faire partie d’un jury comme le prix des lecteurs de livre de poche permet de faire de belles découvertes et de sortir de sa zone de confort.

    Je m’attendais à un thriller plein d’humour un peu feel good, mais en fait pas du tout. Il y a de l’humour notamment par le côté looser de pas mal de personnages, par des situations ubuesques, mais ce que je retiens de cette lecture, ce sont des personnages cabossés par la vie, attachants, qui n’ont pas fait les bons choix.

    Une lecture qui m’aura déstabilisée puisque je ne m’attendais pas à cette lecture lors de la prise de connaissance du résumé, mais une lecture qui changeait, qui me faisait voir la vie autrement.

    Ici le but n’est pas d’abaisser les “petites gens” mais bien de voir l’envers du décors, ceux qui ne sont pas tombés au bon endroit et qui par leurs choix, n’arrangent pas les choses. Et comment certains peuvent faire de très mauvais choix en voulant pourtant améliorer la situation.

    Je m’attendais à une toute autre fin, et ce n’est pas plus mal que je me sois trompée, cela aurait été une surprise de bout en bout.

    Cette lecture est aussi l’occasion d’une mise en lumière des sujets graves, dramatiques dans notre société, conditions d’immigration, chômage, prostitution, violences conjugales, …
    Bref une lecture pleine d’humanité que j’ai pris plaisir à découvrir.

  • Jess’ Les Vies Denses 10 juillet 2023
    Petiote - Benoît Philippon

    Gus, loser patenté, prend en otage les clients du love hôtel afin d’obtenir un avion pour le Vénezuela et 500000 euros afin de fuir avec son ado de fille dont il a perdu la garde.

    Avec un fond social où l’auteur foudroie quelques aspects de notre société tels que les réseaux sociaux, le ’journalisme’ à sensations, le sort réservé aux migrants ou la parentalité, le livre ravira les amateurs.trices de loufoque et rocambolesque, d’humour grinçant où chaque personnage, tous plus écorchés les uns que les autres, parle comme dans un film à la Audiard

    Malgré les quelques approximations juridiques - déformation professionnelle oblige -, la lecture est plaisante et change des polars classiques

  • Dany La 1er juillet 2023
    Petiote - Benoît Philippon

    Gus au RSA vient de perdre la garde de sa fille unique Émilie. Il prend alors en otage les clients du Love Hôtel où il vit, en échange de deux billets d’avion pour le Venezuela.
    Émouvant, tendre, triste et joyeux ! Un polar inclassable !
    Benoît Philippon sait nous faire passer du rire aux larmes et inversement.
    Les clients de cet hôtel sont comme Gus, des êtres en galère : SDF, prostituée, femme battue, sans-papier, ils sont le symbole des laisser pour compte d’une société bien- pensante. L’auteur a une tendresse pour ces loser et sait nous les faire aimer.
    Pour échapper au pathos, quelques scènes d’une drôlerie désopilante dont l’intervention d’un tueur à gage dans la cuisine de la mère d’Emilie !
    Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous invite à le découvrir de toute urgence.

  • lafilleaux1001lectures 17 mars 2023
    Petiote - Benoît Philippon

    Attention, aujourd’hui, accrochez-vous, ça va dépoter sévère !
    .
    Bienvenue au Love Hôtel ! Ah oui, avec un nom pareil, on s’imagine déjà entrer dans le palais de l’amour et du plaisir. Eh bien, je vous arrête tout de suite ! Vous êtes loin du compte.
    .
    Ici, crèchent bon nombre de reclus de la société, des cabossés de la vie : une jeune prostituée qui n’a pas froid aux yeux, un clochard au grand cœur, une réfugiée enceinte prête à tout pour protéger sa vie et celle de son enfant à venir, deux amants qui se retrouvent là pour échapper à un quotidien trop pesant…
    .
    Et puis, au milieu de tous, notre star : Gus ! Gus est le loser né. Il enchaîne échec sur échec. Sa seule véritable réussite : sa fille, sa « Petiote » comme il aime l’appeler. Mais même avec elle, il a tout raté. Elle le déteste, ou plutôt en a honte.
    .
    Alors Gus tente le tout pour le tout et s’embarque dans une prise d’otages au cœur même du Love Hôtel avec pour seul objectif : récupérer la garde de sa fille quoi qu’il en coûte !
    .
    Clairement avec ce roman, attendez-vous à vivre la prise d’otages la plus loufoque jamais écrite ! Rien ne semble tenir la route. Et pourtant la mayonnaise prend assurément.
    .
    Les dialogues sont incisifs et percutants, souvent drôles ! Gus est touchant par l’amour débordant qu’il porte à sa fille, mais également par ses maladresses et ses défauts multiples.
    .
    Les personnages secondaires n’en sont pas. Leurs histoires et leurs tempéraments sont également au cœur de l’intrigue.
    .
    Sous ce côté déjanté, Benoît Philippon aborde aussi des sujets extrêmement sérieux comme la paternité, les réfugiés, la pauvreté, les réseaux sociaux… Et bien d’autres encore.
    .
    Même si quelques scènes m’ont paru parfois rocambolesques, elles n’ont en rien gâché mon plaisir de lire.
    .
    Bref, un roman noir qui dépote, des personnages hauts en couleur, des dialogues qui font mouche et des sujets sociétaux forts abordés !

  • Alex-Mot-à-Mots 30 août 2022
    Petiote - Benoît Philippon

    J’ai aimé retrouver l’humour pince sans rire de l’auteur, ses personnages écorchés par la vie, les situations ubuesques mais crédibles.

    J’ai aimé ce loser flamboyant qui agit avant de réfléchir ; Boudu le SDF qui adore les vieux films et ne cesse d’y faire référence (je ne les ai pas tous reconnu) ; Cerise qui se prostitue mais qui défend la cause des femmes ; les amants qui veulent absolument rester anonymes ; George le tenancier au grand coeur.

    Sans oublier Mia la négociatrice pleine de patience sauf avec son téléphone, son mari et sa bonne bouille champion de krav-maga.

    Et encore, je ne vous dit pas tout, ce serait divulgâcher les péripéties innombrables et drôles de ce roman noir à la veine sociale.

    Car le danger ne se situe pas tant du côté des preneurs d’otages dans l’hôtel qu’à l’extérieur.

    Deux citations emblématiques :

    Non, ce crétin s’en va jouer les Carlos des cassos.

    …par un spéciaiste des effets spéciaux d’un nanar des années 80. Bel hommage, de la part d’un fan de Seagal.

    L’image que je retiendrai :

    Cette phrase de Cerise qui sera reprise par toutes : Vous mettrez ça sur mon ardoise !

    https://alexmotamots.fr/petiote-benoit-philippon/

  • L’atelier de Litote 31 juillet 2022
    Petiote - Benoît Philippon

    Un polar truculent à se mettre sous la dent, ça ne se refuse pas. Avec Petiote, Benoît Philippon dévoile toute l’étendue de son talent d’écrivain de polar français hors norme, un extraterrestre je vous dis. C’est du très bon et on en redemande. Tout d’abord il y a le style « Audiard » qui a lui seul vaut le détour. C’est haut en couleur avec des expressions qui sont capables de nous faire rire autant que de nous tirer les larmes des yeux. Des dialogues qui fusent, des personnages tous plus cabossés les uns que les autres mais ça on se doutait que ça allait faire mal. Une galerie de portraits qui révèle les béances de notre société : clochard, prostituée, migrante, mafieux, drogué ... Un coup de projecteur sur une famille qui vit les affres de la séparation. Le père qui se voit retirer la garde de sa fille, décide de prendre en otage les personnes de l’hôtel minable dans lequel il habite. Toute l’action se met en place à partir de ce geste inconsidéré certes mais qui ressemble à une bouteille jetée à la mer.
    Chargée de l’affaire la Capitaine de police Mia Balcerzak, négociatrice hors pair et son équipe.
    Sur un rythme d’enfer, on assiste impuissant à l’escalade des erreurs, maladresses et autres retournements de situations rocambolesques. Pourtant, au fil des pages, tout comme Mia, on s’attache à ce père qui nous montre une nouvelle notion de ce que peut être la parentalité.
    J’ai adoré lire ce récit semé d’embûches, avec des personnages au grand cœur et un humour féroce qui vient balayer le pathos. On est pris dans une course contre la montre dont on ne sait comment elle va se terminer mais déjà on subodore que se sera grandiose. Les personnages féminins sont incroyables, de l’adolescente à la femme puis à la mère, une vision panoramique du féminisme qui ne m’a pas laissée indifférente. J’ai adoré certaines scènes catastrophes dignes d’un épisode de Benny Hill avec l’enchaînement qui actionne une mécanique implacable, c’était jouissif. Un auteur à suivre de près vous ne serez pas déçu. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/07/31/39541571.html

  • Killing79 21 juillet 2022
    Petiote - Benoît Philippon

    Depuis le génial « Mamie Lüger », je suis à l’affut des livres de Benoit Philippon. Cet auteur a une capacité à me divertir qui se confirme à chaque fois. Il est le bienvenu quand j’ai besoin de m’amuser un peu au milieu de lectures plus sérieuses.

    A ma grande satisfaction, ce nouveau roman est dans la même veine que les précédents. Dans cette prise d’otage désespérée, l’esprit décalé de l’auteur est en pleine effervescence. Il allie les scènes d’action, les dialogues truculents, des situations absurdes, le second degré et l’humour noir pour nous entrainer dans cette aventure improbable. La déconnade est omniprésente.

    Comme à son habitude, il n’hésite pas aussi à mettre en scène des petites gens, des marginaux et même des idiots afin de lever le voile sur leurs conditions. En caricaturant ses personnages, il peut ainsi apporter sa vision de la société, thème complexe et délicat, en toute décontraction. Les protagonistes de ce joyeux bordel sont tous aussi loufoques les uns que les autres. Mais passés au révélateur du danger, leurs natures se révèlent et malgré leurs multiples défauts, ils en deviennent sympathiques. Alors, on prend un véritable plaisir de lecture au contact de ces individus fantasques qui nous régalent avec leurs réactions imprévisibles. On découvre en outre que les vrais héros ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.

    A la manière d’un Albert Dupontel dans ses films, Benoit Philippon confirme son talent pour nous entraîner dans des aventures aussi drôles que tragiques. Le destin de Gus et de ses acolytes est une nouvelle preuve que l’imagination de cet écrivain n’a pas fini de nous surprendre. Pour ces semaines d’été, je ne saurais trop vous conseiller ce « Petiote », un divertissement très réussi, qui en dit beaucoup sur nos semblables, tout en nous distrayant !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/07/21/773-benoit-philippon-petiote/

  • jeanmid 29 avril 2022
    Petiote - Benoît Philippon

    La vie de Gus est une suite d’échecs : son parcours scolaire , son mariage, son boulot , un ratage en série. La seule fierté qu’il lui reste c’est sa petiote, une ado de quatorze ans qu’il aime profondément . Gus est prêt à tout pour conserver son droit de garde alors que la juge aux affaires familiales vient de l’en priver. Quitte à acheter un flingue à un trafiquant louche qui loge comme lui au Love Hôtel dans cette banlieue industrielle de Chalon. Quitte à prendre en otages les habitants de cet hôtel de seconde zone, qui, comme lui, tentent de survivre. Il est aidé ans cet acte insensé par Cerise, une prostituée semi-professionnelle qui tapine à son compte. Une auto- entrepreneuse du sexe dotée d’un fort tempérament qui va épauler Gus dans son opération périlleuse où les rôles entre otages et leurs agresseurs ne semblent pas toujours très clairement définis, les uns comme les autres partageant la même galère d’une vie qui ne leur a pas fait de cadeaux.

    Heureux d’avoir pu croiser l’auteur aux Quais du Polar. Un auteur, qui comme ses romans, transmet sa jovialité et sa bonhomie dans un monde du polar parfois plus glaçant et plus froid…
    On retrouve sans surprise dans ce nouveau livre les ingrédients qui ont fait le succès des précédents : un récit qui tient le rythme jusqu’au dénouement final, un humour potache de bon aloi qui apporte un peu de sel à l’histoire et une brochette de personnages tout à fait incroyables.
    Une bande de losers magnifiques qui détonnent et par moment , savent nous toucher en plein coeur. Un tenancier d’hôtel au grand cœur qui a sauvé des eaux et d’une fin proche ce SDF à l’esprit toujours vif, un couple illégitime qui vit son dernier ébat, une migrante africaine enceinte jusqu’au cou, un livreur de pizza complètement stone, et bien sûr Cerise et Gus sans oublier son adolescence rebelle. Pour pimenter encore un poil davantage son récit, l’auteur a eu la bonne idée de nous rajouter une bande de criminels serbes aussi tatoués que dangereux et une négociatrice policière sacrément « couillue » .
    La mayonnaise a parfaitement pris une nouvelle fois. Je dis bravo !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.