- Auteur : Nicolas Duplessier
- Editeur : Editions Lajouanie
- Date de sortie : 22 novembre 2019
- ISBN : 2370471360
- EAN : 9782370471369
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Lukas, ex-flic, enquêteur pour une compagnie d’assurances, se voit chargé de retrouver un lot de pierres précieuses extrêmement rares, des cumengéites. Le job va s’avérer mouvementé : une meute de gros bras aux méthodes plutôt radicales s’en prend aux proches du voleur supposé... Parmi ceux-ci, une femme pas fatale mais presque et une charmante mais très délurée jeune fille qui ressemble à s’y méprendre à Lolita ou à Lisbeth Salander.
Happy Manda Passions 23 septembre 2021
On n’enterre jamais le passé - Nicolas Duplessier
Des courses poursuites dignes d’un road movie, ça cogne dur, ça intimide sec, un polar avec des truands durs à cuire aux histoires pas très claires. Les amoureux du roman noir qui déménage, sarcastique et humoristique vont être ravis. le tout est bercé de références cinématographiques et musicales.
../...
Il ne faut pas enterrer ce roman avant de l’avoir lu
https://happymandapassions.blogspot.com/2019/12/on-nenterre-jamais-le-passe-duplessier.html
Les Lectures de Maud 27 mars 2021
On n’enterre jamais le passé - Nicolas Duplessier
Mais dans quel guêpier est-il allé fouiner ? Lukas a dû se poser cette question un nombre incalculable de fois. La mission paraissait simple, aller vérifier que le cambriolage annoncé n’était pas une escroquerie à l’assurance. Voilà son nouveau métier depuis qu’il a quitté la police. Sauf que l’objet du vol ne sont pas de simples bijoux mais des pierres très précieuses, d’une valeur supérieure aux diamants. Plus il avance dans ses recherches, plus les coups pleuvent et le brouillard s’épaissit.
De là, il va aller au-delà de ses prérogatives initiales, le flair de l’ancien flic va sentir qu’il y a quelque chose d’énorme à déterrer. De bagarres en courses poursuites, tout s’enchaîne à un rythme ahurissant. De nombreux rebondissements également. A force de creuser dans la vie des protagonistes, on trouve et parfois ça n’est pas très joli joli, des secrets bien gardés qui peuvent remonter à des décennies vont refaire surface et déballer au grand jour une sale affaire.
Lukas, personnage intéressant, bien travaillé, sous ses airs de baroudeurs va se révéler avoir un cœur…
L’auteur, signe ici une très très bonne enquête menée tambour battant, avec du rythme, j’ai lu ce livre d’une traite. Une fois commencé, très compliqué de s’arrêter. Les dialogues mélangent humour parfois noir, sarcasmes, mais aussi des échanges inter générationnels qui m’ont fait rire. Il manie les différents rythmes avec habilité, l’action et la réflexion ou explication. Un puzzle machiavélique qui s’emboite à merveille. De nombreuses références musicales et cinématographiques ponctuent ce récit, du coup le lecteur « s’imagine en son et image la scène ». J’ai beaucoup apprécié les différents jeux qu’emploient l’auteurs : les sons, les images, les ressentis. Malgré le côté sordide du fond de cette histoire, j’ai trouvé Lukas, Emmanuelle et Lily Rose, très vrais, très humains. L’Humain a une place dominante et est très bien représenté, tout comme le fait très habile de dénoncer les violences faites aux femmes. En bref, Bravo Nico !
lecturesdudimanche 26 mai 2020
On n’enterre jamais le passé - Nicolas Duplessier
Quarantenaires nostalgiques, suivez-moi pour plonger dans les lignes de Nicolas Duplessier ! Avec lui, délectons-nous des aventures de Lukas, ex-flic devenu enquêteur pour une compagnie d’assurances. Pas tout à fait dégrisé à la suite de son dernier concert dans lequel l’auteur nous immerge avec brio, voilà notre Lukas parti enquêter sur la disparition de pierres précieuses répondant au doux nom de cumengéites… Et si rien que le nom semble amorcer une enquête des plus soporifiques, Lukas comprend assez rapidement que finalement, ce travail ne sera pas aussi pépère que ça ! Alors entre une bande de gros bras qui passent leur temps à lui coller des raclées, une ado qu’on peut aisément qualifier d’attachachiante et sa mère aux charmes de qui Lukas n’est pas totalement insensible, les investigations s’annoncent mouvementées !
Saupoudré d’humour et de clins d’œil à tout ce qui a fait le meilleur des années 80/90, cinématographiquement et musicalement parlant, ce roman est un régal pour les quadras ! Mais si vous ne l’êtes pas, ce n’est pas grave, ça marche aussi ! Parce que l’écriture très visuelle devrait en conquérir plus d’un, notamment grâce à des scènes d’action hollywoodiennes et des répliques dignes de « l’Arme fatale ». Et si quelques esprits grincheux pourraient lui reprocher un certain manque de réalisme, c’est pourtant un livre qui se savoure (de préférence avec la bande-son adéquate) et dans lequel on n’oublie pas d’être un peu sérieux ou un peu tendre, pour s’assurer qu’il ait vraiment tous les ingrédients pour plaire !
Mes évasions livresques 29 janvier 2020
On n’enterre jamais le passé - Nicolas Duplessier
Nicolas Duplessier nous livre ici un roman policier plein d’humour et aux personnages bien décalés, avec une vision assez "oldschool" de son personnage principal.
Un ode aux séries B de la Cannon (années 80 et 90) avec de belles punchlines pleines d’humour et de l’action totalement décomplexée.
Lukas est un ex flic, reconverti en enquêteur pour une compagnie d’assurances. Il est chargé par son boss d’enquêter sur le vol de pierres précieuses. Ce qui semblait être une affaire assez classique, va vite s’avérer être très complexe dont Lukas va bien avoir du mal à s’extriquer...
On n’enterre jamais le passé fut une lecture très agréable. Mon seul bémol est un scénario quelque peu capillotracté mais j’ai beaucoup aimé le côté décalé entre les personnages de Lukas et Lily (un sacré choc des générations), l’action en roue libre, les punchlines qui m’ont fait souvent sourire et la musique qui vous livre une Playlist de choc que je vous livre en dessous...
PLAYLIST :https://www.deezer.com/fr/playlist/...
Une lecture sans prétention qui vous fera passer une évasion livresque pleine de détente et d’humour.