- Auteurs : Olivier Bordaçarre , Eugenia Almeida
- Prix : Grand Prix de Littérature Policière
Un grand bravo à eux ! Le Grand Prix de littérature policière 2024 a récompensé Olivier Bordaçarre et Eugenia Almeida.
Olivier Bordaçarre l’emporte dans la catégorie francophone pour son roman La Disparition d’Hervé Snout. Eugenia Almeida a été sacrée dans la catégorie Romans étrangers pour La Casse, traduit par : Lise Belperron
La Disparition d’Hervé Snout d’Olivier Bordaçarre.
Odile Snout s’affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le bœuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l’anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout et l’angoisse commence à monter. Le lendemain matin, à la gendarmerie, le lieutenant ne semble pas inquiet. Hervé finira par rentrer chez lui, et reprendre son travail. On a bien le droit de disparaître. Dans sa langue incisive d’où émerge une poésie du quotidien, Olivier Bordaçarre brosse une analyse glaçante du monde du travail, du couple et de la vide de la famille.
La Casse d’Eugenia Almeida
« Deux petits cons qui se bourrent la gueule et qui tout à coup ont envie de foutre la merde. Comme ça, pour rien. Et qui tuent. Qu’est-ce que tu voulais que je fasse ? Moi je n’ai fait que te protéger. » Et il a tué les gamins. À partir de là, c’est tout l’équilibre de la ville qui est remis en question. Des voyous aux mafieux, des flics aux politiques, tous sont liés dans cette stabilité délabrée et fragile où chacun tente de vivre. Avec une habileté incroyable dans la construction romanesque, Eugenia Almeida nous montre les désirs et les frustrations, les destins brisés, les vies multiples de ce qu’on appelle une ville. Elle nous fait entendre des personnages complexes, attachants et contradictoires, dont nous ne connaîtrons que la voix. Son art maîtrisé de la tension et la richesse de son style font de ce grand roman noir une radiographie des zones et des âmes les plus sombres de l’Argentine. Un roman qui cogne avec la force fulgurante d’un boxeur et l’élégance d’une danse.