- Auteur : Philippe Carrese
- Editeurs : Fleuve éditions, L’Aube
Philippe Carrese, figure incontournable de la ville de Marseille, s’en est allé.
Écrivain, réalisateur de longs métrages, de séries et de documentaires, mais aussi dessinateur, musicien et compositeur, Philippe Carrese, véritable figure de la ville de Marseille est décédé lundi 6 mai à l’âge de 63 ans d’un cancer foudroyant.
Connu pour être le réalisateur des 400 épisodes de la série télévisée Plus belle la vie sur France 3, il était aussi auteur de romans policiers dont Trois Jours d’Engatse (Editions de l’Aube), Tue-les, à chaque fois (Fleuve Éditions) ou encore Enclave (Editions de l’Aube).
Philippe Carrese s’inspirait de ses expériences personnelles et de ce qui l’entoure pour écrire ses romans.
C’est ainsi que dans ses livres on retrouve des anecdotes et caricatures marseillaises. A noter que certains de ses dix-neuf polars sont inspirés de faits réels qui se sont passés à Marseille dans les années 1990.
L’auteur a aussi publié des ouvrage pour la littérature jeunesse et s’est éloigné ces dernières années du roman noir et de Marseille pour signer la Saga Belonore, une chronique d’un petit village de Lombardie dans la première moitié du XXe siècle.
Son dernier projet, la série documentaire Les Lieux du crime, produite par Comic Strip, retrace les grandes affaires criminelles du sud de la France dans les années 70-80.
Celle-ci est programmée pour septembre sur France 3.