- Auteurs : Richard Morgiève, Thomas Cantaloube, Anne-Laure Morata, Jean-Yves Martinez, Zoé Shepard
- Festivals : Quais du Polar, Livre Paris
- Prix : Prix Landerneau Polar
- Editeurs : Editions Gallimard, Gallimard / La Série noire, L’Aube, Liana Levi, Joëlle Losfeld, Stock
Le Prix Landernau Polar 2019 pour Requiem pour une République.
Le jury du Prix Landerneau Polar 2019, présidé par Philippe Jaenada, a dévoilé son lauréat.
Pour cette nouvelle édition, c’est Thomas Cantaloube, avec son roman Requiem pour une République (Gallimard, Série noire), qui s’est démarqué des quatre autres auteurs sélectionnés :
– Anne-Laure Morata, Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux (L’Aube / L’Aube noire)
– Jean-Yves Martinez, Les Enchaînés (Le Seuil / Cadre noir)
– Richard Morgiève, Le Cherokee (Joëlle Losfeld)
– Zoé Shepard, Maggie Exton (Stock / L’Arpège)
Voici le résumé de Requiem pour une République :
« "Je connais bien la question algérienne. Je connais bien la police. Je ne veux pas être désobligeant avec vous, mais il y a des choses qui vous dépassent. L’intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l’on passe certains événements, certaines personnes, par pertes et profits. »
Automne 1959. L’élimination d’un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses œuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l’assassin. Une chasse à l’homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent." »
Thomas Cantaloube succède à Emmanuel Grand et son roman Kisanga paru chez Liana Levi.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir un entretien avec l’auteur autour de son roman.
« Requiem pour une République "est née de la volonté de me plonger, via la fiction, dans un pan de l’histoire de France qui continue d’avoir un impact profond sur nous : les institutions de la Cinquième République, que beaucoup contestent aujourd’hui, la décolonisation qui s’est quand même assez mal passée et laisse des cicatrices profondes, les débuts de l’immigration issue du Maghreb, des gens que l’on a fait venir pour travailler dans nos usines mais que l’on ne voulait pas voir et que l’on a toujours du mal à accepter 60 ans après." »
Thomas Cantaloube sera l’un des prestigieux invités de Livre Paris du 15 au 18 mars et du festival Quais du Polar, du 29 au 31 mars.