- Auteur : Claude IZNER
- Editeur : 10 / 18
Liliane Korb, l’une des deux sœurs derrière le pseudonyme Claude Izner, s’est éteinte à l’âge de 82 ans.
Depuis 2003, Liliane Korb avait signé une douzaine de romans s’inscrivant dans Les Enquêtes de Victor Legris avec sa sœur Laurence.
C’est en effet en 2003 que Liliane et Laurence ont écrit Mystère rue des Saints-Pères, le premier volume d’une série qui va les faire connaître d’un large public, et qui a pour héros Victor Legris, un libraire parisien passionné de photographie et enquêteur dans le Paris de la fin du XIXe siècle.
Les romans mettant en scène Victor Legris ont d’ores et déjà été traduits dans de nombreux pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, la Suède, ou encore le Brésil.
Une adaptation en bande dessinée de Mystère rue des Saints-Pères est également paru chez Phileas fin 2021.
Toutefois, cette série des Enquêtes de Victor Legris n’était pas son seul projet à quatre mains et on peut également découvrir depuis 2016 les aventures de Jeremy Nelson, un pianiste dans le Paris des années folles, au travers de quatre autres récits, dont le dernier, Les Nids de l’hirondelle, paraîtra en poche aux éditions 10/18 le 16 juin prochain.
Liliane Korb a également écrit de la SF avec son premier roman, Temps sans Frontières (Prix de la science fiction française 91) et de la littérature jeunesse, à nouveau avec sa sœur Laurence.