- Auteur : Claude IZNER
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 7 février 2019
- EAN : 978-2264071927
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Paris 1923, les années folles. Engagé sur un tournage, le pianiste américain Jeremy Nelson découvre les coulisses du cinéma, sa faune truculente, ses techniciens, figurants et seconds couteaux. Autour de Cora Lee, la vedette, et de son amant, un énigmatique magicien, gravitent une scénariste à l’imagination débridée, un garçon de café misanthrope, un assistant décorateur obsédé par un prochain conflit mondial et un étrange marionnettiste. Et quel est le rôle de cette fillette qui saute à la corde rue des Petits-carreaux ? Entraîné à son corps défendant dans une succession de cambriolages, de disparitions et d’assassinats, Jeremy Nelson, secondé par son ami Sammy, va tout tenter pour contrer le maléfice qui s’abat sur les acteurs de cette distribution insolite.
Une nouvelle enquête du héros de Claude Izner qui compose une partition syncopée comme un ragtime.
ReadLookHear 9 avril 2020
La poule aux oeufs d’or - Claude Izner
La poule aux oeufs d’or est le deuxième titre sélectionné pour le Prix France Bleu Grands Détectives organisé en collaboration avec les éditions 10 / 18.
J’ai eu une bonne surprise avec ce titre, en le commençant, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais au final ce fut une lecture plutôt plaisante. Tout d’abord, le gros point positif de ce roman, c’est le Paris des années folles, la capitale est bien décrite, les descriptions des tenues et les dialogues m’ont carrément transportés dans ces années. En plus c’est une période que je connais peu et dont j’ai lu également peu de chose, du coup cela change et c’était fort agréable.
Les personnages, assez nombreux je dois dire sont tous attachants et rendent vraiment vivant ce roman. J’ai beaucoup aimé la petite Ginette ainsi que Sammy et LeChat. Ils naviguent tous les uns autour des autres et dans le milieu du cinéma. Je trouve qu’ils sont tous stéréotypés mais que cela donne du charme à ce roman, je n’ai eu aucun mal à me projeter. C’est un peu le genre de roman que l’on aimerait voir à l’écran.
Par contre, concernant l’intrigue que j’ai trouvé ça tarabiscotée. J’avoue que je n’ai pas tellement tout saisie au final. Cela part un peu dans tous les sens et même si je l’ai lu un peu à la manière d’un page-turner, à vouloir tout le temps envie de connaître la suite, au final j’ai un peu été déçu. Surtout que l’enquêteur ici est Jérémy Nelson, mais je n’ai pas trouvé qu’il faisait vraiment grand chose et que tout lui tombait un peu tout cru au fur et à mesure de l’avancée.
Bref, j’ai passé un bon moment, c’est une lecture divertissante mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable.
1001histoires 10 avril 2019
La poule aux oeufs d’or - Claude Izner
La poule aux oeufs d’or : c’est le troisième titre des aventures de Jeremy Nelson, pianiste de jazz d’à peine trente ans. Jeremy est américain et vit à Paris au début des années 1920 en quête de son père Pinkus Kherson disparu depuis le naufrage du Lusitania.
Mars 1923, Jeremy n’en finit pas d’écumer les cabarets parisien pour gagner sa vie. Son premier disque n’a connu qu’un succès fugace en Angleterre. Jeremy a déniché un job pour le studio cinématographique Levinski à Joinville. Avec un jazz-band, il joue pendant le tournage d’un film, "la musique aide les acteurs à manifester leurs sentiments et les extérioriser". Bienvenu dans le monde du cinéma ! C’est l’époque du Robin des Bois de Douglas Fairbanks, Sacha Guitry fait ses début de réalisateur, les obsèques de Sarah Bernhardt rassemblent une foule immense. Les références au septième art naissant sont nombreuses, un brin nostalgiques.
Un avenir de vedette s’offre à la jeune et spontanée actrice Cora Lee. Mais sa professeure de diction, la scénariste Madeleine Brady, a disparu. Toutes les hypothèses sont permises, le 36 Quai des Orfèvres est sur l’affaire ! Jeremy se retrouve impliqué dans l’enquête bien malgré lui, la faute à une matriochka dérobée et qu’un immigré russe recherche activement alors qu’elle a échouée dans le piano de Jeremy ce qui pourrait bien rendre jalouse Camille sa petite amie. L’histoire est légère au départ, la narration est pleine d’humour avec des quiproquos comme dans un vaudeville. Mais l’intrigue se complique et tourne à la tragédie après la découverte d’un cadavre. Le récit devient un bon polar.
Il reste à rendre hommage aux auteures pour leur formidable travail d’historiennes. Le Paris des Années folles est reconstitué avec une grande rigueur, des cartes postales en noir et blanc défilent sous nos yeux, les vieux métiers revivent, les rues d’aujourd’hui retrouvent leur visage d’antan, les références musicales rythment les pas des protagonistes, le vocabulaire de l’époque renforce la véracité du récit qui devient une reconstitution historique plus vrai que nature.
Les aventures de Jeremy Nelson : voir ICI