- Auteur : Catriona Ward
- Genre : Polar / Drame / Fantastique, Polar
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 7 mars 2024
- Plus d'informations : Lisez
- EAN : 9782383991663
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Plus qu’un magistral roman de genre, d’une singularité confondante, Catriona Ward nous propose ici une réflexion sur la mémoire, le passé, les traumatismes et les récits que l’on s’en fait. Un ouvrage qui hante le lecteur bien après avoir refermé la dernière page.
Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine. L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nathaniel. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les foyers pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude est avivée par des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance se referment à jamais. Profondément marqué, Wilder entreprend de rédiger ses mémoires. Prenant un visage totalement inattendu, l’horreur frappe à nouveau…
Après La Dernière Maison avant les bois, Catriona Ward joue une fois encore avec nos nerfs. Et de quelle façon ! Plus qu’un magistral roman de genre, d’une singularité confondante, elle nous propose ici une réflexion sur la mémoire, le passé, les traumatismes et les récits que l’on s’en fait. Un ouvrage qui hante le lecteur bien après avoir tourné la dernière page.
« Hanté et perturbant, ce roman sombre et atmosphérique est un nouvel exemple de la manière unique dont Catriona Ward s’est emparée de la littérature d’angoisse. » The Guardian
« Un roman à combustion lente, à mi-chemin entre Lewis Carroll et Stephen King. » The Times
Voir en ligne : Lisez
Chineuse Delecture 13 juin 2024
Mirror Bay - Catriona Ward
En seulement deux romans traduits en France par Pierre Szczeciner, elle bouscule les codes et les genres littéraires. Des amourettes au rôdeur qui harcèle les villageois, un climat pesant s’installe. L’écriture s’impose, singulière, envoûtante et triture la typographie pour semer le doute sur la psyché des personnages et la temporalité. Après son premier roman traduit "La dernière maison avant les bois", l’écriture de Catriona Ward capture votre esprit, et décortique sa beauté en une illusion malsaine.
Lectures noires pour nuits blanches 14 mai 2024
Mirror Bay - Catriona Ward
« 𝐿𝑒𝑠 𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑣𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑦 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒. 𝐼𝑙𝑠 𝑑𝑒́𝑣𝑜𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́𝑒. »
Catriona Ward est un OVNI dans le monde littéraire. Elle nous propose des romans singuliers et surprenants à plus d’un titre et elle le fait avec talent.
Nous sommes ici dans un récit tortueux et labyrinthique avec une belle mise en abyme et des histoires imbriquées les unes dans les autres. Le schéma narratif est complexe et sans un minimum de concentration, vous serez vite perdu. L’autrice se plaît à mélanger les cartes et à brouiller les pistes. Ne pensez pas que certaines choses n’ont rien à voir ou sont superflues. Tout est important ! Ce sont de petits indices qu’elle sème tout au long du roman. À vous d’en faire la collecte
Il vous faudra de la patience pour démêler cet écheveau et tirer sur plusieurs fils pour voir enfin la fin. Ou est-ce le début ? Les perspectives sont nombreuses et trompeuses, jusqu’au dénouement à vous donner le vertige. La dernière page tournée, je n’avais qu’une envie, recommencer du début pour voir ce que j’avais loupé.
La construction est alambiquée, mais fascinante. Catriona Ward a pensé à tout dans les moindres détails et s’est donné beaucoup de mal afin de vous fourvoyer. Aidée par des personnages bien campés, elle sème la confusion jusqu’à la dernière page. L’ambiance mystérieuse est soignée avec une bonne dose de suspense et un soupçon de magie. C’est habile, retors et brillant !
Je ne vous dirai rien sur l’histoire ou les thèmes abordés, car le moindre spoil serait un sacrilège. Plongez-vous directement dans cette lecture et laissez-vous porter.
« 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑑’𝑒𝑛𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒. 𝐷’𝑒𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒. 𝐷𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑎𝑔𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠. »
Prenez garde, l’autrice est très forte à ce jeu. Une fois le livre ouvert, vous y serez prisonnier jusqu’à la fin…
Un livre qui ne plaira pas à tout le monde. Si vous n’aimez pas vous creuser les méninges et vous faire des nœuds au cerveau, passez votre chemin. Pour ceux qui recherchent l’originalité et aiment sortir des intrigues classiques, foncez !
C’est le deuxième roman que je lis de cette autrice, après La dernière maison avant les bois, et je ressors fascinée par cette lecture une fois encore. Elle est sans conteste une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.
Catriona Ward nous offre un beau livre sur les livres. Mais c’est bien plus qu’un livre, c’est une véritable expérience de lecture. Ne passez pas à côté !
Alors, êtes-vous prêts à vous laisser enfermer dans ce livre ?
https://www.facebook.com/lecturesno...
kris_k 8 mai 2024
Mirror Bay - Catriona Ward
C’est avec Mirror Bay que je découvre Catriona Ward. Dans cette histoire on rencontre le jeune Wilder. Sa famille hérite, après la mort de son oncle d’un cottage sur la côte du Maine, à Whistler Bay. Wilder est plutôt un ado bizarre qui n’est pas trop à l’aise avec les autres. Il fera la rencontre de deux autres adolescents, Nathaniel et Harper qui tisseront une amitié avec lui.
Mais des rumeurs courent à Whistler Bay, qui pourtant semble en apparence un endroit paisible. Une femme se serait noyée et jamais retrouvée et un homme rôde, il prendrait des photos d’enfants pendant leur sommeil.
J’ai depuis le début beaucoup aimé ce livre. Catriona Ward m’a directement embarqué dans son histoire avec sa plume plutôt mystérieuse. On découvre les 3 personnages attachants qui tissent une amitié assez forte que j’ai beaucoup aimé, en revanche on se demande comment tout cela va terminer.
Et finalement pas comme on le pense, Catriona Ward doit avoir un sacré esprit tordu pour nous livrer une histoire pareille… soyez averti, ne perdez pas le fil de l’histoire sinon vous risquerez de vous y perdre.
D’ailleurs pour être honnête je n’ai moi-même pas très bien compris la toute fin de l’histoire.
Voilà donc pour moi, Mirror Bay qui semble être une histoire banale d’amitié entre 3 ados, va vite s’avérer être mystérieuse, angoissante et un récit pas comme les autres. Le lecteur sera mis au défi avec une histoire plutôt tordue ! Et je le répète, vous êtes prévenu, ne perdez surtout pas le fil ou vous finirez par vous y perdre à votre tour !
A ne pas mettre entre toutes les mains !