- Auteur : André-François Ruaud
- Editeur : Les Moutons Electriques
- Date de sortie : 11 octobre 2019
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Esquisser un guide de Londres et de son histoire, à travers ses grandes figures de la littérature policière : telle fut notre ambition. Retracer sur un siècle le roman noir d’une métropole.
De Sherlock Holmes à James Bond
Londres ! Plus grande cité d’Europe, ancienne capitale de l’Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l’Éventreur, d’Hercule Poirot ou de James Bond.
Londres, la ville polar par excellence : depuis Holmes jusqu’à Bond, en passant par Fu Manchu, Jeeves, Lord Peter ou Miss Marple, de l’ère victorienne aux swinging sixties, une histoire de Londres sur un siècle, tout le roman noir d’une métropole.
Avec trois promenades guidées, de Rimbaud à Lénine, dans les pas de Sherlock Holmes et le long de la Tamise de Richmond à Chiswick.
leslecturesdecaroline 9 décembre 2020
London Noir - André-François Ruaud
J’ai découvert ce livre-guide dans le cadre d’une offre gratuite d’ebooks lors du confinement.
Ce livre se présente comme « un guide de Londres et de son histoire à travers les grandes figures de la littérature policière » mais également à travers les artistes (peintres et poètes).
Il est découpé en 9 parties qui couvrent de l’ère victorienne jusqu’aux années 60, suivi de trois promenades guidées, de Rimbaud à Lénine, dans les pas de Sherlock Holmes et le long de la Tamise de Richmond à Chiswick.
C’est un guide très complet qui aborde de nombreux sujets : architecture, société ,habitudes vestimentaires, … et qui est agréable à lire (je craignais un amas d’informations mais cela n’a pas été le cas).
Cela m’a permis de découvrir le peintre japonais Yoshio Markino qui a passé de nombreuses années à Londres dont je ne connaissais pas le travail et donné des idées de lectures (notamment les aventures de Jeeves par PG Wodehouse) et envie de (re)lire les enquêtes de Sherlock Holmes ! Et je garde en tête les trois promenades proposées à la fin pour un futur séjour à Londres :-)
Je regrette cependant l’absence d’illustrations ou de plans des différents quartiers de Londres, cela aurait été vraiment un plus.
Ce livre-guide plaira aux amoureux de la ville de Londres et amateurs de littérature policière.