Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe ! - Nadine Monfils

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

C’était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.
Source : Éditions Robert Lafont

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Zazaboum 6 août 2023
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe ! - Nadine Monfils

    Ce roman fait partie de ceux choisis pour remplir un ou des items de challenges. Et ce fut une bonne découverte ! J’ai adoré l’ambiance bruxelloise avec le langage, les expressions imagées et la cuisine.

    Je pense que la partie réelle avec Magritte et Georgette a fait beaucoup dans ce plaisir avec le côté espiègle et garnement du peintre dont on ne parle jamais dans ses biographies où tout est toujours plus policé alors que ses tableaux montrent bien que ce que l’on voit n’est pas toujours ce que l’on croit.

    Nadine Monfils a mêlé habilement la réalité et la fiction avec la rencontre Brel-Magritte qui aurait pu être réelle et l’intrigue se tisse autour de ces deux personnalités inoubliables. Elle nous introduit dans l’intimité de René et Georgette charmant duo d’enquêteurs dont la relation privée peut faire rêver. Les oeuvres de Magritte ne sont jamais bien loin et ça donne une certaine crédibilité à l’ensemble.

    Les personnages secondaires sont très bien présentés et toute la bonhommie présente dans le roman n’occulte pas les atrocités commises.

    J’ai bien l’intention de continuer à lire cette série dépaysante et instructive à sa façon.

  • spitfire89 2 avril 2023
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe ! - Nadine Monfils

    Bruxelles le peintre René Magritte célèbre peintre belge, à parfois des visions. René Magritte chapeau boule, costume sombre et clope au bec se trouve à la station du tram quand soudain il a une étrange prédiction, il voit une jeune femme en robe fleurie au dessus de son corp. De retour chez lui il en parle à son épouse Georgette et il va figé sa vision dans une peinture. Son épouse Georgette se montre très jalouse de cette toile.

    Quelques jours plus tard une jeune femme est retrouvé morte avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe. René Magritte découvre cette nouvelle dans un gros titre dans un journal annonçant le meurtre de la jeune femme poignardé.

    René, aidé de Georgette, décide de mener l’enquête.

    Nom d’une pipe est le titre d’une toile du célèbre peintre. Nadine Monfils nous fait vivre une enquête palpitante, une pépite drôle, loufoque. Un Duo remarquable entre les époux, car Georgette le secondera et saura parfaitement l’orienter dans ses recherches.

  • Elsa Deman 3 mars 2023
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe ! - Nadine Monfils

    jour, aujourd’hui, je reviens vers vous après l’écoute de nom d’une pipe de Nadine Monfils en livres audio aux éditions Lizzie, pour le livre audio.

    Il s’agit ici d’une nouvelle série policière qui met en scène de nouveaux personnages, série écrite par Nadine Monfils, auteure que j’aime beaucoup. Dans cette nouvelle série policière, notre autrice met en scène René Magritte, peintre belge de renommée mondiale et sa femme Georgette, rien de moins !

    Apparemment, Nadine Monfils apprécie beaucoup l’œuvre de René Magritte ce qui est aussi mon cas, je trouve que ces tableaux permettent qui les contemplent, de s’envoler vers imaginaire loufoque et poétique. Même si je dois avouer que j’apprécie encore plus son œuvre, de René Magritte, depuis quand Terminale j’avais fait un exposé sur sa biographie et son œuvre, ce qui m’avait valu à 18 en cours de plastique.

    Ce premier roman policier de la série est truffé de références bibliographiques à la vie de René Magritte mais aussi à sa peinture. J’ai beaucoup apprécié les clins d’œil à l’œuvre du peintre. Dans ce livre le lecteur croisera aussi un autre belge célèbre, dont ne dévoilerait pas ici l’identité !

    Je vais essayer de vous faire un petit résumé à ma sauce de l’histoire : en attendant le tramway René Magritte croise une belle jeune femme qu’il voit en double. Il pense que son imagination lui joue des tours mais décide de s’en servir comme modèle, de la dessiner pour ces tableaux. Peu de temps après, la jeune femme est retrouvée morte assassiner dans d’étranges circonstances. Georgette sa femme et lui décide de mener l’enquête…

    Une intrigue plus complexe qu’il n’y paraît vraiment très bien mené, des personnages à la fois loufoques, attachants et complexes comme Nadine Monfils sait les camper. Le tout, sous poudré d’une bonne dose d’humour belge !

    Comme ses lecteurs le savent sûrement Nadine Monfils mais toujours en scène dans ses livres des animaux et en particulier, des chiens

    Néanmoins, je ne suis pas d’accord sur un point avec notre auteure belge. Dans ce roman, elle qualifie les chats de chasseurs sanguinaires. Je proteste tous les chats ne sont pas des chasseurs sanguinaires ! La mienne par exemple est une vraie boule d’amour et une boîte à ronron.

    Malgré tout point de détail j’ai beaucoup aimé cette lecture/écoute.

    Mon avis : une nouvelle série policière de Nadine Monfils qui plaira aux fans de l’auteur ainsi qu’aux amateurs des peintures de Magritte. Des personnages à la fois attachants, loufoques drôles et complexes. Une enquête bien menée avec une intrigue moins prévisible qu’il n’y paraît. Un régal ! Le tout avec une bonne dose d’humour belge.

    Pour ceux qui le souhaitent, voici le résumé : « La nouvelle pépite du cosy mystery !

    Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.

    C’était au temps où Bruxelles bruxellait...

    À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

    ©2021 Éditions Robert Laffont, S. A. S., Paris (P)2022 Lizzie, un département d’Univers Poche, Paris »

    Voilà, bonne lecture à tous.

    Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

  • Angelic Sword 2 mars 2023
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe ! - Nadine Monfils

    Le peintre Magritte et sa femme Georgette se retrouvent plongés au coeur d’une enquête lorsque la jeune femme que le peintre a vue dans la rue puis peinte dans son nouveau tableau est retrouvée assassinnée.

    J’ai aimé toutes les références à René Magritte que je connaissais peu, cela m’a donné envie de découvrir ses oeuvres. L’ambiance typiquement belge, les expressions, la cuisine, l’humour, les lieux… tout cela m’a plu, on se retrouve vraiment dans une ambiance particulière ! Pas de thé dans ce cosy mystery mais de la bière bien sûr !

    Les chapitres sont très courts et s’enchaînent bien. L’écriture est fluide et les expressions belges ne m’ont pas dérangée, au contraire.

    Le personnage de Georgette m’a beaucoup plu, elle est présentée comme intelligente et elle découvre bien des indices qui font progresser l’enquête. Le duo fonctionne très bien et a un grain de folie très appréciable, les répliques sont drôles et bien dosées.

    Les thèmes abordés dans ce livre m’ont plu, on les découvre petit à petit et on réalise que ce cosy mystery n’est pas si cosy que ça.

    En revanche, l’enquête et surtout la résolution n’étaient pas surprenantes pour ma part, j’avais deviné la fin ainsi que les explications alors que cela ne m’arrive que rarement. Mais cela veut peut-être aussi dire qu’elle n’était pas sortie de nulle part.

    Il m’a manqué quelque chose pour que ce soit une excellente lecture, mais je ne saurais pas dire quoi exactement, il s’agit plus d’un ressenti général.
    Des meurtres, une enquête, de la bière, de l’humour, en bref un bon cosy mystery original !

  • Chineuse Deculture 14 avril 2022
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe ! - Nadine Monfils

    quand l’auteur s’amuse le lecteur déguste. L’alibi de la peinture s’éclipse pour une connivence des personnages amusantes et édulcorées. Le tout est servi telle une gaufre liégeoise, cela paraît toujours trop et vous voilà repu enivré de sucre. Et bien l’enquête n’est pas folichonne mais l’argot belge et l’irrévérence de ce héros sont follement divertissant.

  • Ambre.34 26 novembre 2021
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe ! - Nadine Monfils

    Cet ouvrage est une perle.
    Très agréable à lire, le roman de Nadine Monfils nous emmène à la rencontre de René et Georgette Magritte, un peintre réputé et sa femme.
    Sans oublier Loulou, leur chien.
    Ce couple atypique va se retrouver à jouer les apprentis détectives lorsque René, pris d’une vison, aperçoit une jeune femme à côté de son corps, et que le lendemain, paraît dans le journal l’annonce d’un meurtre. Celui de la jeune femme en question.
    Va s’en suivre d’autre(s) meurtre(s) et la course folle de Magritte et de son ami de la police.
    ce roman est truffé de références existantes, dans un environnement qui existe également, c’est finalement ce qui fait tout le charme de cette histoire.

    Voilà mon ressenti : c’était un roman très rapide à lire, agréable, drôle et palpitant à la fois.
    J’ai adoré le fait de rentrer dans l’intimité de monsieur Magritte, de découvrir ses petites expressions à la fois marrantes et mignonnes, on sent qu’il y a eu beaucoup d’amour entre lui et sa femme. On a l’impression de le connaître.
    aussi, toutes les références et les liens que fait l’actrice avec des œuvres de Magritte/ les chansons et Jacques Brel et des éléments de l’histoire sont vraiment bien trouvées et nous permettent (si on est un tant soit peu curieux) de nous cultiver en allant chercher ces fameuses références sur internet !
    Il m’a toutefois fallu une 50aine de pages avant de rentrer dedans, car l’histoire met un peu de temps à se mettre en place. Nadine prend le temps de poser les cadres et passe ensuite à l’attaque !
    ce n’est pas un coup de cœur mais ça reste une très bonne histoire que j’ai beaucoup apprécié lire.

  • bookliseuse 7 août 2021
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe ! - Nadine Monfils

    René Magritte, célèbre peintre belge, à parfois des visions qu’il s’empresse de peindre. Cette fois, il voit une jeune femme en robe fleurie. Son épouse Georgette se montre très jalouse de cette toile.

    Quelques jours plus tard, le corps sans vie, assassinée, de la jeune femme qu’a peint René est retrouvé.

    René, aidé de Georgette, décide de mener l’enquête. Quel duo de choc ! Ils sont pétillants, drôles. On adore ce couple dès les premières pages !
    L’auteur par son écriture nous plonge dans le roman comme si nous étions avec nos acolytes au milieu de leur enquête pleine de suspense.

    Pour ajouter encore plus de plaisir à notre lecture, l’auteur nous fait découvrir la vie intime d’une peintre belge célèbre, on rentre facilement dans l’intimité du couple et de leur mode de vie.

    L’auteur m’a fait rire, avec des réparties, des scènes loufoques, moi qui n’avais jamais lu aucun roman de Nadine Monfils et bien, je suis très agréablement surprise. Un roman parfait, drôle ou les scènes de crime sont décrient de telle façon que l’on n’est même pas choquée ! L’auteur a un talent de compteuse inouïe.

    Une superbe découverte, je vais rapidement lire le deuxième tome !

  • Cancie 15 juin 2021
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe ! - Nadine Monfils

    https://notre-jardin-des-livres.ove...

    Quand j’ai commencé à lire le premier épisode des Folles enquêtes de Magritte et Georgette, j’étais loin de me douter de l’aventure que Nadine Monfils allait me faire vivre.
    Avec Nom d’une pipe ! , titre évoquant l’une des œuvres majeures, du moins la plus connue, du peintre René Magritte, l’auteure belge nous fait vivre une enquête palpitante, à la recherche de celui ou celle qui a commis un double meurtre, celui de deux jeunes femmes Madeleine, puis peu de temps après, Rosa.
    Tout débute lorsque le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule et costume foncé, en allant retrouver ses copains, la fameuse bande des surréalistes, pour une partie d’échecs et quelques bières bien mousseuses, a une vision étrange : une jeune femme aux longs cheveux blonds, avec une robe à fleurs attendant le tram, debout à côté de son corps. Après en avoir causé à ses amis, pour le moins assez dubitatifs, il en parle à son épouse Georgette puis l’immortalise dans un tableau.
    Quelques jours plus tard, un gros titre dans le journal lui apprend qu’une jeune femme a été retrouvée poignardée. Sous l’article, se trouve la photo de la femme qu’il avait dessinée avec sa robe à fleurs.
    Il y voit comme un signe : « Cette affaire était comme le point de départ d’une nouvelle mission. En dehors de la peinture, il allait désormais mener des enquêtes ». Sa femme Georgette le secondera et saura parfaitement l’orienter dans ses recherches, aidé également par son pote Joseph, dit Jefke qui travaille à l’Amigo, le commissariat près de la Grand-Place de Bruxelles.
    C’est une super idée que d’avoir fait mener cette enquête par deux personnes réelles, dont Magritte le célèbre peintre, dans une fiction !
    C’est un thriller palpitant par l’intrigue dans laquelle sont faites de nombreuses références à l’œuvre de l’artiste, mais c’est aussi tellement plus que cela.
    C’est dans l’intimité du foyer Magritte que Nadine Monfils nous fait pénétrer, auprès de ce couple qui vit une belle histoire d’amour avec une complicité de chaque instant, partagée tout de même avec Jackie, surnommée Loulou que René sort chaque matin, « pour faire pipisse » . En nous racontant son enfance, sa rencontre avec Georgette, leur vie quotidienne, simple, elle nous le rend ainsi très proche, presque un ami, et nous donne accès à son univers pictural, ses manies, ses rituels, lui donnant la parole pour expliquer comment peuvent naître ses peintures. L’une, le Brasier est particulièrement bien analysée et de surplus, incorporée à l’enquête.
    Si le portrait de René Magritte est remarquable, il est un autre Belge qui est largement évoqué dans cette enquête, et pour cause, il en est l’une des clefs, c’est le Grand Jacques, Jacques Brel  !
    L’un des grands moments du bouquin est justement la rencontre entre ces deux immenses talents, à la terrasse du Métropole, l’endroit le plus prestigieux de Bruxelles, même si, à la connaissance de l’écrivaine, cette rencontre n’a pas eu lieu, mais aurait pu ...
    Et comment parler de Magritte, de Brel, de Bruxelles, sans faire référence à la Belgique et à tout ce qui en fait sa saveur, à savoir ses bières, ses chocolats, son parler et son art de vivre, la magie et le quotidien des lieux, Nadine Monfils l’a fait de manière très brillante.
    De nombreuses anecdotes émaillent le roman. Est fait entre-autre allusion à l’église baroque Saint-Loup à Namur qui avait vu chuter Baudelaire. Il est même fait référence à L’auberge rouge de Peyrebeille, cette accueillante auberge ardéchoise dont la sanglante tenancière égorgeait ses hôtes pour les détrousser et ensuite les couper en morceaux avant de les faire disparaître dans le fourneau.
    Comme vous l’aurez compris en me lisant, j’ai été happée dès les premières lignes par cette mystérieuse Madeleine qui ne tarde pas à être assassinée, départ d’un palpitant roman policier dont l’intrigue est dénouée, excusez du peu, par Magritte himself et sa femme Georgette.
    Nom d’une pipe ! est un livre drôle, savoureux, instructif, original, pétillant où le suspense est maintenu de bout en bout, un livre surréaliste !
    Je remercie avec chaleur, les éditions Robert Laffont (La bête noire) et Lecteurs.com qui, dans le cadre des Explorateurs du polar, m’a permis de vivre des moments intenses.

  • Cha 25 mai 2021
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe ! - Nadine Monfils

    Retour au cosy mystery chez l’un de mes éditeurs préférés du genre, Robert Laffont dans sa collection La Bête Noire. Je ne le cacherais pas : une pépite, un coup de coeur, voilà ce qu’a été cette lecture !
    En Belgique, René Magritte et son épouse Georgette vivent une vie agréable et tranquille. Lui aime peindre, se promener et boire de la bière en bonne compagnie. Elle est une épouse attentive. Tous les deux aiment observer, décortiquer, alors quelle bonne nouvelle quand ils s’auto-proclament consultant sur une enquête d’un de leur ami policier. Des femmes reçoivent des lettres bleues parfumées d’amoureux transi. Juste avant d’être assassinées.
    La justesse de l’écriture de Nadine Monfils est à souligner. Dès le départ, René et Georgette prennent vie sous nos yeux ébahis. Leur côté enquêteur est habilement amené et est en totale corrélation avec leur personnalité. Les personnages secondaires, notamment les demoiselles convoitées, bénéficient d’un traitement similaire et sont hautes en couleur. L’ensemble est cohérent, intéressant et totalement divertissant ! Une véritable réussite qui me laisse presque sur ma faim à me demander... A quelle vitesse vais-je dévorer le deuxième tome ?!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.