Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! - Nadine Monfils

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Zazaboum 6 août 2023
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! - Nadine Monfils

    Knokke-le-Zoute, charmante et chic station balnéaire flamande sur la mer du Nord : grandes plages, cabines et transat, un peu de soleil, un nom qui m’a toujours plu !

    Les Magritte sont en vacances à l’hôtel, avec Loulou bien sûr. Magritte assez râleur et un tantinet jaloux ne supporte pas beaucoup les hommes qui font l’oeil doux à Georgette. L’un d’eux est retrouvé mort le lendemain sur le brise-lame. La police conclut à un accident mais le couple ne trouve pas que cela colle avec ce qu’ils ont aperçu de l’homme.

    Donc Georgette va oser, beaucoup et sans vergogne, j’ai trouvé un peu trop même, elle n’avait plus cette réserve qu’on lui a connu dans le 1er volume. Pour sa défense, l’air iodé ça excite !

    Loin de son chevalet, de son quartier et de ses amis, Magritte n’est que l’ombre marmonnante de lui-même mais heureusement nous avons toujours droit à ses inspirations artistiques que j’aime beaucoup.

    Je l’ai moins apprécié que le précédent, ça reste néanmoins agréable à lire et c’est une façon ludique d’approcher la peinture de Magritte et un peu l’homme.

  • spitfire89 2 avril 2023
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! - Nadine Monfils

    Le peintre René Magritte et son épouse Georgette son de retour, accompagné de leur chienne Jackie dite Loulou parce que c’en est un, de Poméranie l’un des fins limiers, de redoutables enquêteurs.

    Nous sommes en été le couple quitte la capital belge pour la mer du Nord et la côte flamande dans la très chic station de Knokke-le-Zoute dans l’Hôtel de la plage avec vue sur la mer.

    Même si il ne fait pas toujours beau René Magritte y soigne s’est problème respiratoire. C’est un été comme les autres, avec ses promenades sur la digue, ses croquettes de crevettes et ses babeluettes, ses promenades en cuistax ou à dos de chameau. En un mot, un moment de repos parfait si ce n’était la venue, heureusement pour quelques jours, de leurs voisins insupportables (la grand-mère a toujours une carabine à plombs pour tirer sur les ballons) et de Carmen, leur femme de ménage qui non seulement n’a jamais ôté un grain de poussière mais en plus critique la peinture de Magritte qu’elle ne comprend pas.

    Un soir alors qu’ils se promènent avec leurs chienne cette dernière déterre une main dans le sable. Il s’agit de celle celle de leur voisin de table à l’hôtel. La police prend sa pour un accident, René, aidé de Georgette, décide de mener l’enquête. Ils dressent le portrait de la victime : un pervers narcissique violent qui terrorisait sa seconde épouse. Celle-ci, journaliste, a disparu. Aurait-elle tué son bourreau ? Qui était donc son amant ? Bien sûr, grâce encore à Jackie, ils trouveront l’assassin avant de pouvoir rejoindre Bruxelles.

    Nadine Monfils nous fait encore vivre une enquête palpitante, drôle, tout en poursuivant un portrait intime et attachant de l’artiste. L’enquête se construit à partir de scènes des tableaux de Magritte et de nombreuses références littéraires et de citations. On aime les loufoqueries dans ce roman.

  • Ambre.34 30 janvier 2023
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! - Nadine Monfils

    Quel régal de se replonger dans la vie de René et Georgette Magritte !

    Dans cette nouvelle aventure nous partons en vacances avec ce couple fort sensationnel. Au cours de leur séjour, ils vont retrouver leur voisin de chambre décédé sur la plage et décident de mener l’enquête ! Un mot mystérieux de sa femme retrouvé dans sa poche, une phrase étrange... les Margitte sont piqués dans leur curiosité ! Je n’en dis pas plus, il faut découvrir par soi même.

    J’ai beaucoup aimé retrouver ces 2 personnages auxquels on s’attache. Le fait d’entrer dans leur intimité et la simplicité de leur relation nous embarque avec eux dans leur quotidien tout sauf ordinaire.
    J’ai en revanche un regret qui persiste sur les 2 tomes, ce sont des belges et j’adore découvrir ce pays et les personnages qui y vivent cependant, étant française je ne connais pas tous les termes et si on veut comprendre certains mots il faut chercher sur internet, j’aurais aimé que ces mots soient traduits en français en bas de page.
    Sinon comme d’habitude, le livre se lit très bien, j’aime la légèreté de ce petit univers artistique.
    J’ai beaucoup ri, cette saga de cosy mystery est un régal.
    J’ai hâte de lire le troisième tome !

  • dallasmckena 6 janvier 2023
    Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! - Nadine Monfils

    René et sa femme Georgette partent en vacances au bord de la mer et compte bien en profiter pour se détendre. Lors d’un repas, ils rencontrent Roger qui cherche sa femme disparue. Le lendemain, les Magritte retrouvent Roger mort sur la plage. Y a-t-il un lien avec la disparition de sa femme ? Le couple décide de mener l’enquête

    Je n’ai pas lu le tome précédent mais cela ne m’a pas empêché de comprendre l’histoire et les personnages, car tout est bien décrit.

    Le couple Magritte est un duo étonnant, aussi différent que complémentaire. Le côté sarcastique de René m’a fait beaucoup rire.
    Les personnages secondaires sont aussi loufoques qu’intéressants, on ne s’ennuie pas avec eux, je les ai tous adoré.

    L’intrigue est sympa, il n’y a pas de rebondissements de fous mais contrairement à d’autres cosy-mystery elle est crédible et n’est pas bourrée de clichés. J’ai également adoré découvrir de vraies anecdotes sur René Magritte, ça ajoute une touche vraiment sympa au roman.

    Mon seul petit bémol, c’est pour la fin. Je l’ai trouvé trop rapide et un peu trop facile. Je regrette que nos deux héros n’aient pas été un peu en danger, ça aurait pimenté un peu l’histoire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.