- Auteur : Nadine Monfils
- Série : Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma
- Editeur : French Pulp Editions
- Date de sortie : 21 février 2019
- EAN : 979-1025104651
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
" C’était au temps où Bruxelles brusselait...non peut-être ! "
Nestor Burma à Bruxelles...
Un fait-divers vieux de onze ans.
Burma ne peux résister à y mettre son nez, à fouiller...
Pascal Proust 19 décembre 2020
Nestor Burma : Crime dans les Marolles - Nadine Monfils
Merci à NetGalley et à French Pulp Editions de m’avoir permis la lecture de ce bon polar.
Nestor Burma est invité à Bruxelles par son ami Guy Marchand qui doit recevoir un prix d’honneur à un festival de cinéma.Il rencontre une jeune fille ,Alexia ,qui lui demande d’enquêter sur le meurtre d’une famille dont le coupable n’est autre que son petit ami de l’époque qui purge sa peine depuis sept ans.Persuadée de son innocence ,elle convainc le détective de reprendre l’enquête.Un bon polar plein d’humour.
Mes évasions livresques 29 septembre 2019
Nestor Burma : Crime dans les Marolles - Nadine Monfils
Nestor Burma quitte son Paris pour accompagner Guy Marchand au BIFF.
Sur place, une jeune femme lui parle d’un crime commis quelques années plus tôt et pour lequel son petit-ami purge une peine de prison. Convaincue de son innocence, elle demande à Nestor Burma d’enquêter dessus.
Pour cette première aventure hors Paris de Nestor, Nadine Monfils nous offre une véritable balade touristique avec les petits recoins de Bruxelles, les lieux touristiques et des personnages emblématiques que l’on peut rencontrer lors de notre périple, le tout en musique, rythmé par des chapitres dont les titres sont des extraits de chansons.
Moins d’action dans celui-ci mais une véritable enquête menée par Nestor Burma qui fouine un peu partout pour révéler l’innocence de la personne incarcérée et s’en convaincre lui-même car tout l’accable.
Comme tout n’est ni noir ni blanc, de découvertes en découvertes, l’affaire s’avèrera bien plus complexe qu’elle n’y paraissait.
Crimes dans les Marolles fut une bonne lecture, notamment pour la plume d’une de mes auteures chouchoutes, l’immersion dans le Bruxellois par la plus française des auteures belges et l’enquête qui nous plonge dans une ambiance pleine de rancœur et de vengeance.
Une très bonne évasion livresque.
Sylvie Belgrand 13 août 2019
Nestor Burma : Crime dans les Marolles - Nadine Monfils
Avec ses titres de chapitres qui nous font comme un Radio Nostalgie de la chanson franco-belge, "Crime dans les Marolles", c’est bien plus qu’ une nouvelle enquête de Nestor Burma ( au demeurant fort bien menée et très drôle), c’est surtout une très belle déclaration d’amour à Bruxelles.
Et franchement, parcourir cette ville avec Nadine et Nestor, c’est à la fois plus poilant et plus classe qu’avec le Guide du Routard.
Allez, entrez dans la danse, c’est la tournée de Nestor, et ça valse à 1000 temps !
#lecture #livres #chroniques #NadineMonfils #CrimeDansLesMarolles #NetGalleyFrance #FrenchPulpEditions #polar
Le quatrième de couverture :
Un fait-divers vieux de onze ans.
Burma ne peux résister à y mettre son nez, à fouiller...
Nadine Monfils nous offre une balade bucolique et sombre dans le vrai Bruxelles.
"Guy Marchand, mon acteur fétiche, beau comme une Ford Mustang, même à l’âge d’être l’ermite des tarots. Le sourire c’est comme le charme, ça ne vieillit jamais. La pétillance dans le regard non plus. Puis la voix...Signoret et Trintignant, ou encore Jeanne Moreau...Ça te fait une valse à mille temps, rien qu’en te disant bonjour.
Tu parles que j’en ai entendu parler ! Il y a quelques années, cette terrible histoire avait défrayé la chronique. On l’avait surnommée Beast, la bête, parce que le criminel avait fait un carnage. La nuit du 16 juin, un jeune homme, Léo Straum s’était réveillé dans l’entrepôt de textiles de ses parents, situé dans le quartier des Marolles, rue des Capucins, avec son père, sa mère et sa sœur éventrés et lardés de coups de couteaux. Une vraie boucherie. Les m
Sharon 22 juillet 2019
Nestor Burma : Crime dans les Marolles - Nadine Monfils
J’aime beaucoup le personnage de Nestor Burma, j’aime les romans de Nadine Monfils et le hasard faisant bien les choses, j’aime aussi Guy Marchand, et le voir dans une enquête de Burma aux côtés de Burma ne manque pas de saveur.
Grâce à ces deux compères, nous plongeons dans le milieu bon enfant et fantasque du cinéma belge. Oui, bon enfant, n’a-t-il pas donné au cinéma de grandes vedettes - je ne résiste pas au plaisir de citer JCVD ? Ce récit est un hymne à l’amitié, entre Guy et Nestor, mais aussi entre Nestor et Mansour, toujours prêt à aider son patron et à le faire profiter de son humour. Oui, l’humour est constant, brillant, inventif.
Et il en faut, de l’humour, pour nous raconter, ou plutôt pour écrire cette version de l’affaire Léo Straum. Celui-ci s’est réveillé, entouré des cadavres de ses parents et de sa soeur. Il ne se souvient de rien, et aujourd’hui, sa petite amie demande à Nestor de prouver l’innocence de son amoureux. Nestor ne peut résister, il enquête. Seulement, enquêter, c’est à double tranchant, puisque prouver l’innocence signifie trouver le ou les véritables coupables, et faire toute la lumière sur une affaire aussi dramatique n’est pas sans conséquence. C’est une question de courage, aussi, et l’on s’aperçoit, à la lecture que, pour des personnes qui osent vivre leur vie comme ils l’entendent - je pense nouveau Nestor, Guy, qui ne s’embarrassent pas du qu’en dira-t-on, c’est sans intérêt- il en est d’autres, tellement d’autres qui, pour beaucoup de (mauvaises) raisons, ne s’autorisent pas à vivre leurs véritables désirs, leurs amours, et c’est bien dommage.
Une oeuvre forte et tendre à la fois.